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21 octobre 2008

Casque Arai XD/XD3 : l'instigateur du concept «Crossover» évolue en beauté
Depuis la sortie du Arai XD en 2004, la plupart des fabricants de casques tentent d'imposer leur propre version du concept popularisé par Arai. La compagnie japonaise a été la première à se lancer dans cette aventure et a pris un risque calculé à l'époque. La sortie du XD3 (XD = Crossover Design selon la dénomination d'Arai, ou concept double usage en français) permet de constater que contrairement à ce que les sceptiques prédisaient, le XD connaît un succès indéniable. Il suffit de voir combien de pilotes de motos d'aventure l'ont adopté pour réaliser que le concept est maintenant arrivé à maturité...

Texte : Didier Constant - Photos : Didier Constant et Arai

XD-3

 

Le concept double-usage à son meilleur
À mi-chemin entre un intégral et un casque de motocross, le XD/XD3 s'adapte à toutes les situations et tous les environnements. Pour un usage sur route, on peut le porter sans la palette et avec la visière. En double-usage, on garde les deux, alors que pour une utilisation hors-route, on ôte la visière, on garde la palette et on porte une paire de lunettes de type MX. Le changement de configuration s'effectue sans outil (une pièce de 10 cents suffit), en quelques secondes. Une paire de caches latéraux est fournie pour garder la visière en place lorsque la palette est ôtée.

Le XD/XD3 est doté d'une coque CLC (Complex Laminate Construction) en fibre de verre, résistante, flexible et légère. Elle est associée à une calotte en polystyrène expansé à densité variable. Le XD3 est offert dans sept coloris unis (gris aluminium, noir, blanc, blanc diamant, noir givré, noir motard et argent motard) alors que le modèle Challenge (noir/blanc/jaune, noir/blanc/rouge, noir/blanc/bleu) proposé précédemment avec le XD ne revient pas au catalogue en version 3.

Avec sa palette installée, le XD/XD3 est marginalement plus bruyant qu'un Arai Corsair ou qu'un Nolan 102 (modulable). Cependant, c'est le plus confortable des trois, spécialement quand la température extérieure est élevée. Son système d'aération est vraiment efficace et fait toute la différence.

Quand on ôte la palette, le XD/XD3 se révèle extrêmement silencieux et très aérodynamique à haute vitesse. Plus que la plupart des intégraux que j'ai eu l'occasion d'essayer. Ceci devrait vous inciter à jouer avec les différentes configurations selon l'usage que vous faites de votre casque et des sorties que vous planifiez. Car c'est bien là le principal avantage du concept hybride. En hors-route ou en double-usage, la large palette procure une protection intéressante contre les projections. Elle réduit également l'éblouissement et génère un peu d'ombre.

De prime abord, les changements apportés au XD3 semblent subtils. La palette a été redessinée et reprend plusieurs caractéristiques de celle du VX-Pro3, le modèle de motocross d'Arai. La mentonnière inclut également une bavette antiremous rétractable qui réduit le bruit. On remarque aussi l'adoption du système de ventilation «Dual Intake/Dual Exhaust» qui comprend des prises d'air doubles et des extracteurs d'air doubles. Ce changement a été adopté pour améliorer la gestion du flot d'air à l'intérieur du casque, réduire le niveau sonore et accroître le niveau de confort général. Comparativement à mon Arai RX-7 Corsair qui est reconnu comme un des casques les mieux ventilés du marché, le XD/XD3 s'avère supérieur, ce qui est remarquable.

De plus, le XD3 propose un dispositif de sécurité inédit qui permet de retirer les coussinets de joues sans retirer le casque de la tête du pilote, en cas d'accident. Même s'il s'agit d'une caractéristique qu'on espère ne pas devoir utiliser, il faut bien reconnaître qu'elle est réellement utile et ne relève pas du gadget. Développée pour le motocross où les chutes sont nombreuses, elle permet aux ambulanciers d'accéder plus facilement au visage et à la boîte cranienne du pilote blessé et de retirer son casque en limitant les risques supplémentaires de blessures. Les coussinets de sécurité à dépose rapide glissent facilement hors du casque en tirant la languette dont ils sont dotés vers le bas. Une étiquette orange, cousue en évidence à la base des coussinets, indique clairement la procédure à suivre.

XD3-3


Les casques Arai se déclinent en trois catégories de forme intérieure qui leur permet de s'adapter aux morphologies de têtes les plus courantes : oblongue (Profile), ovale (RX-7 Corsair, XD3, SZ Ram III, Vector, VX-Pro3) ou ronde (Quantum II). Néanmoins, les tailles sont constantes d'une forme à l'autre. J'ai commencé à porter un casque Arai en 1983. À l'époque il s'agissait d'un intégral de taille XL, un modèle «Wes Cooley Replica» en noir/rouge/blanc que j'avais payé une fortune. Pourtant, en 25 ans, malgré les changements apportés à la gamme, ni l'ajustement, ni la taille n'ont changé. Je porte toujours un XL, qui me fait parfaitement, et je suis plus à l'aise dans les modèles ovales ou oblongs. Cette caractéristique permet aux casques Arai de se démarquer de certains de leurs concurrents.

