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19 modèles au sommet de la catégorie !

Photos © Didier Constant, Dave Beaudoin, Patrick Laurin, Daniel Mallard, Richard Turenne et équipementiers

En décembre dernier, nous vous avons présenté un dossier sur les meilleurs ensembles de tourisme/aventure de 2022. Des ensembles conçus pour partir explorer la planète par les routes et les sentiers au guidon de votre aventurière. Cette fois-ci, nous vous avons préparé une sélection des meilleurs ensembles de tourisme, donc plus orientés route. Et destinés à vous protéger aussi bien des chutes que de la pluie et du froid. Des ensembles polyvalents capables de faire face aux pires conditions météorologiques et de vous mener à bon port, quelle que soit votre destination.

Les ensembles de tourisme sont conçus pour les accros du bitume, les pilotes qui avalent les kilomètres, aiment les virages rapides, les routes sinueuses, la montagne et les changements de panoramas. Ceux que les conditions météorologiques même les plus mauvaises ne rebutent pas. Si ce portrait vous ressemble, l’ensemble de tourisme qui vous convient se trouve dans ce guide. Heureusement pour vous, ce n’est pas le choix qui manque dans ce créneau.

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Les vestes de tourisme et celles d’aventure partagent de nombreux points communs. Elles doivent être confortables, respirantes et protectrices. Cependant, la différence entre ces deux types d’équipement réside dans le fait que les modèles de tourisme se concentrent davantage sur la conduite sur route alors que ceux de style aventure s’adressent davantage aux motocyclistes qui mélangent route et tout-terrain et ont besoin, en premier lieu, d’une ventilation au-dessus de la moyenne.

Les principales caractéristiques que vous devez rechercher dans un ensemble de tourisme sont la protection (soyez intransigeant là-dessus), l’étanchéité (primordiale), la ventilation (appréciée), la coupe, le confort et la polyvalence (un bonus). La quantité de poches, leur type de fermeture et leur imperméabilité sont aussi à prendre en considération.

L’ensemble que vous choisirez doit être personnalisable afin que vous puissiez vivre une meilleure expérience de conduite, en particulier avec des conditions routières toujours changeantes. Soyez soucieux des petits détails qui vous facilitent la vie et vous aident à rester à l’aise dans différentes conditions météorologiques.

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Pour ce qui est des matériaux, on trouve de tout : du cuir — de vachette, de buffle, de chèvre —, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients en matière d’aspect, de toucher et de performances, mais aussi des tissus techniques, dont de la maille pour les vestes destinées à vous garder au frais, l’été. Bien qu’il soit généralement admis que le cuir présente la meilleure résistance à l’abrasion, les vestes en textile offrent souvent plus d’options pratiques et de confort — poches, aérations, etc. —, sont plus légères et coûtent moins cher. L’important est de choisir la combinaison de matériaux la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Ainsi, une veste que vous avez l’intention de porter au printemps ou à l’automne devra être chaude, alors qu’à l’inverse, une veste destinée à affronter la chaleur de l’été et la canicule devra offrir une ventilation superlative et vous garder au frais autant que possible. L’idéal est de trouver une veste polyvalente capable de répondre à ces différents cas de figure.

Pour ce qui est de la protection, la plupart des vestes sur le marché sont équipées de protections au niveau des coudes et des épaules, mais pas toutes. Les modèles basiques offrent des protections aux épaules et aux coudes de niveau 1 alors que celles des vestes haut de gamme sont de niveau 2. Peu d’entre elles proposent une protection dorsale appropriée, préférablement de niveau 2, de série. Celle-ci est souvent optionnelle, bien qu’elle soit essentielle à mon avis. N’hésitez pas à investir dans votre protection et à vous en offrir une de qualité. À moins que vous ne préfériez un gilet gonflable, le fin du fin en matière de sûreté. À vous de choisir !

Veste laminée ou multicouche ?

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Entre les vestes laminées et les multicouches, le choix dépend de l’utilisation que vous allez faire du vêtement retenu et de l’environnement dans lequel vous allez le porter en priorité. Chacune des deux familles a ses défenseurs et ses détracteurs. Pour savoir ce qui les distingue et quels sont les avantages de l’une et de l’autre, lisez l’article que nous avons publié à ce sujet.

Pour simplifier, je dirais que les ensembles laminés sont mieux adaptés au tourisme et les multicouches à l’aventure. Mais comme pour toute généralisation, il y a des exceptions. Pour le tourisme, j’aurais tendance à favoriser une veste laminée légère et robuste, avec une armure de protection de qualité, certifiée CE de niveau 2 préférablement. Il est important que l’enveloppe extérieure soit traitée avec un revêtement hydrofuge durable (DWR) sur lequel l’eau va perler en cas d’averse légère et que la membrane étanche soit efficace. À ce propos, les vestes laminées en Gore-Tex sont généralement plus performantes que celles utilisant d’autres types de membranes étanches (Absoluteshell, Absoluteshell Pro, AquaRes, D-Dry, Dermizax, DRYOsphere, Drystar, eVent, Hydratex 3L, OutDry, Sympatex, etc.), quoique ces dernières aient fait d’énormes progrès dans les dernières années, particulièrement les membranes Dermizax de Toray ou eVent qui égalent ou surpassent le Gore-Tex dans certains cas.

Les ensembles multicouches sont généralement appréciés par les motocyclistes aventuriers qui ne rechignent pas à emprunter les sentiers et les pistes tout-terrain. Leur principal avantage est leur grande modularité. Ils sont bien ventilés et sont moins chauds quand on travaille fort en hors route, par exemple, ou lorsqu’il fait très chaud. Ils sont généralement constitués de trois couches : la couche extérieure résistante et protectrice, la couche imperméable qui peut se porter sous la couche extérieure ou par-dessus (plus rare) et la couche thermique qui protège du froid. Le principal désavantage des ensembles multicouches est le fait que la coque extérieure n’est pas imperméable et s’imbibe d’eau à la moindre averse (sauf quand la doublure étanche peut-être portée par-dessus). Elle peut même rester humide pendant plusieurs jours dans certains cas. En raison de leur conception, les ensembles multicouches sont plus polyvalents et vous permettent d’affronter la plupart des situations. Mais ils sont aussi plus contraignants à utiliser.

Les différents types de Gore-Tex

Le Gore-Tex est un tissu microporeux imperméable et respirant obtenu en étirant du PTFE (polytétrafluoroéthylène ou téflon) en une membrane dont les pores sont 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau, mais 700 fois plus grands qu’une molécule d’eau. Les gouttelettes d’eau ne peuvent pas pénétrer cette membrane, mais la vapeur d’eau peut s’en échapper par évaporation. C’est ce qui rend le Gore-Tex imperméable et respirant à la fois.

Cette membrane est prise en sandwich entre un matériau extérieur durable et une doublure intérieure douce. Le choix de ces matériaux et la façon dont la membrane y est stratifiée font que chaque type de Gore-Tex offre des performances différentes.

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Gore-Tex double couche (2L) — la membrane Gore-Tex est uniquement collée au matériau extérieur. La doublure intérieure n’est pas collée à la membrane, mais suspendue à l’intérieur du vêtement. Le Gore-Tex 2 couches est durable, confortable et convient bien aux activités par temps froid lorsqu’il est complété par une bonne doublure isolante.

Gore-Tex 2,5 couches (2,5L) — la couche interne (stratifiée au reste) est plutôt un film ou un vernis protecteur qu’une véritable couche (c’est pour cela qu’elle ne compte que pour la moitié d’une couche).

Gore-Tex à doublure en Z (Z-liner) — les deux côtés de la membrane Gore-Tex sont collés à un matériau tampon supplémentaire. Cette « couche Z » se situe entre le tissu extérieur et la doublure intérieure, mais n’est liée à aucun des deux. Ce type de construction est utilisée pour les vêtements de mode, plutôt que pour les vêtements techniques.

