Victoire de Rins : le chant du cygne de Suzuki
Publié le 17 octobre 2022
Le Catalan se sera imposé au terme d’une course marquée par de nombreux rebondissements… y compris au Championnat.
Alex Rins (Team Suzuki Ecstar), dont le dernier succès remonte à deux ans, à deux jours près, aura fait sensation ce dimanche en remportant le GP d’Australie. À vrai dire, rien ne laissait présager un tel épilogue, dans la mesure où le Catalan ne partait que de la quatrième ligne. Cela dit, le représentant de l’écurie Suzuki parvenait rapidement à se frayer un passage pour venir se mêler à la lutte aux avant-postes.
Le poleman Jorge Martín (Prima Pramac Racing Team) alors installé en tête devant Marc Márquez (Repsol Honda Team). Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) trouve pendant ce temps-là l’ouverture sur Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team) afin de se hisser au troisième rang. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) lui emboîtait d’ailleurs aussitôt le pas.
Chute pour Quartararo et Miller
On assiste ensuite à deux coups de théâtre. Fabio Quartararo, qui s’était vu repousser en 22e position à cause d’une énorme frayeur dans le quatrième tour, laisse échapper sa M1. Puis Jack Miller fait les frais d’une attaque bien audacieuse d’Alex Márquez (LCR Honda Castrol) qui le percute par l’arrière dans le virage qui porte son nom depuis la veille. Les deux hommes terminent au tapis. Et l’Australien, auteur de deux récents podiums, voit ses derniers espoirs de titre s’envoler…
Au 13e tour, Alex Rins prend finalement l’ascendant sur Jorge Martín. Francesco Bagnaia a également le privilège de mener ce groupe au sein duquel figurent Marc Márquez, Marco Bezzecchi, Luca Marini et Enea Bastianini. Bref sept pilotes sont en lice pour la victoire, à l’image de ce qu’on peut habituellement voir en Moto3.
La hiérarchie n’aura de cesse d’évoluer… Francesco Bagnaia débute l’ultime tour avec un léger avantage. C’était toutefois sans compter sur une attaque réussie d’Alex Rins. De là, le pilote Suzuki Ecstar ne va plus vaciller. Le n° 42 s’impose ainsi pour deux dixièmes vis-à-vis de Marc Márquez. Lequel inscrit au passage son 100e podium en catégorie reine. Francesco Bagnaia se contente volontiers de la troisième place au vu du contexte.
Marco Bezzecchi, sacré meilleur rookie, Enea Bastianini, qui s’élance 15e et Luca Marini se classent respectivement quatrième, cinquième et sixième. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) termine de son côté septième, juste devant son coéquipier Johann Zarco (Prima Pramac Racing), revenu de loin après un départ raté. Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team) et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), sur la première des KTM, complétent le Top 10, le deuxième le plus serré de la catégorie reine. À noter les sept premiers qui se tiennent en moins d’une seconde sous le drapeau à damier, ce qui n’était jamais encore arrivé !
Changement en tête du classement
Au championnat, Francesco Bagnaia s’empare donc des commandes avec une priorité de 14 points sur Fabio Quartararo. Le Niçois, si dominant en début de saison, voit la scoumoune s’abattre sur lui. Il ne cesse en effet d’accumuler les mauvais résultats depuis les quatre derniers Grands Prix. Dans le même temps, la chance sourit au pilote Ducati qui bénéficie de deux Grands Prix pour concrétiser son rêve de devenir Champion du monde de MotoGP. Il aura une première balle de match dès la Malaisie.
Top 10
- Alex Rins – (Team Suzuki Ecstar)
- Marc Márquez — (Repsol Honda Team) — +0,186
- Francesco Bagnaia — (Ducati Lenovo Team) — +0,224
- Marco Bezzecchi — (Mooney VR46 Racing Team) — +0,534
- Enea Bastianini — (Gresini Racing MotoGP) — +0,557
- Luca Marini — (Mooney VR46 Racing Team) — +0,688
- Jorge Martín — (Prima Pramac Racing) — +0,884
- Johann Zarco — (Prima Pramac Racing) — +3 141
- Aleix Espargaró — (Aprilia Racing) — +4 548
- Brad Binder — (Red Bull KTM Factory Racing) — +5 940
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Source : MotoGP.com — Photos : équipes et constructeurs