La finition est dans la plus pure tradition Arai, c'est-à-dire irréprochable, jusque dans les moindres détails. La qualité des graphiques du XD Challenge noir/blanc/jaune est de très haut niveau, tout comme le fini pailleté du XD3 argenté. Il n'y a absolument rien à redire. Un commentaire qui s'applique à tous les Arai que j'ai essayés ces dernières années. Les designs d’Arai reflètent une approche discrète que l'on apprend à apprécier avec le temps, à moins que ça soit avec l'âge. Ce ne sont pas les plus agressifs du marché, mais ils se distinguent par l'excellence de leur réalisation et ils vieillissent bien.

Le système de rétention du XD/XD3 est assuré par une sangle en nylon classique et un double anneau en D. Le surplus de sangle se rabat sur lui-même et se fixe à l'aide d'un bouton pression situé sur la patte, du côté du double anneau. La sangle et cette patte sont suffisamment longues pour permettre une bonne préhension, même avec des gants. Une étiquette avec la date de fabrication est cousue sur la base de la sangle.

L'intérieur et les coussinets de joue sont amovibles, lavables et entièrement interchangeables. Ce qui est particulièrement pratique dans le cas d'un casque qui peut être utilisé en hors route et donc se salit ou s'use plus rapidement. L'autre avantage c'est qu'il est plus facile d'ajuster le casque parfaitement à la morphologie de votre crâne. Il suffit de sélectionner des intérieurs et des coussinets d'épaisseurs variables pour atteindre l'ajustement parfait. Selon Arai, l'intérieur en «Dry-Cool» utilise un procédé exclusif qui procure un échange thermique supérieur et garde la tête du pilote plus au sec et plus au frais. Pour autant que je puisse en attester, le procédé semble fonctionner et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Par ailleurs, j'ai remarqué que l'intérieur du XD/XD3 sèche plus rapidement que celui d'autres casques que j'ai eus en essai cette année.

La visière claire fournie d'origine procure une excellente vision et affiche des qualités optiques indéniables. Elle bénéficie d'un traitement anti-UV et est exempte de distorsion ou d'aberration chromatique, ce qui n'est pas le cas de toutes visières offertes sur le marché. Quant au système de fixation à doubles cames de l'écran, qui est complété par deux caches en plastique fixés par des vis, il est facile à opérer et fonctionne bien. La visière remonte suffisamment haut pour ne pas gêner la vision, avec ou sans la palette. Celle-ci cause un peu de turbulence et de bruit à haute vitesse, sur des motos non carénées, mais elle n'a pas tendance à faire pivoter le casque sur votre tête. Elle reste neutre et n'entrave pas outre mesure le confort du pilote. Si vous prévoyez faire un long voyage par les voies rapides, prenez deux secondes pour la démonter. Vous ne pourrez que vous en féliciter. Et il suffit de la ranger dans le sac de réservoir ou dans vos bagages pour l'utiliser au besoin lors d'une sortie hors route.

Un excellent casque double-usage
Peu bruyant, le XD/XD3 fait preuve d'un excellent aérodynamisme et d'une conception irréprochable. La palette amovible et les trappes de ventilation, qui sont parfois à l'origine des sifflements importants qui affectent certains casques, sont bien conçues sur le XD/XD3 et contribuent au confort global qu'il procure. Cependant, nous vous conseillons vivement de porter des bouchons auditifs, quel que soit le casque que vous portez. Vos oreilles vous en remercieront.

Grâce à son poids moyen (1 690 g pour le XD et 1 670 g pour le XD3, en taille XL) le Crossover d’Arai fait preuve d'un bel équilibre. Son poids est bien réparti et il ne taxe pas vos cervicales. Il procure une excellente protection et un confort apprécié, quelle que soit la configuration adoptée. Le Arai XD/XD3 est homologué DOT et Snell M2005.

Le XD3 se démarque de son prédécesseur par une palette revisitée, un système de ventilation amélioré et un dispositif de sécurité inédit qui permet de retirer les coussinets de joue sans ôter le casque de la tête du pilote. Les deux s'avèrent des casques idéaux pour les propriétaires de motos d'aventure. Grâce à leurs configurations multiples que l'on peut modifier en un éclair, ils font preuve d'une grande polyvalence. En plus de se révéler excellents. Les prix de détail varient de 659,95 $ à 799,95 %, selon le modèle. Les casques Arai sont distribués par Full Bore Marketing.

 
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XD1
 
Le XD est offert en décoration Challenge, avec accents rouge, jaune ou bleu.
 
XD-2
 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

NOTES D'ÉVALUATION
Rapport qualité/prix: 8/10
Qualité: 9/10
Confort: 8/10
Visière: 8/10
Aération: 8/10
Niveau sonore: 8/10

NOTE GLOBALE : 5 étoiles
Recommandé par motoplus.ca

PRIX
659,95 $ (unis) à 799,95 $ (multicolores)

 
XD3-1
 
XD3-2
 
Le XD3 est proposé en 7 coloris unis, dont
plusieurs mats. Cette version est vendue par
les concessionnaires Honda.
   

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