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MV Agusta encore une fois en situation précaire

Dans ce communiqué, la firme de Varèse prétend « préparer un plan de restructuration corporative », une façon élégante de dire qu’elle est sur le bord de la faillite et cherche un arrangement avec ses créanciers et ses employés.

MV Agusta qui a enregistré un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros l’an dernier (environ 150 millions de dollars) a connu une croissance fulgurante, enregistrant une hausse de ses ventes de 30 % en 2014 comparativement à 12 % pour l’ensemble du marché.

Au cours des dernières années, MV Agusta a investi plus de 15 % de son chiffre d’affaires annuel dans la recherche et le développement, afin de s’imposer dans de nouveaux segments et de nouveaux marchés, sans parler de son implication en compétition, dans les championnats WSBK et WSS.

Faisant face à des problèmes d’insolvabilité importants (MV devrait 40 millions d’euros à ses créanciers et aux banques), la compagnie italienne s’est placée sous la protection de la loi italienne afin de se restructurer et a fait une offre à ses obligataires ainsi qu’à ses employés qui ont 90 jours pour l’accepter ou la refuser.

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Mercedes-AMG qui détient 25 % du capital de MV Agusta pourrait accroître sa participation dans la compagnie afin de renflouer ses caisses, mais il semblerait que son président Giovanni Castiglioni, qui détient  75 % des parts du groupe MV Agusta, serait réticent à l’idée de se départir d’une portion de ses actions.

On se souviendra que la firme de Varèse a connu sa part de problèmes depuis le début du nouveau millénaire : faillite en 2003; redémarrage quelques mois plus tard grâce à l’aide de la société italienne d’investissement GEVI S.p.A.; rachat par le groupe malaisien Proton en 2004; vente de Husqvarna à BMW en 2007, sans oublier la vente du groupe à Harley-Davidson en 2008 pour la somme colossale de 68,3 millions d’euros (96 millions de dollars).

En 2010, grâce à un tour de passe-passe dont il avait le secret, Claudio Castiglioni, le père de Giovanni, aujourd’hui décédé, rachetait la compagnie à la firme de Milwaukee pour un dollar symbolique.

On verra bientôt si Giovanni a hérité des dons de prestidigitateur de son père.

Giovanni Castiglione, Président du groupe MV Agusta S.p.A.

Giovanni Castiglione, Président du groupe MV Agusta S.p.A.

Aucune information n’a filtré au sujet de l’avenir de l’équipe de course MV Agusta Reparto Corse qui fait courir le Britannique Leon Camier en WSBK et le Français Jules Cluzel en WSS.

Interrogé sur l’avenir de la compagnie au Canada, Tim Massarelli, le porte-parole de MV Agusta Canada a fait part de son étonnement : « J’ai appris la nouvelle ce matin, en même temps que toi, par le même communiqué. Pour l’instant, nous sommes dans l’expectative. La saison 2016 devrait se dérouler sans problème. Nous avons déjà reçu la plupart des unités que nous avons commandées, d’autres sont en route pour nos entrepôts. Pour la suite, nous allons devoir attendre que la situation se règle en Italie. Nous sommes convaincus que toutes les parties impliquées dans le dossier, Mercedes-AMG inclus, travaillent dans le meilleur intérêt de la marque et qu’une solution sera trouvée rapidement pour poursuivre l’aventure ».

Nous vous tiendrons informés des développements au fur et à mesure que nous aurons d’autres nouvelles. Une affaire à suivre donc.

Jules Cluzel, vainqueur de la deuxième manche du championnat WSS 2016 au circuit  de Chang, en Thaïlande, sur sa MV Agusta F3.

Jules Cluzel, vainqueur de la deuxième manche du championnat WSS 2016 au circuit de Chang, en Thaïlande, sur sa MV Agusta F3.

Une réponse à “Nouvelles de l’industrie”

  1. flo83

    si la marque pouvait etre reprise par des gens sérieux et professionnels ,cela changerait et redonnerait confiance aux liens et par la force des choses aux investisseurs !!!!!!!!!!!
    belle machine mais s.a.v une honte et moto pas fiable

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