Gore-Tex 3 couches (3L) — la membrane Gore-Tex est collée au matériau extérieur et au matériau intérieur. Cela réduit le mouvement entre les couches et protège la membrane. Le Gore-Tex 3 couches est plus durable et est surtout destiné aux vêtements techniques à coque dure.

Gore-Tex Pro — C’est le nec plus ultra. Il est généralement constitué de 3 couches. Si le Gore-Tex utilise du polyuréthane sur sa face intérieure, le Gore-Tex Pro favorise un support en microgrille (Micro Grid Baker), très résistante à l’abrasion et au déchirement, qui accroche moins que le polyuréthane, est plus léger et permet à la vapeur d’eau de s’échapper plus facilement. En outre, les vêtements en Gore-Tex Pro ne sont combinés qu’avec des coquilles extérieures utilisant les matériaux les plus résistants. Le résultat est un tissu plus lourd, plus technique, plus robuste et plus respirant, qui glisse facilement sur les vêtements portés en dessous.

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Le Gore-Tex Pro est destiné aux activités de haute intensité, dans des environnements extrêmes, avec beaucoup de vent, de pluie et dans lesquels les risques de déchirures sont élevés. Il est donc adapté aux voyages au long cours, dans des environnements demandants au cours desquels vous risquez de rencontrer des conditions météorologiques variées. Il est utilisé en priorité avec une coquille extérieure rigide et nécessite d’être associé à des couches intermédiaires efficaces pour offrir une bonne isolation thermique.

En moto, on utilise principalement le Gore-Tex Pro sur les ensembles techniques haut de gamme (Dainese, Klim, REV’IT! Rukka), en raison de son coût élevé. Il offre une étanchéité à toute épreuve, mais est moins souple que le Gore-Tex original qui est plus abordable, plus polyvalent et propose de multiples variantes, y compris des versions isolées.

D’autres technologies comme le Gore-Tex Performance Shell (pour les sports exigeant légèreté et souplesse du vêtement, comme la randonnée, le ski, le vélo), le Gore-Tex Active Shell (pour les activités sportives intenses comme la course à pied, le vélo de montagne, l’alpinisme), le Gore-Tex Paclite Shell (pour les sports où le gain de place est primordial) et le Gore-Tex Soft Shell, pour les activités se déroulant dans des conditions météorologiques froides et humides où l’apport thermique est important, existent également, mais elles sont peu utilisées dans la moto, soit en raison de leur fragilité, de leur faible résistance à l’abrasion ou de leur mauvaise adaptation aux conditions météo extrêmes.

 Superposer les couches pour rester au chaud

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La stratification c’est l’art de multiplier les strates (couches) de vêtements — ou le principe des pelures d’oignon — dans le but de garder votre corps au chaud et au sec, quelles que soient les conditions extérieures. C’est un principe fondamental à moto, quels que soient les conditions et le type de vêtement que vous portez, laminé ou multicouche. En théorie, trois couches techniques sont requises pour rester au chaud en toute occasion :

  • La couche de base : respirante et ajustée pour rester au sec ;
  • La couche intermédiaire : isolante pour conserver la chaleur ;
  • La couche externe : protectrice pour se prémunir des intempéries, des chocs et de l’abrasion.

Pour la couche de base, j’opte soit pour des sous-vêtements en laine mérinos Mosko Moto qui chassent les odeurs, sont faciles à entretenir et sont très chauds, soit pour des sous-vêtements techniques de marque Forcefield, Klim, Oxford, Scott ou Sixs, en fibres synthétiques. Ces derniers sont fins, légers et faciles à entretenir en voyage. On peut les laver à la main et ils sèchent en moins de quatre heures.

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Outre la rétention de la chaleur, la couche de base sert à évacuer l’humidité. Pour une efficacité maximale, il faut la choisir ajustée, près du corps. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez lire le dossier sur l’art de la superposition des couches que nous avons réalisé en décembre 2020.

Pour contrer le froid, lorsque c’est nécessaire, ma couche intermédiaire est constituée d’une veste isolante de type doudoune (consultez notre dossier sur les couches intermédiaires isolantes pour avoir plus d’information à ce sujet) fine, compressible, légère et nettement plus efficace que les doublures thermiques amovibles fournies avec votre veste. Ma préférée est la Klim Maverick. Je peux aussi la porter seule quand je ne roule pas, ce qui est un avantage non négligeable quand on veut voyager léger. Une veste en polaire ou un vêtement isolant de qualité — on en trouve une grande variété dans les magasins de plein air — fait aussi l’affaire. Tout en se montrant très polyvalent et abordable. Quand il fait vraiment froid, j’enfile alors ma veste chauffante Mosko Moto Ectotherm (ci-dessous).

 Ajustement et chaleur

Enfin, au niveau de l’ajustement, sachez qu’une veste ample vous protégera moins bien du froid, car elle laissera plus facilement l’air frais pénétrer et la chaleur s’évacuer, ce qui vous refroidira immanquablement. Choisissez la vôtre ajustée le plus près du corps possible, avec les doublures et protections installées, mais sans ressentir de gène au niveau des mouvements. Même chose pour la doublure étanche qui soit être le plus près possible de la coque extérieure pour une efficacité optimale.

Pour ce qui est des pantalons, je les choisis le plus simple possible et je les porte sans doublure, plutôt ajustés. Au besoin, j’enfile un caleçon thermique ou un legging de moto en dessous. Un surpantalon Gore-Tex peut également constituer une bonne alternative. Celui que j’utilise est le REV’IT! Axis 2 H2O (ci-dessus). Je l’enfile par-dessus mes jeans, au besoin — quand il pleut ou quand il fait froid —, mais je le porte rarement en permanence. En plus, il est sobre et est offert à un prix plutôt raisonnable.

Considérations éditoriales

BMW K 1600 GTL, Mj. 2022

Dans cet article, je traite principalement des vestes, par souci de concision et de facilité de lecture, mais celles que je vous présente sont toutes accompagnées d’un pantalon assorti que l’on peut aussi acheter séparément. Je me suis concentré sur les meilleures vestes moyenne et haut de gamme que j’ai eu l’occasion d’essayer ces dernières années. Voici donc 19 modèles, dont 5 multicouches, que je recommande chaudement, classés par famille. Toutes ces vestes sont de très bonne qualité et idéales pour partir en voyage. À vous de trouver celle qui conviendra le mieux à vos goûts, à vos besoins et à votre budget. Mais aussi à votre façon de voyager.

Cliquez sur le nom (en orange) de la veste qui vous intéresse pour accéder à sa présentation ou à une évaluation détaillée. Bonne lecture !

GUIDE 2023

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 Les laminés

AEROSTICH R-3 | 1547 $

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La combinaison Aerostich R-3 est indémodable parce qu’elle n’a jamais cherché à être à la mode. Son credo c’est l’efficacité et la polyvalence. C’est la troisième génération de la légendaire combinaison Roadcrafter lancée dans les années 90, d’où son nom. Fabriquée aux États-Unis et vendue uniquement par catalogue ou par Internet, elle est à la fois pratique, sécuritaire et étanche. Multifonctionnelle, elle s’adapte à toutes les températures et à toutes les excursions. Offerte en modèles 1 ou 2 pièces, la R-3 se porte par-dessus vos vêtements réguliers. Réalisée en nylon Cordura 500 Dlaminé avec une membrane Gore-Tex, elle bénéficie de protecteurs en mousse TF et de renforts en nylon balistique 1050 D aux coudes, aux genoux, aux hanches, aux avant-bras et aux épaules. Par ailleurs, la R-3 dispose de nombreuses trappes d’aération munies de fermetures à glissière grâce auxquelles on peut contrôler notre température corporelle efficacement. Pour ce qui est des aspects pratiques, la R-3 est dotée de nombreuses poches de grandeurs différentes, dont deux dans la doublure intérieure. Deux ouvertures avec fermeture à glissière, sur les côtés au niveau des hanches, permettent d’accéder aux poches de votre pantalon, au besoin. Fabriquée sur commande, selon vos choix (coloris, accessoires, matériaux), elle est proposée dans une grande variété de tailles. Pour ce qui est de la longueur des jambes, trois options sont proposées : courtes, standard et longues. De plus, de nombreux accessoires sont disponibles (protections, protège-bottes, pochettes diverses, protecteur de cartes routières…) afin de personnaliser votre combinaison. La R-3 est polyvalente, offre une protection supérieure, particulièrement avec les équipements optionnels, et vous permet d’affronter toutes les conditions météo. C’est la combinaison universelle, celle que vous choisissez pour un voyage de plusieurs semaines ou de toute une vie. De plus, elle est lavable en machine. Pas à dire, c’est du sérieux. Pas étonnant que les « roule toujours » d’Amérique du Nord l’aient adoptée pour partir à la découverte du continent depuis trois décennies… Pour plus d’information, visitez le site Web d’Aerostich.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme
  • Coupe ample — Taille juste — Fabriqué aux États-Unis
  • Point fort : la polyvalence — Point faible : le look
  • Note globale : 8,0/10

