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14 modèles 2022 passés en revue

Photos : Didier Constant, Patrick Beaudry, Patrick Laurin, Richard Turenne et équipementiers

Très populaires auprès de motards des forces de l’ordre, qui sont les premiers à avoir réclamé ce type de casque, mais aussi des coursiers, des motos-taxis, des livreurs et autres professionnels se déplaçant quotidiennement à moto ou en scooter dans le cadre de leur métier, les modulables ont été adoptés dès leur sortie par les pilotes urbains et les navetteurs, dans un premier temps et par les voyageurs, par la suite.

À leurs débuts, ils ont souffert d’une mauvaise presse, en raison de la qualité moyenne de leur réalisation et des défauts inhérents à leur conception, notamment un poids élevé et une aérodynamique déficiente, particulièrement avec la mentonnière en position relevée. Heureusement, les choses ont évolué et les modulables commercialisés aujourd’hui sont plus sécuritaires, plus confortables et plus polyvalents. Même s’ils constituent toujours un compromis, par essence. Certains font désormais presque jeu égal avec les meilleurs intégraux à vocation routière du marché.

Les modulables sont très populaires auprès des motards des forces de police. Ils ont été développés en partie pour cette clientèle.

Leur succès actuel s’explique par leur polyvalence et leur côté pratique, mais aussi par une amélioration notable de leurs prestations et une hausse qualitative significative.

Avantages et inconvénients

Qu’on l’appelle modulaire, flip-up, flip-face ou casque à mentonnière pivotante, le modulable est un hybride entre un casque intégral classique et un casque ouvert. Il tente de combiner les avantages de ces deux types de casques, sans en reprendre les inconvénients, ce qui est difficile à réaliser, il faut bien l’admettre.

Comparativement à un casque ouvert, le modulable offre une sécurité renforcée au niveau du visage. Cependant, ces casques souvent réalisés en polycarbonate sont lourds, volumineux, bruyants, peu aérodynamiques et moyennement confortables. De plus, en l’absence d’étude scientifique évaluant la protection offerte par les mentonnières pivotantes ou amovibles, la sûreté de celles-ci est souvent remise en question par les spécialistes. Raison pour laquelle les modulables ne sont pas acceptés en compétition et ne sont pas certifiés SNELL, à de très rares exceptions près. À titre d’information, la norme DOT n’exige pas de test de la mentonnière. La norme ECE 22.05 (et la nouvelle ECE 22.06 aussi — N.D.L.R.) permet quant à elle la certification de casques modulables avec ou sans test de mentonnière et émet la double homologation P/J (Intégral/Jet).

Par ailleurs, comme la mentonnière est généralement positionnée très haut au-dessus du crâne, en position relevée, cela induit une charge importante au niveau des cervicales et augmente le risque de blessure au cou en cas d’accident. Voire d’arrachage du casque sous un impact violent.

Si on le compare à un intégral, le modulable permet d’aérer le visage du pilote quand il fait chaud, en ville particulièrement, mais lui permet aussi de manger, de boire, de fumer ou d’avoir une conversation intelligible sans détacher la jugulaire ni retirer le casque, ce qui le rend populaire auprès des caissiers de banque, des forces constabulaires lors d’un contrôle routier ou des douaniers, au passage des frontières. Il  facilite également l’enfilage et le retrait des lunettes, pour ceux qui en portent.

Pour rappel, il faut se souvenir qu’il est interdit de démonter la mentonnière d’un modulable. En cas d’accident, l’assurance pourrait refuser de vous indemniser. Il est également interdit de rouler mentonnière relevée avec un modulable ne portant pas la mention J sur son étiquette d’homologation.

Un peu d’histoire

Le GPA SJ n’était pas un modulable, mais il a été très populaire en F1, dans les années 80/90.

