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Haute couture mécanique

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La compagnie à l’hélice a profité de cette occasion pour rendre publiques les principales caractéristiques de cette hypersportive de luxe destinée à rivaliser avec l’exclusive Ducati Superleggera et qui sera fabriquée à la main, par une petite équipe hautement qualifiée. On parle là de haute couture mécanique. De travail d’orfèvre !

171 kilos en ordre de marche pour 215 ch à 13 900 tr/min, cadre 100 % en carbone — une première dans l’industrie — voilà de quoi faire rêver les amateurs de sportives d’exception.

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Ajoutez à cela de magnifiques jantes en carbone, ainsi qu’un carénage, une selle et un bras oscillant réalisés dans le même matériau exotique et vous obtenez une moto superlative richement dotée de surcroit : ligne Akrapovic, fourche Öhlins FGR 300, amortisseur Öhlins TTX 36 GP, étriers de freins Brembo monoblocs de type GP4 PR à fixation radiale, en aluminium, avec pistons en titane, shifter Pro BMW, tableau de bord 2D avec système d’acquisition de données 2D et enregistreur de données compris, commodos de compétition. La liste ne cesse de se dérouler.

L’électronique n’est pas en reste et propose une foule de systèmes dédiés à la piste : contrôle de traction dynamique DTC (programmable sur 15 niveaux), frein moteur EBR (programmable sur 15 niveaux), anti-wheeling (programmable), Launch Control, Pit lane limiter. Sans oublier le Race ABS.

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La nouvelle HP4 RACE adopte un moteur de course bénéficiant des spécifications des kits 6.2 et 7.2 utilisés en Championnat du Monde d’Endurance et de Superbike (voir notre essai exclusif des BMW de course pour avoir plus de détails à ce sujet). Ce dernier est assemblé à la main dans le département compétition de la compagnie à Berlin. Il est rodé à l’usine, sur un banc dynamométrique et vérifié méticuleusement par une équipe d’experts. Le couple maxi de 89 lb-pi est obtenu à 10 000 tr/min alors que le régime maxi passe de 14 200 à 14 500 tr/min. Ce moteur de pointe est complété par une boîte de vitesse à 6 rapports, de type « close ratio » dont l’étagement des rapports est optimisé.

Si vous êtes un amateur de sportives d’exception, nul doute que cette BMW S1000RR HP4 Race vous fera saliver. Personnellement, j’espère pouvoir l’essayer sur piste au moins une fois, à défaut d’avoir les moyens de me l’offrir. Ça me rappelle que je n’ai pas acheté de billet de loto depuis un moment…

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Principales caractéristiques

  • Série limitée de 750 unités
  • Moteur de course bénéficiant des spécifications des kits 6.2 et 7.2
  • Puissance maxi : 215 ch à 13 900 tr/min
  • Couple maxi : 89 lb-pi à 10 000 tr/min
  • Régime maxi : 14 500 tr/min
  • Boîte de vitesses course de type « close ratio »
  • Cadre principal monocoque en carbone (pèse seulement 7,8 kg)
  • Partie arrière du cadre en carbone de type autoporteur, réglable sur trois hauteurs
  • Jantes en carbone d’un poids réduit d’environ 30 % par rapport à des jantes en alliage léger forgé
  • Fourche inversée Öhlins type FGR 300
  • Combiné ressort/amortisseur Öhlins type TTX 36 GP
  • Étriers de frein Brembo monoblocs type GP4 PR associés à des disques de frein en acier T-Type-Racing d’un diamètre de 320 mm (épaisseur : 6,75 mm) à l’avant
  • Système électrique à poids optimisé avec une batterie lithium-ion légère de 5 Ah
  • Tableau de bord 2D et système d’acquisition de données 2D, enregistreur de données compris
  • Contrôle de traction dynamique DTC (programmable sur 15 niveaux, rapport par rapport)
  • Frein moteur EBR (programmable sur 15 niveaux, rapport par rapport)
  • Anti-wheeling (programmable rapport par rapport)
  • Launch Control (fonction de départ automatisé)
  • Pit lane limiter (limitation de la vitesse dans la voie des stands)
  • Éléments de carénage légers en carbone dotés de fixations rapides
  • Coloris BMW HP Motorsport

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