ALPINESTARS BOULDER GORE-TEX | 1699,95 $

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L’Alpinestars Boulder Gore-Tex est une veste technique haut de gamme, compatible avec le système de coussin gonflable Tech-Air 5 de la marque italienne. Destinée aux voyages par tous les temps, elle comporte une coque extérieure respirante et déperlante, avec une membrane laminée Gore-Tex triple couche, pour un poids réduit et des performances maximales par temps humide. Légère et souple, la veste Boulder Gore-Tex garantit une meilleure gestion de la température, avec une ventilation directe efficiente pour une distribution supérieure du flux d’air autour du corps. De plus, elle est dotée d’une doublure thermique technique PrimaLoft pour un confort douillet lors des journées plus froides. Cette dernière peut-être portée comme veste autonome, quand on n’est pas à moto. La veste est également dotée de tissus techniques et de renforts dans des zones stratégiques, notamment en SuperFabric, pour le plus haut niveau de protection et de durabilité dans les zones exposées à l’abrasion. Elle est munie d’une dorsale Alpinestars Nucleon KR 2i de niveau 2 de série et de poches pouvant accueillir des protecteurs pectoraux Alpinestars Nucleon optionnels. Elle comprend également des protections Nucleon Flex Pro Armor certifiées CE de niveau 2 aux coudes et aux épaules. Compatible avec un pack d’hydratation. Plusieurs pantalons de tourisme aventure d’Alpinestars peuvent compléter la veste Boulder Gore-Tex. Une des meilleures vestes de ce guide avec la Klim Kodiak et la Rukka Ecuado-R qui pourraient presque passer pour ses jumelles. Les produits Alpinestars sont distribués par Parts Canada et sont offerts chez tous les bons motocistes de la province.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme/aventure
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Vietnam
  • Points forts : la robustesse et l’étanchéité — Point faible : le tarif
  • Note globale : 9,5/10

BERING HURRICANE GTX | 599,99 €

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L’ensemble Hurricane GTX est taillé pour le tourisme ! Il affiche une conception en tissu Powertech, un nylon ressemblant au Cordura, laminé avec une membrane étanche Gore-Tex double couche qui lui confère une étanchéité et une respirabilité supérieures. Sa doublure Shelltech Extrem amovible, renforcée par une isolation en PrimaLoft, rend le Hurricane parfait pour les journées froides et humides. Ses aérations Pulse Air System aux épaules, à la poitrine et dans le dos permettent à l’air frais de circuler à l’intérieur de l’ensemble quand il fait chaud. De fait, le Bering Hurricane est un excellent ensemble quatre saisons. Le Hurricane offre une sécurité supérieure grâce à ses protections Omega aux coudes, aux épaules, aux hanches et aux genoux. Celles-ci sont homologuées CE EN1621-1 Niveau 1. Une poche pour dorsale optionnelle est également intégrée à la veste, pour une sécurité optimale. Sans nuire au confort. À ce propos, la veste Hurricane GTX offre d’autres qualités indéniables, comme ses différents systèmes de réglage (taille, poignets, col). Les manches disposent d’un système antibattement très pratique lors des journées venteuses ou quand on roule à vitesse élevée. De plus, la veste Bering propose de nombreuses poches, externes (5) et internes (3), qui sauront être très utiles. Le pantalon compte, quant à lui, deux poches externes, une double aération aux cuisses et des soufflets d’aisance aux genoux. Il se détaille 499,99 €. Pour plus d’information sur les produits Bering, visitez le site de la marque ici »»»

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriqué au Bangladesh
  • Point fort : l’étanchéité supérieure — Point faible : la ventilation moyenne
  • Note globale : 9,0/10

FURYGAN APALACHES | 449,99 $

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La veste Apalaches de Furygan est lune des moins chères de ce guide, mais pas la moins efficace, loin de là. C’est une veste réalisée dans un polyester haute ténacité assurant une parfaite résistance aux déchirures et à l’abrasion et qui intègre des inserts en néoprène pour un confort accru. L’imperméabilité est assurée par une membrane fixe, étanche et respirante, offrant une ventilation optimale, tandis qu’une doublure thermique amovible garde le pilote au chaud en toutes circonstances. L’été, quand le mercure grimpe, on peut contrôler la température grâce au système d’aération maison A.F.S. (Air Flow System) permettant de créer et de canaliser un flux d’air apprécié. En matière de sécurité, l’Apalaches propose des protections D3O homologuées CE de niveau 1 aux coudes, aux épaules, aux hanches et aux genoux. Une poche pouvant accueillir une protection dorsale D3O et une autre pour des protections pectorales D3O LNR optionnelles sont également incluses. Pour une sécurité ultime, l’Apalaches se distingue par sa compatibilité avec le système d’airbag de la marque nîmoise (vendu séparément). La veste inclut sept poches extérieures dont une poche pour carte bancaire ou menue monnaie, sur la manche gauche et quatre poches intérieures dont deux étanches. Le pantalon offre quant à lui des poches cargo sur le côté des cuisses et deux poches zippées au niveau de la taille. Il se détaille 379,99 $. Un ensemble complet et bien conçu qui ne grèvera pas votre budget. Une très bonne affaire ! Les produits Furygan sont distribués au Canada par Importation TA. En vente chez tous les bons motocistes de la province.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriqué en Chine
  • Point fort : excellent par temps froid — Point faible : un poil chaud par température élevée
  • Note globale : 8,0/10

KLIM KODIAK | 1 719,95 $

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La légendaire veste Kodiak de Klim est une veste de tourisme haut de gamme en Gore-Tex Pro qui vous garantit une imperméabilité totale. Redessinée et dotée de nombreuses caractéristiques, elle est prête pour les grands voyages. La veste en duvet incluse (Klim Maverick) est légère, élégante et constitue la meilleure couche intermédiaire de ce guide. Elle peut également se porter comme une doudoune autonome et vous apportera de la chaleur lors d’un trajet hivernal, mais aussi en ville, au chalet ou en camping. Un col tempête amovible permet d’éviter les intempéries. Les améliorations majeures en matière de confort comprennent des fonctions de réglage complètes, des soufflets extensibles pour la mobilité et de nouveaux agencements de matériaux pour rendre les grandes excursions encore plus confortables. La Kodiak est l’ultime compagnon de voyage pour vos randonnées les plus épiques, qu’il pleuve ou qu’il vente, jour après jour, du crépuscule à l’aube — ou même plus longtemps. Offerte en trois coloris : noir furtif, bleu marine/gris ou asphalte/jaune fluo. Pantalon Kodiak proposé à 949,95 $. Un des meilleurs ensembles de ce guide avec l’Alpinestars Boulder Gore-Tex, la REV’IT! Stratum GTX et la Rukka Ecuado-R qui lui ressemblent énormément. Pour plus d’information sur les produits Klim, visitez le site Web de la marque américaine. En vente chez tous les bons motocistes de la province.