Si les premiers casques intégraux voient le jour à la fin des années 60, sous l’impulsion de l’équipementier italien AGV, de l’américain Bell, mais aussi de la marque française Bayard, le tout premier casque modulable, le GPA ISR, n’apparaît qu’en 1990. Il est créé pour répondre à une commande de l’État français pour équiper les Brigades Motorisées de la gendarmerie nationale. Le consortium GPA (Groupement de protection automobile) qui le conçoit existe depuis 1972. Le fait d’armes de GPA est d’avoir créé un casque révolutionnaire appelé SJ (sans jugulaire) qui se ferme grâce à deux « mâchoires » articulées enveloppant la nuque et le menton du pilote. Il est d’abord utilisé en F1 par des pilotes de renom, dont Gilles Villeneuve, Alain Prost, Ayrton Senna et Patrick Depailler, parmi tant d’autres, avant d’être commercialisé pour les motocyclistes.

Le GPA ISR est l'un des premiers modulables commercialisés en Europe.

Le GPA ISR est l’un des premiers modulables commercialisés en Europe.

Le GPA ISR, surnommé l’abeille par les gendarmes qui le portent au quotidien, est un casque modulable dont la mentonnière se sépare en deux parties coulissant sur les côtés du casque. Il sera produit jusqu’en 2002. À l’époque, seuls les motards des forces de l’ordre pouvaient rouler mentonnière ouverte avec ce casque.

En 1992, l’équipementier italien Caberg présente le 292 Unlimited, le premier modulable à mentonnière pivotant sur 90°.

Le ROOF Boxxer

Le Boxxer est le successeur du Boxer original de la marque française ROOF, le premier modulable à recevoir la double homologation P/J.

En 1994, la compagnie française ROOF, fondée deux ans plus tôt, dévoile le Boxer, le premier modulable à mentonnière pivotant sur 180° à l’occasion du Salon de la moto de Paris. Ce modulable au look détonnant et innovant est adopté par les pilotes de motos de type Streetfighter et de scooters. Il devient rapidement une icône. C’est le premier casque à bénéficier de la double homologation P/J (Intégral/Jet), en 2008, sous l’appellation Boxer V8. Ce dernier est d’ailleurs toujours au catalogue de l’équipementier français de Pégomas, dans les Alpes Maritimes.

Il faudra attendre 1998 pour voir les modulables dont la mentonnière s’ouvre à l’aide d’un seul bouton se généraliser sur le marché. C’est l’équipementier allemand Schuberth qui tire le premier en dévoilant son modulable appelé Concept, l’initiateur de la série C, à l’occasion du salon Intermot. Celui-ci propose une mentonnière qui pivote de 90° vers le haut et se bloque en position relevée. Caberg, de son côté, présente le Just One, le premier flip-up qui peut être facilement converti en casque ouvert. Nolan leur emboîte le pas en présentant le N100. dont la mentonnière est dotée d’un mécanisme à trajectoire elliptique.

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Le C5 est l’évolution ultime de la série C de Schuberth.

Devant le succès de ces innovations, plusieurs compagnies reprennent le principe de la mentonnière pivotante à 90° pour créer leur propre modulable.

En 2007, la compagnie française Shark lance l’Evoline, un modulable à mentonnière pivotant sur 180° tout à fait original. Il a évolué pour devenir l’EVO-GT que nous vous présentons dans ce guide.

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Le Shark EVO-GT est le digne successeur de l’Evoline lancé en 2007 par l’équipementier français.

Ce concept sera repris en 2013 par le Sino-Espagnol LS2 avec le FF393, un concept qui va progresser jusqu’à devenir le Valiant II, également présenté dans ce guide.

Que vérifier sur un modulable ?

Comme pour tous les casques, il est recommandé d’essayer les modèles qui vous intéressent, à tout le moins en magasin. Étant donné la variété des tailles et formes de tête des pilotes, mais aussi des casques, je ne m’aventurerais pas à acheter un modulable sans l’essayer au préalable. Un casque dont la taille est inadéquate ou dont la forme ne convient pas à celle de votre tête peut être supportable sur de courts trajets, comme pour aller au boulot, mais devenir inutilisable sur un long parcours et ruiner votre voyage. Le taillant est d’autant plus important quand on doit acheter par Internet ou par correspondance, sans pouvoir essayer. À l’exception de l’AGV SportModular, du Klim TK1200 Karbon, du Shoei Neotec II et du Sena Outrush R dont le taillant est conforme à la charte de grandeurs de leur fabricant, tous les autres taillent petit. En effet, mon tour de tête de 60 cm correspond à une taille L dans toutes les marques, sauf AGV et BMW qui me conseillent un XL. Les autres sont trop petits dans la taille recommandée et je dois porter une taille plus grande pour être à l’aise dedans. Heureusement, je le sais par expérience et je ne me fais plus avoir.

