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La famille nineT s'agrandit, le reste de la gamme est actualisé

nineT Urban G/S et nineT

Les nineT qui constituent désormais une famille à part entière dans l’alignement de BMW incluent désormais un modèle double usage appelé nineT Urban G/S dérivé du concept Lac Rose lui-même inspiré de la légendaire R80 G/S.

Délicieusement rétro, la nineT Urban G/S reprend la robe tricolore de la G/S originale et ses lignes tout en rondeurs, sa selle rouge, ses soufflets de fourches, son tête de fourche qui fait office de plaque à numéro et ses jantes à bâtons de 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière. Des jantes à rayons chaussées de pneus Continental TKC 80 à larges crampons sont offertes en option installée à l’usine.

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BMW nineT Urban G/S

Motorisation et partie cycle sont communes à la famille nineT, avec le Boxer de 1 170 cc qui développe ici 110 chevaux pour un couple de 86 lb-pi. Ce dernier est bien entendu conforme à la norme Euro 4. L’échappement de type 2-en-1 est en acier inoxydable. Il est protégé par une plaque métallique ajourée.

Le cadre modulaire en trois parties est rattaché à une fourche télescopique classique de 43 mm sans ajustements et à un Paralever. Le freinage est identique à celui des autres modèles de la famille et est constitué d’un double disque de 320 mm pincé par des étriers 4 pistons à l’avant et un simple disque arrière de 265 mm. Des durites en acier tressé sont utilisées pour garantir l’endurance du freinage lequel est complété par un ABS de série.

Le réservoir de 17 litres est orné d’une décoration bleue qui s’accorde visuellement bien avec la selle rouge et haut perchée (850 mm). La nineT Urban G/S affiche un poids tous pleins faits de 221 kilos.

Le poste de pilotage est sobre. Il se distingue par un compteur de vitesse analogique circulaire intégrant un mini écran numérique rectangulaire qui affiche les informations vitales.

La nineT évolue quant à elle en douceur, principalement pour se conformer à la norme Euro 4.

nineT « Black Storm Metallic/Vintage »

nineT « Black Storm Metallic/Vintage »

La partie cycle adopte désormais une fourche inversée de 46 mm entièrement réglable. À l’arrière, le bras oscillant Paralever est inchangé, mais il est désormais peint en noir, comme le carter de couple conique.

La géométrie de direction (chasse de 26,8°, déport de 1079 mm) a été altérée pour offrir une meilleure stabilité et une précision renforcée. De nouvelles jantes à rayons font leur apparition.

L’instrumentation évolue également et se compose d’un compteur de vitesse et d’un compte-tours ronds analogiques qui incorporent chacun un mini écran numérique rectangulaire pour les informations vitales.

En option, deux coloris spécifiques sont offerts. Le premier appelé « Black Storm Metallic/Vintage » arbore un gros numéro 21 noir sur fond jaune avec un capot de selle assorti. Le second, « Blue Planet Metallic /Aluminium » se démarque par sa peinture bleue métallique associée à des touches aluminium et à un liseré doré.

G310 GS

BMW G310 GS

BMW G310 GS

Après la G310R, une petite routière standard qui a fait son apparition dans la gamme BMW l’an dernier, une version GS est proposée aux néophytes qui ont l’esprit aventurier. Fabriquée en Inde, en collaboration avec le constructeur TVS, elle est propulsée par un monocylindre qui produit une puissance de 34 ch à 9500 tr/min pour un couple de 21 lb-pi à 7500 tr/min, comme sur le roadster.

Visuellement, la G310 GS reprend le look de sa grande sœur et offre des suspensions à grand débattement (180 mm à l’avant et à l’arrière).

L’instrumentation est complète et entièrement numérique. Sur le tableau de bord, on retrouve toutes les informations essentielles, dont la vitesse moyenne, la consommation moyenne et le rapport engagé.

BMW G310 GS

BMW G310 GS Tricolore

Comme toujours chez le constructeur allemand, la liste d’options et d’accessoires est exhaustive et inclut un support de GPS, un GPS Navigator V, une prise 12 Volts, des poignées chauffantes, une sacoche de réservoir, un ensemble de bagagerie complet avec ses supports et une béquille centrale.

Comme elle s’adresse à de nouveaux conducteurs, la G310 GS affiche une hauteur de selle raisonnable de 835 mm (deux selles optionnelles de 820 mm et de 850 mm sont également proposées) et un poids tous pleins faits de seulement 169,5 kg, ce qui garantit une certaine facilité de prise en mains.