Caractéristiques

  •  Champ d’action : tourisme
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriqué en Chine
  • Points forts : la robustesse et l’étanchéité — Point faible : le tarif
  • Note globale : 9,5/10

MOSKO MOTO BASILISK | 870,00 $

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L’ensemble Mosko Moto Basilisk combine des matériaux de première qualité avec un design minimaliste. Le Basilisk est conçu pour être porté par-dessus des armures séparées, comme le gilet Forcefield EX-K Adventure, offrant du coup une protection et une polyvalence supérieures. Ainsi, quand il fait chaud et sec, on peut enlever la veste et rouler seulement avec le gilet, tout en restant protégé. Une fois pliés, la veste et le pantalon prennent peu de place dans vos bagages. Par ailleurs, une armure séparée offre une meilleure couverture et maintient les éléments de protection plus près de votre corps, de sorte qu’ils sont exactement là où ils doivent être en cas de chute ou d’impact. Le Basilisk est incroyablement imperméable et respirant. Le tissu extérieur eVent Expedition triple couche très résistant à l’abrasion bénéficie d’un traitement déperlant DWR (Durable Water Repellent), est hautement étanche et garantit une perméabilité à l’air surprenante. Dans les zones de forte abrasion, comme les épaules, le dos, les coudes et les genoux, Mosko Moto a ajouté des renforts en SuperFabric sur une base 600D imperméable et respirante, cousue sur le corps principal pour plus de résistance. Pour améliorer la capacité de la Basilisk 2.0 à évacuer l’eau, Mosko Moto ajouté des rabats tempête à toutes les fermetures éclair externes. Celles utilisées sur le Basilisk sont des YKK Vislon Aquaguard hydrofuges haut de gamme : elles ne se bouchent pas avec la poussière ou la saleté, et sont faciles à opérer d’une seule main avec des gants. Le Basilisk est léger, respirant et agréable à porter. Sur la veste, il y a deux poches externes et deux poches internes, avec six évents importants placés stratégiquement pour une circulation d’air maximale. Le pantalon qui est vendu 690,00 $, dispose de deux poches sur les cuisses, facilement accessibles en roulant, de deux énormes évents sur les cuisses, de deux autres sur les genoux, et de deux extracteurs d’air derrière la jambe. Tous sont dotés de fermetures à glissière. Dans un souci de simplicité et de légèreté, Mosko Moto a complètement éliminé les doublures thermiques, afin de réduire le poids, l’encombrement, la chaleur et préconise d’utiliser une couche intermédiaire indépendante de qualité supérieure en cas de besoin. Incidemment, la compagnie américaine en propose plusieurs dans son catalogue. La veste est déclinée en trois coloris : Red Cadmium (rouge/beige/noir), Dry Earth (beige/orange/noir) et Wild Curry (jaune curry/jaune citron/noir), dans les tailles de S à XXL. Le pantalon est disponible en noir ou caramel, dans les tailles de 30 à 40. Deux longueurs de jambe sont proposées dans les tailles 32, 34 et 36. L’ensemble Basilisk est parfaitement adapté au tourisme léger et aux escapades en tout-terrain. Les produits Mosko Moto sont disponibles en ligne uniquement, sur le site de la compagnie.

Caractéristiques

  • Champ d’action : aventure/tourisme léger
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriqué au Bangladesh
  • Points forts : la légèreté et l’étanchéité supérieure — Points faibles : l’absence de protecteurs et de doublure thermique
  • Note globale : 8,5/10

OLYMPIA SEATTLE | 479,99 $

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L’habit Seattle d’Olympia est un ensemble veste/pantalon de type deux-en-un dont la coque extérieure, réalisée en nylon Cordura 600D et en Ripstop 500D, est laminée avec une membrane étanche AquaRes. À l’intérieur, on trouve une doublure isolante amovible en Insulex, 100 % polyester. Il intègre des protecteurs Powertector Hex-Pro de niveau 2 aux épaules, aux coudes et aux genoux. Une dorsale Powertector Impact Core Pro B de niveau 1 est également incluse avec la veste. Cette dernière possède un col en néoprène, pour un confort accru et des pattes d’ajustement au col, aux poignets, aux avant-bras et à la taille. Elle compte six poches extérieures, dont une large dans le bas du dos et quatre poches intérieures, dont une pour ranger votre cellulaire au sec, de façon sécuritaire. Le pantalon compte deux poches verticales zippées, aux hanches et deux poches cargo sur les cuisses, dotées d’une fermeture éclair à l’intérieur du rabat. La veste bénéficie également de trappes d’aération par fermeture-éclair aux épaules, à la poitrine, aux manches et dans le dos pour une ventilation adéquate par temps chaud. Deux trappes d’aération sont également situées sur le devant des cuisses du pantalon. Pour une bonne visibilité nocturne ou par temps couvert, des inserts réfléchissants 3M Scotchlite sont répartis sur la veste et le pantalon. Ce dernier est proposé à 359,99 $. Un ensemble efficace et bien conçu proposé à un prix attractif. Les vêtements de moto Olympia sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués au Canada par Motovan.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme
  • Coupe ample — Taille grand — Fabriqué en Chine
  • Point fort : le rapport qualité/prix — Point faible : le taillant
  • Note globale : 8,0/10

REV’IT! Component H2O | 659,99 $

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L’ensemble Component H2O de REV’IT! est un ensemble léger parfaitement adapté au tourisme léger et aux escapades en tout-terrain. Certains l’utilisent également pour le tourisme léger ou pour la ville. Il est  constitué d’une coque laminée à une membrane Hydratex 3L triple couche, imperméable, respirante et très résistante. Pour la ventilation, on retrouve des fermetures éclair sur les côtés, sur les avant-bras, sur les biceps et dans le haut du dos. La veste qui dispose d’une longue fermeture à glissière sur le devant est idéale pour les amateurs de hors route qui ont besoin d’un vêtement certifié CE, léger, confortable, actif et imperméable pour toutes leurs aventures en sentiers. Elle comprend une capuche amovible qui peut se porter par-dessus le casque et un col tempête. La construction de la coque extérieure est faite d’un nylon Ripstop flexible et imperméable, ainsi que de Cordura Ripstop aux épaules et aux bras pour une résistance accrue à l’abrasion. Les protections SEESMART CE de niveau 1 à structure alvéolée, situées au niveau des épaules et des coudes, fournissent l’armure nécessaire au pilote, mais celles-ci peuvent être facilement retirées s’il souhaite améliorer sa protection en utilisant un gilet protecteur Proteus avec protections CE de niveau 1 ou 2 sous sa veste. Dorsale non incluse de série. La veste Component H20 comporte une large poche à l’arrière, une poche étanche à la taille et deux poches intérieures. Les manches abritent une pochette facilement accessible pouvant contenir une carte ou des papiers. Le pantalon reprend la même construction. Il est compatible avec les attelles de genoux et s’enfile par-dessus un grand nombre de bottes de moto. Il se détaille 639,99 $. La veste est déclinée dans les tailles de S à 2XL, en noir ou jaune ocre tandis que le pantalon est offert seulement en noir dans les tailles S à 4XL. Trois longueurs de jambe disponibles : courtes, normales, longues. Un ensemble idéal pour les amateurs de tout-terrain ou de balades bucoliques. Pour plus d’information sur les produits REV’IT!, visitez le site officiel de la marque. Offert chez les revendeurs agréés.

Caractéristiques

  • Champ d’action : aventure/tourisme léger
  • Coupe relaxe — Taille juste — Fabriqué au Bangladesh
  • Point fort : la légèreté — Point faible : l’absence de dorsale et de doublure thermique
  • Note globale : 8,5/10

REV’IT! Stratum GTX | 1899,99 $

Le Stratum GTX est un ensemble veste/pantalon d’aventure de type double couche qui redéfinit les paradigmes du genre. La première couche se compose d’un kit veste/pantalon réalisé dans un tissu à mailles ventilé et élastique équipé de protections. Le pantalon se porte à l’intérieur des bottes, comme c’est courant en tout-terrain. Cette couche en mesh homologuée CE catégorie AA vous tient au frais en permettant à l’air de circuler. Elle est équipée de protections de coudes et de genoux SEEFLEX CE-niveau 2 (niveau 1 pour les hanches), ainsi que d’une protection dorsale SEESOFT CE-niveau 2. Elle peut, au besoin, recevoir des protections thoraciques CE-niveau 1. La ceinture lombaire amovible maintient et protège le bas du dos. Une poche d’hydratation peut aussi se glisser dans la poche dorsale.