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Klim TK1200 Karbon

Effectuez également une inspection visuelle des casques que vous aimez pour vous assurer de la qualité de leur réalisation et de leur finition. Un casque dont la mentonnière a du jeu en position fermée n’est pas sécuritaire, dans l’absolu. Préférez les mécanismes de fermeture en métal à ceux en plastique.

Une fois sélectionné le casque parfait répondant à tous vos critères et vous faisant bien, déterminez les options qui vous semblent indispensables, mais aussi le tarif que vous voulez consacrer à l’achat de votre modulable.

Et comme je le dis pour la plupart des équipements de moto, fiez-vous aux marques réputées et aux technologies éprouvées afin d’éviter les déconvenues.

HJC RPHA 90S

HJC RPHA 90S

Au niveau de la coque, il est primordial de connaître dans quel matériau elle est réalisée (fibre de carbone, tricomposite, fibre de verre, polycarbonate, thermoplastique), mais aussi en combien de tailles elle se décline.

En matière de sécurité, les coques en fibres composites (Kevlar, aramide, carbone, Dyneema) sont les plus résistantes et les plus légères. Et donc les plus sécuritaires, dans l’absolu. Suivent les coques tricomposites (un mélange de fibres composites et de fibre de verre), les coques en fibre de verre, les coques en polycarbonate et les coques en thermoplastique.

En ce qui a trait à l’homologation, la norme SNELL est réputée être la plus exigeante et donc, la plus sécuritaire. C’est généralement celle qui est exigée en compétition, en Amérique du Nord. La norme européenne ECE (22.05 ou 22.06) est reconnue et imposée par une cinquantaine de pays. Elle est exigée pour circuler partout en Europe. Elle est aussi stricte que la norme SNELL, mais gère différemment les impacts. La norme américaine DOT FMVSS 218 (Department of Transport) est minimaliste, mais obligatoire pour qu’un casque soit légal aux États-Unis et au Canada. Ce standard est obsolète et ne garantit pas une réelle protection aux pilotes, mais il est incontournable. Plus la norme est exigeante, plus elle affecte le coût des casques.

Nexx X. Vilitur

Nexx X. Vilitur

Les casques de course et les intégraux haut de gamme adoptent souvent une taille de coque par taille de tête. Dans le cas des modulables, les meilleurs affichent une taille de coque pour deux tailles de tête, soit généralement trois tailles de coque au total. Cela leur permet d’être moins volumineux, plus aérodynamiques et plus légers. Et donc plus agréables à porter lors de longs trajets.

Aujourd’hui, la majorité des modulables est dotée d’un écran solaire rétractable. D’autres, comme le Bell SRT-Modular, le Klim TK1200 Karbon, ou le Shoei Neotec II sont proposés avec un écran photochromique qui se teinte en fonction de la luminosité ambiante. Il est offert de série sur le Klim et en option sur le Bell et le Shoei.

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La quasi-totalité des modulables modernes ont recours à une boucle micrométrique en métal.

Si, comme moi, vous êtes un adepte des systèmes de rétention par jugulaire nylon et boucle double-D, vous serez déçus de constater que la quasi-totalité des modulables modernes ont recours à une boucle micrométrique en métal, un système que je déteste et que je trouve inconfortable en plus d’être potentiellement dangereux.

Sur le marché, on trouve trois principaux types de mentonnières : pivotante à 90°, pivotante à 180° ou amovible, comme sur le BMW System 7 Carbon EVO, le Nolan N702X ou le Scorpion EXO-GT930 Transformer. Les trois types de mentonnière sont efficaces.

Pour éviter la formation de buée sur votre visière par temps froid, assurez-vous que celle-ci a reçu un traitement antibuée, a minima, ou qu’elle est dotée d’ergots lui permettant de recevoir une lentille Pinlock. Vérifiez également que la ventilation est bonne et que les trappes d’aération (entrée et extraction) sont nombreuses et bien réparties.

