COMMUNIQUÉ DE PRESSE — 11 février 2016

MIGUEL DUHAMEL SORT DE SA RETRAITE POUR DISPUTER LE BOL D’OR CLASSIC 2016!

DU 15 AU 17 SEPTEMBRE 2016 MIGUEL DUHAMEL SERA PRÉSENT AU CIRCUIT PAUL RICARD EN COMPAGNIE DE DIDIER CONSTANT, RÉDACTEUR EN CHEF DE MOTOPLUS.CA AFIN DE DISPUTER LE BOL D’OR CLASSIC.

Miguel BO88
Miguel Duhamel en action sur la RC30 de l’équipe Honda/Winners/Ipone au Bol d'Or 1988
 
Photos : Didier Constant, Bruno Laurent, Andrew Northcott, Photoclik.es, Renaud Henry et DR
 

À la retraite depuis 2009, Miguel Duhamel renfilera les cuirs pour prendre part au Bol d'Or Classic (BOC) en septembre prochain. Pour l'occasion, il fera équipe avec Didier Constant grâce à qui il a participé au Bol d’Or, en 1988, en compagnie de son père, le légendaire Yvon Duhamel et de son frère Mario, sur une Honda RC30 de l’équipe Honda/Winners/Ipone.

Le Bol d’Or Classic (BOC) est d’une course d’endurance de 4 heures, disputées en deux manches, une le vendredi, de nuit, l’autre le samedi matin. Elle est réservée aux motos de compétition d’avant 1991 et est disputée par des équipages de deux pilotes, un pro, Miguel et un poireau, Didier, selon le format consacré de l’endurance classique. Une course à handicap, en quelque sorte.

Pour Miguel, revenir en piste, ressentir des sensations familières bien qu'endormies et se faire plaisir, toute la motivation est là. « L’idée de courir au Paul Ricard, en septembre, me plait énormément. C’est un circuit que j’adore. Et faire le BOC avec Didier est doublement intéressant. C’est un retour dans le passé, 28 ans en arrière pour être exact. Ça va être génial. C'est un projet vraiment sympa. »

« Mon but n’est pas de monter sur le podium, même si j’ai l’intention de donner le meilleur de moi-même, » admet Constant, « Je ne veux pas être un boulet pour Miguel et je me satisferais d'une performance honorable. Mon objectif est de donner vie à un rêve. De réaliser un exploit dont je pourrai me vanter auprès de mes petits-enfants si un jour j’en ai. »

Les deux Canadiens disposeront d’une Honda RC30 de l’équipe DCT Racing Team — DCT pour « Dreams Come True » : les rêves se réalisent! — préparée par Top Moto, un important concessionnaire Honda situé à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Un magasin qui, sous la houlette de son propriétaire, Philippe Puyo, a pris part à plusieurs reprises au Bol d’Or et aux 24 Heures du Mans, avec des Honda RC30, RC45, VTR1000, SP2 et plus récemment CBR1000RR. First On Track, la structure des frères Genestier, qui comptent 6 années d'expérience en endurance, comme pilotes, assurera le soutien technique. First On Track se spécialise dans l’organisation de stages de pilotage sur les plus beaux circuits de MotoGP en Europe

Mais ce projet hors norme vise un autre objectif, plus altruiste celui-là. Récolter des fonds pour l’organisation humanitaire Riders for Health. Cette ONG fondée par Barry et Andrea Coleman, à la fin des années 80, en collaboration avec Randy Mamola, fournit des motos et des ambulances aux médecins de brousse afin qu’ils puissent délivrer des soins médicaux de première urgence aux populations rurales de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne (Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Nigéria, Gambie, Zambie, Zimbabwe).

« Il ne me reste plus qu’à m’entraîner et à apprendre à rouler un peu plus vite, » ironise Constant. « Je dispose de six mois pour y parvenir. Ça devrait suffire, j’espère. Sinon Miguel devra cravacher en double pour rattraper mon retard. »

« Pour gagner, être rapide sur une moto ne suffit pas, » a déjà déclaré Duhamel. C’était en 1999, alors qu'il remportait les 200 Miles de Daytona, en béquilles. Une victoire mémorable devant Mat Mladin. Par une marge infime de 0,014 seconde. « Ça prend de la détermination! » Et de la détermination, M. Daytona, il en a à revendre! Comme le talent, d'ailleurs.

 
Pour information, contacter :
Didier Constant
DCT Racing Team
+1-514-251-0565
didierconstant@me.com
 