La deuxième couche externe, en GORE-TEX Pro imperméable, est utile par temps froid ou humide et se porte par-dessus le premier ensemble quand les situations l’exigent. La veste imperméable homologuée CE niveau B se conjugue à la veste ventilée pour offrir la protection la plus efficace de la collection Adventure de REV’IT!. Des zips à l’avant, dans le dos et sur le haut des bras permettent de profiter d’une bonne ventilation quand il fait chaud. La capuche amovible — qui protège votre cou des éléments en roulant — peut être rangée dans la grande poche dorsale quand vous ne l’utilisez pas. Dans le cas du pantalon, il se porte par-dessus les bottes et est proposé en trois longueurs de jambe.

Ces couches extérieures légères et résistantes à l’abrasion s’enlèvent facilement et peuvent servir de vêtements de pluie pour le camping ou la randonnée, le cas échéant. Ce nouveau système deux-en-un qui fait le pont entre les technologies laminée et multicouche offre un maximum de polyvalence et de confort en toutes saisons et par tous les temps.

La veste REV’IT! Stratum GTX se détaille 1899,99 $ et le pantalon 1449,99 $. L’ensemble est offert en un seul coloris, soit noir/gris/anthracite, dans les tailles de P à 3TG.

Pour plus d’information sur les produits REV’IT!, visitez le site officiel de la marque. Offert chez les revendeurs agréés.

Caractéristiques

  • Champ d’action : aventure
  • Coupe relaxe — Taille juste — Fabriqué au Vietnam
  • Points forts : la conception innovante et la qualité supérieure— Point faible : le prix
  • Note globale : 9,5/10

REV’IT! Vertical GTX | 949,99 $

2022-Revit_Vertical_GTX-01

Avec la polyvalente veste Vertical GTX, vous pouvez partir en balade en toute saison et dans toutes les conditions, tout en profitant d’un bon confort et d’une bonne protection. Un tour de force rendu possible par la couche externe Gore-Tex double-couche qui la rend 100 % imperméable et respirante. Grâce à cette construction, la veste ne s’imbibe pas et ne s’alourdit pas en roulant sous la pluie. Vous profiterez aussi de la chaleur douillette de sa doublure isolante amovible lors de vos virées par temps froid. Par temps chaud, la ventilation à la demande est fournie par le système breveté VCS|Aquadefence de REV’IT!, avec fermeture magnétique Fidlock. Ce système facilite grandement la régulation du flux d’air rafraîchissant. Conjugué aux extracteurs d’air dans le dos, il permet une aération active de la veste et vous aide à garder le haut du corps au frais. L’armure SEEFLEX CE-niveau 2 aux épaules et aux coudes offre la meilleure protection disponible. La veste est aussi compatible avec la dorsale SEESOFT CE-niveau 2 et le plastron dédoublé SEESOFT CE-niveau 1. En plus des deux poches avant étanches, le volume d’emport est augmenté par l’ajout d’une poche fendue étanche dans le dos et d’une pochette à la manche gauche pour accéder facilement à vos cartes de crédit ou tickets d’autoroute sans avoir à retirer vos gants. Les sangles de réglage à la taille et aux avant-bras permettent d’adapter la veste à votre morphologie. REV’IT! propose plusieurs pantalons en Gore-Tex pour compléter sa veste Vertical GTX, dont le surpantalon REV’IT! Axis 2 H2O. Une de mes vestes préférées pour le tourisme. Pour plus d’information sur les produits REV’IT!, visitez le site officiel de la marque. Offert chez les revendeurs agréés.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriqué au Bangladesh
  • Points forts : la légèreté et l’étanchéité — Point faible : l’absence de dorsale de série
  • Note globale : 9,0/10

RUKKA ECUADO-R | 1 898,00 $

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L’Ecuado-R est dans la plus pure tradition Rukka. C’est un ensemble qualitatif qui se destine principalement au tourisme, même s’il peut être utilisé en sentier à l’occasion. Avec le Kodiak de Klim et le REV’IT! Stratum GTX, c’est l’un des trois ensembles de ce guide équipés d’une membrane laminée en Gore-Tex Pro pour une imperméabilité sans faille. La coque extérieure est réalisée en polyamide avec des renforts Cordura 1500D aux coudes, aux épaules et aux genoux pour une résistance supérieure à l’abrasion. Il est également équipé des nouvelles protections articulées Rukka D3O Air XTR (épaules, coudes, hanches, genoux) à la norme CE de niveau 2, d’une dorsale Rukka D3O Air All Back CE de niveau 1, ainsi que d’un protecteur thoracique D3O CP1 CE de niveau 1. Ces protections alourdissent l’ensemble, mais elles offrent une sécurité rassurante. L’Ecuado-R dispose de nombreuses poches dont plusieurs sont étanches. L’ensemble taille relativement grand. Prenez la peine de l’essayer pour trouver la taille qui vous convient. Le pantalon comprend des bretelles amovibles et réglables ainsi que deux poches extérieures avec fermetures à glissière à la taille et deux de type cargo sur les cuisses (celle de droite étant imperméable) avec fermetures à glissière et boutons-pression. La taille quant à elle se règle par une ceinture ajustable sur les côtés. La veste (1 898,99 $) et le pantalon (1 399,99 $) disposent d’une fermeture éclair de liaison permettant de les attacher ensemble. Le Rukka Ecuado-R est un ensemble superlatif que les roules toujours adoreront pour découvrir la planète par les routes. Un des meilleurs ensembles de ce guide avec l’Alpinestars Boulder Gore-Tex, le Klim Kodiak, le REV’IT! Stratum GTX et le Spidi Mission-T. Rukka est distribué au Canada par Grassetti Distributions inc.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme
  • Coupe ajustée — Taille grand — Fabriqué en Chine
  • Point fort : la qualité superlative — Point faible : le poids élevé
  • Note globale : 9,5/10

SCOTT PRIORITY GTX | 849,99 $

2022-Scott-Priority-GTX_Jacket-01

L’ensemble haut de gamme Priority GTX de l’équipementier suisse Scott Sports se distingue par son design Gore-Tex triple couche étanche et coupe-vent, ainsi que par ses renforts en cuir Pittards qui garantissent une plus grande résistance à l’abrasion et à l’usure. Il comprend une doublure 100 % polyester, en maille filet respirante, souple et confortable, avec filet 3D spécial aéré, ainsi qu’une doublure thermique amovible avec rembourrage de 60 g au niveau du corps et de 40 g au niveau des manches. La veste est munie d’un col haut et doux pour un confort optimal. Ce modèle trois saisons est doté d’un système d’aération directe et de zips sans dents imperméables qui permettent de s’adapter facilement aux conditions météo changeantes. Côté sécurité, la veste est dotée de protections D3O au niveau des épaules et des coudes. Elle dispose également de poches optionnelles pour protections supplémentaires au niveau de la poitrine et du dos. Le pantalon partage la même construction et les mêmes matériaux. Il est lui aussi doté d’une aération directe et de zips sans dents imperméables en plus de disposer de protections D3O au niveau des genoux et des hanches. La veste comporte deux poches extérieures imperméables, une poche de poitrine avec tirette de zip sécurisée et chiffon pour écran ainsi que deux poches intérieures étanches. Le pantalon compte deux poches extérieures avec intérieur en polaire. La veste et le pantalon sont pourvus d’une longue fermeture éclair de raccordement, dans le dos, permettant de relier les deux morceaux ensemble pour une protection accrue. L’ensemble Scott Priority GTX est proposé dans les tailles S-3XL en noir et gris uniquement. Le pantalon se détaille 599,99 $. Les produits SCOTT sont distribués au Canada par Les Importations Thibault Ltée.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme/aventure
  • Coupe ajustée — Taille grand — Fabriqué au Vietnam
  • Point fort : la ventilation — Point faible : la demi-doublure thermique
  • Note globale : 8,5/10