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Visière dotée d’un écran antibuée Pinlock

La visière est-elle dotée d’un dispositif de retrait facile et rapide, sans outils ? C’est à investiguer, surtout si vous utilisez plus d’une visière (claire, fumée, antibrouillard).

De nombreux casques modulables sont conçus pour être portés uniquement en position fermée en conduisant. Si vous voulez rouler visière relevée, choisissez un casque bénéficiant de la double homologation P/J (Intégral/Jet). C’est d’autant plus important si vous voyagez à l’étranger. Assurez-vous que la certification de votre casque est conforme aux lois des pays que vous pensez visiter.

Les critères influençant le classement

La note attribuée aux différents casques de ce guide dépend de nombreux critères sur lesquels on applique une pondération, en fonction de l’importance qu’ils ont sur la performance et la sûreté du casque.

La conception de la coque (fibre de carbone, tricomposites, fibre de verre, polycarbonate, thermoplastique) est extrêmement importante. Entre une coque en fibre de carbone et une autre en thermoplastique, on peut compter jusqu’à deux points d’écart. Entre les deux, il y a un monde d’efficacité en matière de sécurité. Le poids, l’aérodynamique, le confort, le niveau sonore et les normes d’homologation jouent également un rôle prépondérant. Viennent ensuite le prix, le système de rétention utilisé, les visières (claire, fumée, Transitions, Pinlock), les caractéristiques, le pays de fabrication et l’intégration possible des systèmes de communication Bluetooth.

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Certains modulables, comme le SENA Impulse, sont dotés d’un sytème de communication intégré.

Enfin, nous avons porté et utilisé les différents casques de ce guide sur route, sur plusieurs motos, carénées et non carénées, avant d’en faire la critique. Nous avons mis à jour nos critiques à la suite des tests que nous avons effectués dans des situations réelles et selon les conditions météo rencontrées.

14 modèles passés sous la loupe 

(classés par ordre alphabétique de marque)

Les marques AGV, Ducati et HJC désiraient présenter certaines nouveautés dans ce guide, malheureusement, des problèmes récurrents d’approvisionnement les en ont empêché. Dans le cas d’AGV, le très attendu Tourmodular n’est toujours pas disponible au Canada. Même chose pour le tout dernier Ducati Horizon V2 et l’excellent HJC RPHA 90S lesquels sont en rupture de stock. Nous tenterons de les essayer plus tard dans la saison, auquel cas nous les ajouterons à ce guide afin de vous offrir l’information la plus pertinente possible.

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Les marques Touratech et X-Lite ont quant à elles décliné notre invitation de vous présenter leurs produits, c’est pour cette raison que nous ne les avons pas évalués  dans ce guide. Les absents ont toujours tort, prétend le dicton…

Voici donc les 14 meilleurs casques modulables du marché selon les résultats des tests que nous avons compilés. Des produits que vous pouvez acheter sans aucune crainte.

AGV SportModular | 1 049,99 $ à 1 199,99 $

Le modulable sportif ultraléger

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Introduit sur le marché en 2018, l’AGV SportModular est un casque modulable ultraléger et confortable. C’est l’un des rares modulables au monde construit entièrement en fibre de carbone, incluant la mentonnière. Il a été conçu conformément aux protocoles de fabrication rigoureux d’AGV et a subi des tests extrêmement stricts sur 18 points d’impact. Sa coque se décline en trois grandeurs différentes, dans les tailles allant de XS à 3XL. Grâce à sa conception et à son ingénierie innovantes, il est aussi sécuritaire que le Pista GP RR, le casque de course haut de gamme de l’équipementier italien. Il offre un comportement aérodynamique digne de mention, des lignes sublimes, une finition carbone irréprochable et un champ de vision extralarge. Cependant, il est moins orienté tourisme que le BMW System 7 Carbon EVO, le Klim TK1200 Karbon, le Schuberth C5 ou le Shoei Neotec II, qui sont mieux adaptés aux voyages au long cours et mieux insonorisés. Les casques AGV sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tourisme ;
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
  • Coque : 100 % fibre de carbone 3K ;
  • 3 tailles de coque ;
  • Calotin EPS multidensité ;
  • Intégration Bluetooth : AGV ARK (Sena) ;
  • Poids : 1560 g (XL) ;
  • Homologation : ECE 22.05, DOT FMVSS 218. Double homologation P/J ;
  • Fabriqué en Chine ;
  • Point fort : sportif et ultra léger : — Point faible : insonorisation ;
  • Taille juste ;
  • Note globale : 9,25/10.

