Le Tourist Trophy de l’île de Man n’aura pas lieu en 2021 !
Publié le 1 décembre 2020
Le gouvernement de l’île de Man vient en effet de prendre la décision de ne pas présenter l’édition 2021 de la plus célèbre des courses sur route. Une deuxième annulation en deux ans.
Depuis 1904, date de la présentation du premier Tourist Trophy, seules les guerres mondiales et une épidémie de fièvre aphteuse en 2001 ont causé l’interruption du TT. Cette annonce est donc un dur coup pour le milieu des courses sur route dont les événements phares en 2020 — North West 200, IoMTT, Ulster GP et GP de Macao — ont été déprogrammés.
Le gouvernement de l’île de Man, conscient de l’impact économique de sa décision — le TT représenterait une manne financière de 30 millions de livres sterling (environ 52 millions de dollars) pour l’île —, la justifie par son souci de protéger la population de l’île d’une éventuelle épidémie de COVID-19 causée par l’afflux de milliers de visiteurs, coureurs, membres d’équipe et bénévoles à l’événement. Pour information, l’île de Man est l’un des rares endroits dans le monde occidental où il n’y a effectivement pas de transmission communautaire de COVID-19.
Le TT devait se dérouler du 30 mai au 11 juin prochain.
Pour l’instant, aucune décision n’a été prise par les autorités mannoises en ce qui a trait à la présentation du Classic TT et du Manx Grand Prix prévus du 21 août au 3 septembre prochain.