SPIDI MISSION-T | 1079,90 $

2022-Spidi_Mission-T-01

La Spidi Mission-T est le porte-étendard de la marque italienne. Son modèle le plus technique et le plus haut de gamme. C’est le complément idéal de la garde-robe de tout pilote de tourisme/aventure ! Grâce à la technologie STEP-INARMOR propre à Spidi, elle fait le pont entre les laminées et les multicouches classiques. C’est une veste premium, innovante et polyvalente. Créé pour les aventuriers les plus exigeants, la veste SPIDI Mission-T est construite en polyester à haute ténacité afin de fournir une bonne résistance à l’abrasion. Des protections de coude et d’épaule CE Niveau 2 sont incluses et la veste est prête à recevoir une dorsale Warrior de Spidi. Cette veste est imperméable grâce à sa membrane imperméable H2Out, qui vous permet de rester en sécurité et confortable même par mauvais temps. En termes d’isolation thermique, elle est équipée d’une doublure intérieure fixe et d’une couche intermédiaire thermique amovible (à manches complètes). En ce qui concerne les propriétés de ventilation, la Mission-T est équipée de nombreuses fermetures éclair d’aération. La veste combine intelligemment trois couches distinctes : Armor (l’armure protectrice), Soft Shell (la couche intermédiaire) et Hard Shell, la couche extérieure entièrement étanche qui atteint des performances extraordinaires grâce au Dermizax de Toray, une membrane laminée technique qui procure le plus haut niveau d’étanchéité, de respirabilité et de résistance à la condensation. Chaque couche peut être utilisée seule ou connectée aux autres dans plusieurs combinaisons. Tout simplement brillant ! Ces performances remarquables résultent en une extrême légèreté. La coque confortable est idéale pour résister aux éléments naturels, tandis que l’armure interne reste parfaitement adhérente au corps. Cela augmente le niveau de sécurité, en réduisant le couple de rotation et en maintenant toujours les protections en place, là où elles sont nécessaires. La veste Spidi Mission-T peut être agencée avec tous les pantalons étanches de Spidi (Globetracker, Outlander ou Traveler 3). C’est l’une des quatre meilleures vestes de ce guide. Les produits Spidi sont distribués au Canada par MOB Agence.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme
  • Coupe ajustée — Taille petit — Fabriqué au Vietnam
  • Point fort : le système STEP-INARMOR — Point faible : l’absence de dorsale de série
  • Note globale : 9,5/10

Les multicouches

2021-Revit_Jacket_Defender_3_GTX-00

BMW XRide |1 216,00 $

2020-BMW-XRide_Suit-09

L’ensemble blouson/pantalon XRide de BMW associe un confort de très haut niveau et une protection complète. Ceci est dû à l’enveloppe extérieure en polyamide qui associe tissu extensible et cuir résistant aux chutes. De plus, le blouson XRide est doté de renforts NP3 et NP2 homologués CE. Il s’agit d’un ensemble deux-en un doté d’une couche extérieure amovible imperméable, légère et peu encombrante, qui se révèle très utile quand la météo vous joue des tours. En tant qu’élément du concept ergonomique, le cuir du blouson est renforcé par une matière polyamide élastique et résistante à l’abrasion au niveau des épaules et des bras. Des plis ergonomiques sous forme de découpes de cuir spécialement positionnées garantissent un maximum de liberté. Des bandes élastiques préréglées au niveau du haut des bras et de la taille maintiennent le blouson près du corps et rendent le réglage de la largeur superflu. Le système AirVent, à l’avant, avec double fermeture éclair et la structure tridimensionnelle dans le dos assurent une climatisation optimale. Quatre poches avant, dont une étanche, une poche de dos et deux poches intérieures permettent de ranger de manière sûre les petites choses du quotidien du motard. Des inserts réfléchissants sur les hauts de bras et l’avant du blouson contribuent à une bonne visibilité dans le trafic urbain alors que la dorsale NP Pro garantit une protection maximale. La veste extérieure imperméable incluse, avec cagoule intégrée dans le col, offre une bonne protection contre le vent et l’humidité. Elle peut faire office de blouson coupe-vent imperméable quand on ne pilote pas. Le blouson convainc par ses dimensions peu encombrantes, sa coupe ajustée au corps, son design sportif et son excellente durabilité grâce à une résistance supérieure à l’abrasion aux endroits sollicités. Le pantalon XRide partage le même concept deux-en-un avec surpantalon étanche amovible. Il se détaille 956 $. Un excellent ensemble pour le tourisme sportif. Disponible chez votre concessionnaire BMW préféré.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme/GT-Sport
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriqué en Roumanie
  • Points forts : la qualité et le look — Point faible : l’absence de doublure thermique
  • Note globale : 8,5/10

DAINESE LADAKH 3 L D-DRY | 749,99 $

2023-Dainese-Ladakh-08

Extrêmement fonctionnelle et polyvalente grâce à sa construction triple couche, la veste Ladakh 3L D-Dry est idéale pour une utilisation en toutes saisons. La doublure imperméable amovible et la couche thermique à porter séparément protègent contre la pluie et les températures les plus froides, tandis que les grandes ouvertures de ventilation sur les bras et le torse permettent de l’adapter aux climats plus chauds. Les quatre grandes poches extérieures — deux poches frontales et deux poches cargo, dont une poche en tissu maillé facilement accessible d’une seule main — offrent suffisamment d’espace pour transporter tout ce dont vous avez besoin pendant votre voyage. La Ladakh 3L D-Dry est dotée de la technologie Dainese Magic Connection qui permet de fixer facilement les gants Dainese compatibles à la veste grâce à un système d’aimants, afin qu’ils soient toujours à portée de main et ne se perdent pas lors des ravitaillements ou des arrêts courts. La sécurité maximale est assurée par les protections Pro-Armor de niveau 2 aux épaules et aux coudes. Ce modèle est conçu pour accueillir des protections dorsales et des protections thoraciques de type G proposées en option. Disponible en versions hommes et femmes, l’ensemble Ladakh 3L D-Dry regroupe tout le savoir-faire de Dainese et vous assure confort, protection et polyvalence pour vous accompagner n’importe où sur la planète, quelle que soit votre destination — même très éloignée —, et quelles que soient les conditions météo. Proposé dans divers coloris : marron, vert militaire, gris pour les hommes — gris ou blanc pour les femmes. Le pantalon assorti à la veste est proposé en gris ou en noir et se détaille 579,99 $. Les produits Dainese sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme/aventure
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriqué au Bangladesh
  • Point fort : disponible en versions hommes et femmes — Point faible : l’absence de dorsale de série
  • Note globale : 8,5/10

HARLEY-DAVIDSON GRIT | 847,50 $

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Conçu pour être porté au guidon de votre Harley-Davidson Pan America, l’ensemble de tourisme/aventure Grit est le plus polyvalent de la marque américaine. Développé en collaboration avec REV’IT!, il est doté de toutes les caractéristiques qui en font un ensemble premium utilisable par tous les temps. La veste et le pantalon Grit se composent de trois couches. La première est une coque extérieure très résistante à l’abrasion en PWR|Shell ripstop, complétée par des renforts en PWR|Shell 600D et des coutures de sécurité. La seconde est une doublure amovible en Hydratex 3L triple couche, imperméable et respirante. Enfin, vient une doublure thermique détachable, chaude et confortable. Avec son design utilitaire qui s’harmonise à celui de la PanAmerica, cet ensemble est un véritable couteau suisse. C’est le motocycliste qui choisit quelles caractéristiques sont nécessaires dans quelles circonstances. Pour combattre le froid, gardez toutes les doublures à l’intérieur et fermez tous les évents de ventilation. Pour rouler sous des températures caniculaires, enlevez les doublures, ouvrez les panneaux de ventilation au niveau de la poitrine, du dos et des cuisses. Et pour être sûr d’être parfaitement protégé sur route comme en sentier, insérez les protecteurs SEEFLEX CE niveau 2 aux épaules, aux coudes, aux genoux, aux hanches et la dorsale SEESOFT CE niveau 2. La veste et le pantalon Grit sont certifiés CE EN 17092-3:2020 (classe AA) et offrent une excellente résistance à l’abrasion par impact et une bonne résistance aux coupures et aux déchirures. La veste et le pantalon Grit sont offerts en gris, dans les tailles de S à 3XL pour la veste et de 30 à 42 (S à 3XL), pour le pantalon, avec deux longueurs de jambes (32 ou 34). Le pantalon se détaille 522,00 $. Disponible chez votre concessionnaire Harley-Davidson favori.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme/aventure
  • Coupe ajustée — Taille grand — Fabriqué au Vietnam
  • Points forts : la polyvalence et la qualité — Point faible : l’absence de dorsale de série
  • Note globale : 8,5/10