MIGUEL DUHAMEL

Portrait

BIOGRAPHIE

  • Date de naissance : 26 mai 1968
  • Âge : 47 ans
  • Nationalité : Canadien
  • Domicile : Las, Vegas, Nevada, États-Unis
  • Taille : 1,68 m
  • Poids :
  • Numéro fétiche : 17 (celui de son père Yvon)
PALMARÈS
  • Débute en vitesse en 1986/1987, au Canada, dans la Coupe Yamaha RZ350.
  • 7e du Bol d’Or 1988 avec son père Yvon et son frère Mario dans l’équipe Honda/Winners/Ipone
  • 5 saisons en endurance mondiale (89-92) avec Honda France, le SERT et Kawasaki France
  • 1 titre mondial en endurance avec Kawasaki France en 1992
  • 5 victoires aux 200 Miles de Daytona (1991, 1996, 1999, 2003, 2005)
  • Champion Superbike AMA en 1995
  • 5 titres de champion Supersport AMA (1991, 1993, 1995, 1996, 1997)
  • 2 titres de champion Formula Xtreme AMA (2004-2005)
  • Recordman des victoires en AMA, toutes classes confondues
  • Recordman des victoires en Supersport AMA avec 28
  • Deuxième pilote ayant remporté le plus grand nombre de victoires en Superbike (32) de l’histoire de l’AMA derrière Mat Mladin
  • 1 saison en Grand Prix 500 en 1992 avec Yamaha Sonauto /Classement : 12e — Meilleur résultat : 5e au Brésil
  • 1 course en MotoGP, à Laguna Seca en 2007
  • 1 victoire dans le Championnat du monde FIM e-Power & TTXGP, au Mans, en 2012
 
PHOTOS (cliquer pour agrandir)
 
Miguel Mario 3 DUHAMEL B)88-1
Miguel (97)/Mario (157) — Canada — 1987 Yvan/Miguel/Mario — Bol d'or 1988 Bol d'Or 1988
     
MBO88 Miguel BO88 YDBO88
Bol d'Or 1988 Bol d'Or 1988 Yvon Duhamel — Bol d'Or 1988
     
BO89 LM90 Daytona 91
Bol d'Or 1989 Le Mans — 1990 Daytona 1991
     
GP 1992 AMA Daytona 2006
Grand Prix 500 — 1992 AMA Daytona — 2006
     
MotoGO 2007 Le Mans 2009 Miguel
MotoGP, Laguna Seca— 2007 FIM e-Power & TTXGP, Le Mans — 2012  
     

 

DIDIER CONSTANT

Didier

BIOGRAPHIE

  • Date de naissance : 13 janvier 1958
  • Âge : 58 ans
  • Nationalités : Français, Canadien
  • Domicile : Montréal, Québec, Canada
  • Taille : 1,76 m
  • Poids : 86 kg
  • Numéro fétiche : 13 (ou 4, ou 40)

CARRIÈRE

  • Professeur des écoles, France, de 1979 à 1981
  • Émigre au Québec en 1981
  • Journaliste moto et photographe depuis 1983
  • Éditeur et rédacteur en chef de motoplus.ca depuis 2008
  • Ancien rédacteur en chef de Moto Journal (Québec), Motocycliste/Cycle 1, Motocycliste, Moto Show, Tennis Mag, Machine Time
  • Photographe pour Tennis Mag (1990-1993), La Machine de Montréal (1992-1993), les Canadiens de Montréal (1994/1995)
  • Gérant de l’équipe Honda/Winners/Ipone au Bol d’Or 1988
  • Gérant de l’équipe Honda AROM qui engage 3 Honda RC30 dans le Championnat du Monde d’endurance 1989 (24 Heures du Mans, 24 Heures de Spa, Bol d’Or)
  • Résultats dans le Championnat canadien CSBK
    11e du Championnat Honda CBR250R Media Challenge en 2012 (Canada)
    19e de la Coupe Kawasaki Ninja 300, en 2015 (Canada)
PHOTOS
 
DC1 DC2  

TOP MOTO HONDA

Top moto Top Moto 2

Top Moto Honda est un des plus importants concessionnaires Honda du Sud-Ouest. Établi à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées depuis une vingtaine d’années, Top Moto Honda est dirigé par Philippe Puyo. Ancien pilote lui-même, Philippe est passionné d’endurance et sa concession a engagé des motos au Bol d’Or et aux 24 Heures du Mans à une dizaine de reprises.

Cette année, Philippe a répondu avec enthousiasme à la demande de Didier Constant de monter une machine pour le Bol d’Or Classic 2016 afin qu’il y prenne part avec Miguel Duhamel. Les rêves sont contagieux.

La moto dont ils disposeront est une Honda RC30 qui a disputé sa dernière course d’endurance à l’occasion du Bol d’Or 1993. Elle est fièrement exposée dans la salle d’exposition du magasin, aux côtés d’une RC45, d’une VTR1000 et d’une SP2.


FIRST ON TRACK

First 2 FOT

First On Track est une structure qui organise des roulages et des stages de pilotage sur les plus beaux circuits de France et d'Europe dont plusieurs accueillent le MotoGP et le SBK.

Fondée par Ludovic et Yvan Genestier qui ont couru en endurance dans les années 2000, First On Track s'est entouré d’instructeurs au palmarès exceptionnel comme Freddy Foray et Sébastien Charpentier, de mécaniciens chevronnés comme Vatéa Deloge (VD Performances), et d'un staff professionnel à l'écoute des clients.

Avec First On Track vous pouvez, selon vos besoins et vos goûts, opter pour des séances de roulage libre, pour un suivi en groupes restreints, pour du coaching individuel avec leurs pilotes vedettes ou pour une formule VIP. Le traitement pilote d'usine...


 
RIDERS FOR HEALTH
 
LOGO RFH 1 LOGO RFH 2
     
MAMOLA RFH3 RFH1
Logo Motoplus