R1200 GS Rallye, R1200 GS Exclusive et R1200 GS

R1200GS et R1200GS Rallye

BMW R1200GS Exclusive et R1200GS Rallye

En raison de l’entrée en vigueur de la norme Euro 4, la R1200 GS est mise à jour. Le bicylindre à plat de 1170 cc développe toujours une puissance de 125 ch à 7750 tr/min et un couple de 92 lb-pi à 6500 tr/min, mais la gestion du moteur et le pot d’échappement ont été modifiés pour assurer la conformité à la norme.

Les modes de pilotage « Pluie » et « Route » sont désormais offerts de série alors que les modes « Enduro Pro » et « Dynamic Pro » restent une option.

Les suspensions ESA intègrent désormais une fonction de correction de l’assiette automatique ou manuelle qui permet de baisser ou hausser la hauteur de la selle.

Esthétiquement, la GS reçoit quelques modifications mineures : flancs de carénage, cache de la trompe d’admission, conduites de refroidissement, cache de radiateur ont été redessinés.

R1200GS Exclusive

BMW R1200GS Exclusive

Les coloris proposés sur la R1200 GS de base sont noir ou blanc.

Cependant, deux versions viennent s’ajouter à celle-ci : les R1200 GS Exclusive et R1200 GS Rallye.

La première vient dans un coloris appelé « Glace au chocolat métallique ». Elle est complétée par des flancs de carénage mats et un cadre gris métallique mat. Le Paralever est noir alors que les étriers de freins sont dorés.

Comme sur le modèle de base, une foule d’options (démarrage sans clef, shifter pro, bagagerie) et plusieurs ensembles (Touring, Confort, Dynamic) sont proposés.

BMW R1200GS Rallye

BMW R1200GS Rallye

Quant à la R1200 GS Rallye, elle prend une orientation plus sportive et s’adresse à ceux qui veulent se consacrer davantage à la conduite hors route. En dehors des changements esthétiques qui la caractérisent (peinture tricolore Motorsport, cadre peint en bleu, moteur, cardan et roues en noir, freins dorés…) la R1200 GS Rallye est plus dynamique. Elle adopte une selle monobloc ergonomique, une bulle Sport basse, des repose-pieds de type enduro plus larges, des protections de cadre au niveau des bottes et une grille de protection du radiateur.

Un châssis Sport optionnel est proposé, tout comme un large éventail d’options adaptées à la conduite hors route, dont des suspensions plus fermes avec un débattement plus important, un large sabot moteur en alu, des pare-carters renforcés et une selle haute (890 mm). Le porte-bagages et les repose-pieds passager se démontent facilement au besoin.

F800 R et F800GT

BMW F800R et F800GT

BMW F800R et F800GT

En 2017, les F800R et F800 GT reçoivent quelques mises à jour modestes. Ces petites routières, bien que moins populaires que la F800 GS, sont d’excellentes motos pour qui veut voyager sans grever son budget.

Le bicylindre de 798 cc qui délivre une puissance de 90 ch et un couple de 64 lb-pi a été revu pour répondre à la norme Euro 4. Il reçoit ainsi un nouvel échappement dont l’embout est revu. Un silencieux HP Sport est offert en option. Le moteur est complété par un accélérateur électronique Ride-by-wire et deux modes de conduite « Pluie » et « Route ». Un mode « Dynamic » optionnel est également proposé.

En dehors de ces changements qui touchent la performance, le reste des mises à niveau sont cosmétiques : instrumentation redessinée, nouvelles peintures, nouvelles décos. D’autres options (guidons plus hauts, échappement, bagages) ont été ajoutées au catalogue de BMW.

 K1600GTL

BMW K1600GTL

BMW K1600GTL

Comme la K1600GT, la GTL se conforme désormais à la norme Euro 4. La puissance du six cylindres est inchangée (160 ch à 7750 tr/min) alors que le couple passe à 129 lb-pi à 5250 tr/min.

Quelques détails ont été améliorés (flancs de carénage étirés, rétroviseurs élargis, vide-poches déplacés, protection des pieds accrue) et la liste des options et accessoires proposés s’allonge (marche arrière, shifter Pro, système d’appel d’urgence) et bonifie encore plus le caractère Gran Turismo de la K1600GTL.

Une version Élégance dotée de coloris plus distingués, de chrome et de monogrammes chromés est également au catalogue.

Vidéoclips

BMW R nineT Urban G/S

BMW G 310 GS

BMW R 1200 GS

BMW à EICMA