MOTONATION PURSANG | 179,99 $ US

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Commercialisé à moins de 450 $ canadiens, l’ensemble Pursang/Phantom de Motonation est le moins cher de ce guide, ce qui ne l’empêche pas d’être très efficace et polyvalent. La veste multicouche Pursang offre un style moderne de type 3 en 1. Polyvalente, elle inclut une coque extérieure en tissu robuste 600D, avec renforts et coutures multiples dans les zones d’impact pour une excellente résistance à l’abrasion, une doublure thermique matelassée, une membrane imperméable Reissa, ainsi qu’une armure de protection à double densité, homologuée CE, sur les coudes et les épaules. Dorsale en mousse à mémoire de forme de 8 mm d’épaisseur incluse. Les doublures et l’armure sont amovibles. De nombreux évents d’admission d’air sont dotés de fermetures à glissière. Quatre dans la zone de la poitrine et des épaules, deux dans la partie supérieure des bras, combinés aux fermetures éclair des manches à double sens, assurent une circulation d’air maximale. L’évacuation de l’air est assurée par deux grands évents latéraux à fermeture éclair dans le dos. La veste compte sept poches extérieures, dont deux chauffe-mains et une dans le bas du dos pouvant accueillir les doublures quand elles sont retirées, ainsi que trois poches intérieures. Tailles de S à 3XL. Coloris : Sable, noir, gris, jaune fluo. Pantalon textile Phantom assorti à la veste Pursang, reprenant la même construction et les mêmes matériaux. Disponible en deux longueurs de jambe : standard ou longue. Tailles US : 30 (S) à 40 (XXXL). Coloris : Sable, noir, gris. Le pantalon se détaille 129,99 $ US. Les vêtements Motonation sont distribués au Canada, aux États-Unis et au Mexique par la compagnie Motonation.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme/aventure
  • Coupe ample — Taille grand — Fabriqué au Pakistan
  • Point fort : le rapport qualité/prix — Point faible : dorsale en mousse
  • Note globale : 7,5/10

REV’IT! DEFENDER 3 GTX | 1199,99 $

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La veste REV’IT! Defender 3 GTX est le prototype même de la veste multicouche premium cochant toutes les cases sur la liste des demandes des aventuriers. Cette veste dotée d’une doublure imperméable amovible à membrane Gore-Texte 3L triple couche, utilisable séparément, est également équipée d’une doublure thermique amovible pour les randonnées par temps plus froid. Elle vous permet d’affronter toutes les conditions, même les plus extrêmes. En plus des panneaux de ventilation VCS sur le devant et des multiples fermetures éclair sur les bras et dans le dos, la REV’IT! est équipée d’une fermeture éclair principale pouvant être ouverte pour révéler un panneau de ventilation en mailles qui dirige un important flux d’air frais sur votre corps. Elle fait circuler une quantité impressionnante d’air à l’intérieur de son enveloppe en Ripstop, un matériau reconnu pour sa résistance, sa légèreté et sa souplesse. Elle intègre des protections SEEFLEX CE de niveau 2 aux épaules, aux coudes, sur la veste (dorsale et pectorale sont optionnelles), mais aussi aux hanches et aux genoux, sur le pantalon. Elle comporte deux poches avant, une grande poche arrière, deux poches intérieures et une poche sur la manche gauche pour accéder facilement à vos cartes de paiement ou aux tickets de péage sans avoir à retirer vos gants. Le pantalon compte deux poches intégrées à la taille et deux poches cargo sur les cuisses avec des fermetures à glissière étanches. Il se détaille 899,99 $. Un ensemble superlatif pour découvrir le monde à moto, par la route et par la piste. Pour partir à l’aventure l’esprit serein ! Pour plus d’information sur les produits REV’IT!, visitez le site officiel de la marque. Offert chez les revendeurs agréés.

Caractéristiques

  • Champ d’action : aventure/tourisme
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriqué au Vietnam
  • Point fort : la membrane Gore-Tex triple couche — Point faible : l’absence de dorsale de série
  • Note globale : 9,5/10

RUKKA MAGADASCA—R | 1498,00 $

2023-Rukka-Madagasca-R-jacket-01

Le Madagasca-R est un modèle premium comme Rukka sait les faire. Cet ensemble multicouche de type 2-en-1 (il ne comprend pas de doublure thermique) est constitué d’une enveloppe extérieure 100 % polyamide combinée à une doublure imperméable détachable en matériau extensible Gore-Tex triple couche. Cette dernière peut être portée à l’intérieur ou par-dessus la veste ou comme veste de pluie autonome. Elle garantit une étanchéité et une respirabilité supérieures et se range facilement dans son propre sac. La coquille extérieure intègre aussi du Cordura 500D résistant à l’abrasion ainsi que des renforts en Cordura 1500D sur les épaules et les coudes pour une protection supérieure. À ce sujet, l’ensemble Madagasca-R est livré avec une dorsale Rukka D3O Air XTR de niveau 1, des protections d’épaules, de coudes, de hanches et de genoux Rukka D3O Air XTR, de niveau 2 et comprend une poche pour protecteur de poitrine divisé D3O CP1 optionnel. Pour une facilité de mouvement accrue, des panneaux extensibles sont intégrés à l’intérieur des coudes, sous les bras et dans le dos. Et un col en néoprène souple renforce le confort. La largeur des bras et des avant-bras s’ajuste grâce à des boutons-pression tandis que l’ouverture de la manche et du poignet se règle par l’intermédiaire d’un Velcro. La veste compte de nombreuses poches : deux de poitrine avec fermeture à glissière, deux de côté avec fermeture à glissière et boutons-pression (poche inférieure droite résistante à l’eau), une pour carte de pointage à l’extrémité de la manche gauche, avec fermeture éclair, une grande dans le bas du dos et deux poches étanches sur la doublure intérieure détachable. Le pantalon propose deux poches extérieures avec fermetures à glissière à la taille et deux de type cargo sur les cuisses (celle de droite étant imperméable) avec fermetures à glissière et boutons-pression. La veste et le pantalon disposent d’une fermeture éclair de liaison permettant de les attacher ensemble. La taille quant à elle se règle par une ceinture ajustable sur les côtés. La veste Madagasca-R est proposée dans trois coloris : sable, fumée, anthracite. Le pantalon assorti reprend les mêmes caractéristiques et les mêmes coloris. Il se détaille 1 198,00 $. Les produits Rukka sont distribués au Canada par Grassetti Distributions inc.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme/aventure
  • Coupe ajustée — Taille grand — Fabriqué en Chine
  • Point fort : la doublure étanche pouvant être portée à l’intérieur ou par-dessus la veste — Point faible : l’absence de doublure thermique
  • Note globale : 9,0/10

