« Aucune catégorie

Midual Type 1, le Café Racer pour les riches et célèbres!

Photos : l’attrapeur d’imageJean François Muguet et Alexis Goure

En France, il semble exister un terreau fertile pour la production de motos d’exception chères, réalisées en petites séries. Après Boxer Design, Wakan, puis Avinton, c’est maintenant au tour de Midual de se lancer dans l’aventure et d’essayer de surfer sur la vague rétrochic haut de gamme, comme le font déjà plusieurs accessoiristes et équipementiers de l’Hexagone parmi lesquels Les Casques Ruby ou les cuirs Helstons.

Midual, pour ceux qui suivent l’actualité moto, est une marque créée par Olivier Midy, un passionné de motos anciennes. La compagnie angevine avait présenté un prototype appelé Midual 900 au Salon de Paris, en 1999, un peu dans la lignée du Roadster de Voxan. Cependant, elle n’a jamais été mise en production, faute de financement suffisant.

Midual-Type1-05

Le bicylindre à plat longitudinal de Midual est inédit. Il permet de concevoir une moto étroite et maniable à la fois.

De cette expérience, est resté le moteur conçu par Midy, un flat-twin transversal refroidi au liquide, incliné à 25°, une architecture inédite se mariant parfaitement avec une partie cycle moderne à transmission par chaîne. Avec son centre de gravité bas et sa faible inertie longitudinale, il laisse présager une maniabilité hors du commun. Ce moteur de 1 036 cc développerait une puissance modeste de 106 ch à 8 000 tr/min pour un couple de 73,75 lb-pi à 5 300 tr/min.

Sur la Type 1, ce moulin unique au monde est logé dans une partie cycle également inédite, à savoir une coque porteuse en aluminium. Il s’agit d’une pièce de fonderie coulée avec une double paroi faisant office de châssis et de réservoir à essence, prolongée par une calandre à fanons enserrant élégamment le radiateur. Côté suspension, on retrouve une fourche Öhlins FGRT et un système cantilever avec amortisseur Öhlins TTX 36. Le freinage est assuré par deux étriers Brembo à 4 pistons pinçant deux disques flottants de 320 mm à l’avant et un étrier à 2 pistons mordant un disque simple de 245 mm de diamètre à l’arrière.

Le choix des matériaux témoigne du même souci de la qualité et du luxe. On retrouve de l’aluminium brossé, des bois exotiques pour la console, des cuirs fins pour la selle et les garnitures de la carrosserie.

Midual-Type1-09

Le magnifique châssis monocoque en aluminium de la Midual est une véritable œuvre d’art

Midual envisage une fabrication en série limitée d’environ 35 exemplaires pour le marché européen. La Type 1 devrait être offerte au début de 2016 à un prix de base de 140 000€ (garantie de 4 ans  et entretien inclus, quand même). À ce tarif-là, la Type 1 est mieux d’être irréprochable et de délivrer des sensations uniques.

L’identité du propriétaire sera gravée sur une plaque vissée sur le dessus de la coque de chaque Midual. La Type 1 pourra être personnalisée aux goûts de son propriétaire grâce à une large sélection d’options proposées par le constructeur.

Pour réserver la vôtre, ou pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site de Midual.

Fiche technique

Midual-Type1-01

 MOTEUR

  • Type : flat-twin à vilebrequin transversal incliné à 25°
  • Alésage / course : 100 / 66
  • Cylindrée : 1036 cm3
  • Rapport volumétrique : 12 à 1
  • Puissance : 106 ch au vilebrequin à 8 000 tr/mn
  • Couple maxi : 100 Nm à 5 300 tr/mn
  • Régime maximum : 8 800 tr/mn
  • Refroidissement : liquide avec vase d’expansion + 2 radiateurs d’huile
  • Vilebrequin : calage 180° type boxer, coussinets lisses
  • Culasses : DACT à poussoirs cylindriques, 4 soupapes par cylindre. ADM 36 mm ECH 31 mm
  • Entraînement de la distribution : pignons à taille droite, chaînes à rouleau et tendeurs hydrauliques.
  • Alimentation : injection électronique, corps papillonnés diamètre 54 mm
  • Échappement : 2 catalyseurs + sonde lambda
  • Graissage : carter sec et 2 pompes trochoïdales
  • Transmission primaire : taille droite
  • Boite de vitesse : 6 rapports
  • Embrayage : multidisques en bain huile avec antidribble
  • Transmission secondaire : chaîne type 525
  • Démarrage : électrique

PARTIE CYCLE

  • Cadre : monocoque en alliage d’aluminium à double paroi faisant office de réservoir et de carrosserie
  • Fourche : Ohlins FGRT diamètre 43 mm, débattements 120 mm
  • Suspension arrière : cantilever débattement 120 mm et amortisseur Ohlins TTX 36
  • Bras oscillant : monobloc en aluminium moulé
  • Empattement : 1 505 mm
  • Chasse : réglable de 24 à 25°
  • Déport : 100 mm (pour réglage 24.5°)
  • Freins AV : 2 étriers à 4 pistons Brembo sur disques flottants, diamètre 320 mm
  • Freins AR : étrier à 2 pistons sur disque simple, diamètre 245 mm
  • Roues à rayons tubeless : largeur 3.5 (AV) 5.5 (AR)
  • Pneumatiques : 120-70-17 (AV) 180-55-17 (AR) Michelin
  • Poids tout plein fait : 239 kg
  • Répartition des masses AV/AR : 49/51
  • Contenance utile du réservoir : 14 litres
  • Hauteur de selle à vide : 810 mm

Galerie

Une réponse à “Haute couture mécanique”

  1. Pierre G

    Pas emballé par le look. En particulier les échappements, que je trouve très laids.

    Répondre

Laisser un commentaire