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Classement par note

  • Alpinestars Boulder Gore-Tex — Klim Kodiak — REV’IT! Defender 3 GTX — REV’IT! Stratum GTX — Rukka Equado-R — Spidi Mission-T : 9,5/10
  • Bering Hurricane GTX — REV’IT! Vertical GTX — Rukka Madagasca-R : 9,0/10
  • Dainese Ladakh 3L D-Dry — Harley-Davidson Grit — Mosko Moto Basilisk — REV’IT! Component H2O — Scott Priority GTX : 8,5/10
  • Aerostich R-3 — Furygan Appalaches — Olympia Seattle : 8,0/10
  • Motonation Pursang : 7,5/10

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Classement par prix (du moins cher au plus cher)

  1. Motonation Pursang
  2. Furygan Apalaches
  3. Olympia Seattle
  4. REV’IT! Component H2O
  5. Dainese Ladakh 3L D-Dry
  6. Harley-Davidson Grit
  7. Scott Priority GTX
  8. Bering Hurricane GTX
  9. REV’IT! Vertical GTX
  10. REV’IT! Defender 3 GTX
  11. Spidi Mission-T
  12. Mosko Moto Basilisk
  13. BMW XRide
  14. Aerostich R-3
  15. Rukka Madagasca-R
  16. Alpinestars Boulder Gore-Tex
  17. Klim Kodiak
  18. Rukka Equado-R
  19. REV’IT! Stratum GTX

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Qualité supérieure : Alpinestars Boulder Gore-Tex — Klim Kodiak — REV’IT! Defender 3 GTX — REV’IT! Stratum GTX —  Rukka Equado-R — Spidi Mission-T

Excellents achats (qualité/prix) : Aerostich R-3 — Bering Hurricane GTX — BMW XRide — Dainese Ladakh 3L D-Dry — Harley-Davidson Grit — Mosko Moto Basilisk  — REV’IT! Component H2O — REV’IT! Vertical GTX — Rukka Madagasca-R — Scott Priority GTX

Meilleurs achats pour le prix : Furygan Apalaches — Motonation Pursang — Olympia Seattle

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Classement par catégorie

  • Vestes avec membrane Gore-Tex Pro : Klim Kodiak — REV’IT! Stratum GTX — Rukka Equado-R
  • Vestes avec membrane Gore-Tex 3 couches : Alpinestars Boulder Gore-Tex — Scott Priority GTX
  • Vestes avec membrane 3 couches autres que Gore-Tex : Mosko Moto Basilisk (eVent) — Spidi Mission-T (Dermizax)
  • Vestes avec membrane Gore-Tex 2 couches : Aerostich R-3 — Bering Hurricane GTX — REV’IT! Vertical GTX
  • Vestes avec membrane 3 couches amovible : Dainese Ladakh 3L D-Dry — Harley-Davidson Grit — REV’IT! Defender 3 GTX — Rukka Madagasca-R
  • Vestes de tourisme : Aerostich R-3 — Bering Hurricane GTX — Dainese Ladakh 3L D-Dry — Furygan Apalaches — Klim Kodiak — Motonation Pursang — Olympia Seattle — REV’IT! Vertical GTX — Rukka Equado-R — Scott Priority GTX — Spidi Mission-T
  • Vestes tourisme/aventure : Alpinestars Boulder Gore-Tex — Harley-Davidson Grit — REV’IT! Defender 3 GTX — REV’IT! Stratum GTX — Rukka Madagasca-R
  • Vestes aventure/tourisme léger : Mosko Moto Basilisk — REV’IT! Component H2O
  • Veste Sport/Tourisme : BMW XRide

5 réponses à “Les meilleures vestes de tourisme 2023”

  1. Pierre

    Bonjour,
    Merci pour cet excellent reportage, parfaitement documenté et préçis.
    On apprend des nouvelles choses et on peut vraiment comparer les différents modèles de vestes.
    Suivant vos conseils, j’ai acheté la superbe veste Alpinestars Boulder Dark Grey/Ice Grey.

    Pourriez-vous me conseiller un pantalon de la même marque et de la même qualité qui peut lui être associé svp (compatibilité « technique » et couleur +/-similaire) ?

    D’avance merci.
    Saluataions
    Pierre

    Répondre
    • Didier Constant

      Merci de votre commentaire Pierre. Personnellement, je porte un pantalon Halo Drystar noir (https://motoplus.ca/conso/2022/12/alpinestars-halo-drystar-2/) avec ma veste Boulder. Mais ce n’est pas un pantalon laminé. Alpinestars commercialise aussi l’AMT-10R Drystar et le Bogota Pro Drystar qui eux sont laminés. Les trois sont compatibles avec votre veste. Ils sont disponibles en noir mais aussi en gris ou en sable, selon les modèles. D’autres pantalons Alpinestars sont également au catalogue, mais je ne les ai pas essayés.
      Salutations.

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  2. Laurent Beullier

    Bonjour, merci pour cet article très fouillé et bien écrit! Les vestes laminées peuvent être vraiment raides à porter à la longue et sont très onéreuses. Je suis d’accord avec vous que les solutions multi-couches se gorgent d’eau dans les conditions de pluie intensive, donc s’alourdissent et, dès que le soleil revient, les systèmes de ventilation trouvent leurs limites car la membrane étanche est également coupe vent… Effet hammam garanti! Pour mon programme actuel, j’ai opté pour un ensemble trois saisons Tornado 3 de chez Rev’it très aéré (panneaux de mesh) avec un blouson intérieur amovible 2 en 1 étanche et chaud. Je ne me sers du blouson amovible que pour les températures inférieures à 16 degrés. Dès qu’il pleut, j’enfile une surveste de pluie Rev’it H2O et un pantalon de randonnée Berghaus en Gore-tex que j’ai fait renforcer aux fesses et genoux avec du cordura. Cette solution permet de s’adapter instantanément à la météo variable et aux écarts de températures du printemps à l’automne et de conserver mon ensemble toujours sec. Ceci étant, si le pantalon en Gore-tex est extrêmement efficace (l’eau glisse dessus), la veste Rev’it Nitric 3 ne tient pas la durée sous pluie intense (de 90 à 120€ « seulement » mais dépense inutile). Je vais adopter la veste de pluie Klim Gore-tex à l’esthétique identique noire et jaune fluo dont je trouve le prix raisonnable pour cette marque et du Gore-tex. Je précise que je roule, pour le moment, du printemps à l’automne pour des road-trips de 2 à 3 semaines toute la journée où il y a inévitablement des sessions de pluie continue et parfois orageuses donc intenses et ventées et, dans ces conditions, seuls les Gore-tex ou équivalent (proche de 30 000mm ou plus) feront face. Pour l’hiver ou des conditions variables comme le Cap Nord, je cherche une alternative plus chaude et plus étanche à la poussière (de piste). Mon souci est que je bloque sur l’esthétique parfois arbre de Noël de bon nombre de vestes avec patchs de couleurs, pièces ou poches rapportées, y compris pour les plus chères. J’avais trouvé une veste sobre en laminé Sympatex (excellent matériau également, donné pour 45 000mm et très respirant, plus souple et sans PTFE) chez KTM mais ils l’ont arrêtée…Pourquoi ne pas adopter votre approche avec des vestes autour des 500€ comme chez Rev’it, Held, Scott, Acerbis avec la très bien étudiée Acerbis X-Tour?
    Merci encore…

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    • Laurent Beullier

      Pour compléter mon commentaire, je trouve en effet la Boulder très aboutie, sobre donc esthétique selon mes critères et je pense plus légère que bon nombre de vestes. On la trouve à un peu moins de 1000€. Il est vrai que, dans mon schéma, si j’additionne le prix de la veste Rev’it, les 2 survestes de pluie et une veste pour l’hiver autour des 400€, je suis au prix de la Boulder qui exonère de la surveste de pluie (veste laminée)…mais qui sera chaude l’été…difficile de tout avoir mais excellent choix!
      cordialement

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  3. Tristan

    Bonjour je porte un ensemble manteau/pantalon Klim Latitude depuis 5 ans et je ne porterai rien d’autre que Klim pour rouler à la pluie forte toute une journée. Pas une goutte de pluie qui traverse. Qualité supérieure, très bonne protection dos coude. Certes plus cher, mais plus besoin de changer tous les 3 ans.

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