Bell SRT Modular | 479,95 $

Sportif et abordable

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Le Bell SRT Modular combine la qualité de construction du sportif SRT de Bell — coque en fibre de verre, poches de haut-parleurs EPS encastrées, large éventail de tailles, écran optique de classe 1 — à la polyvalence d’un casque à mentonnière pivotante à 90°. En fait, il dispense toute la protection d’un casque intégral de qualité lorsque vous en avez besoin, associée à la commodité d’un casque ouvert. Il vous permet entre autres de sentir l’air caresser votre visage, particulièrement en ville. Il comprend une visière Panovision transparente de série, mais peut aussi être équipé de la géniale visière photochromique Pro-Tint de Bell. Le mécanisme d’ouverture de la mentonnière articulée est simple et s’active d’une seule main grâce à un bouton situé en position centrale, à la base du casque. L’intérieur en tissu anallergique est entièrement démontable et lavable. Il est à la fois doux et résistant à l’usure. Enfin, le système de rétention est assuré par une jugulaire nylon avec anneaux double-D, ce qui constitue une excellente nouvelle. Proposé dans quatre coloris unis (blanc, noir brillant, noir mat, jaune) et en deux décorations mattes, Predator et Presence, dans des teintes de noir et de gris. Il se décline en sept tailles, du XS au 3XL. Les casques Bell sont disponibles chez les bons motocistes de la province et les boutiques en ligne. Ils sont distribués au Canada par Bell Helmets.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tourisme ;
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
  • Coque en fibre de verre hyper légère et ultra résistante ;
  • 2 tailles de coque ;
  • Calotin EPS multidensité décliné en trois tailles ;
  • Intégration Bluetooth : non ;
  • Poids : 1810 g (XL) ;
  • Homologation : ECE 22.05, DOT FMVSS 218. Double homologation P/J ;
  • Fabriqué en Chine ;
  • Point fort : comportement sportif — Point faible : gamme réduite de coloris ;
  • Taille petit ;
  • Note globale : 9/10.

BMW System 7 Carbon EVO | 1096 $ à 1192 $

Un modèle premium orienté tourisme

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Le nouveau System 7 Carbon EVO est le modulable haut de gamme de BMW. Avec sa coque en fibre de carbone qui se décline en deux tailles, il offre une excellente absorption des chocs et une rigidité optimale, pour un poids raisonnable. Le calotin réalisé en plusieurs segments est conçu en polystyrène expansé multidensité. Le System 7 Carbon offre une ventilation et une aérodynamique améliorées. Son intérieur a également été revu de fond en comble et développé avec des matériaux hydrofuges. Il dispose du système de protection contre les impacts multidirectionnels (MIPS) qui réduit les mouvements de rotation de la tête en cas de collision, minimisant ainsi le risque de blessures au cerveau. Sa visière à double vitrage avec mécanisme et joint optimisés est antibuée et antirayures. Le pare-soleil escamotable peut être actionné à l’aide d’une glissière coulissante. Un bouton central permet d’ouvrir rapidement et facilement la mentonnière d’une seule main. Le verrouillage de la mentonnière et les sangles de cou intégrées garantissent un ajustement sûr. Grâce à sa mentonnière amovible dotée d’un mécanisme pratique à quatre articulations, le System 7 Carbon EVO peut se transformer en casque Jet rapidement et sans outils. Il est également prédisposé pour recevoir le système de communication BMW Motorrad. Des écrans teintés sont aussi proposés en option. Le System 7 Carbon EVO est disponible en blanc, argent, noir et noir mat. Il existe également en décorations multicolores Moto, Prime et Spectrum Fluor. Disponible en tailles unisexes de 52/53 à 64/65 (XS à XXL). Attention : le BMW Système 7 Carbon EVO taille petit. Choisir une taille supérieure à celle que vous portez habituellement. Disponible chez votre concessionnaire autorisé BMW. Un excellent modulable !

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : ville/route/tourisme ;
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
  • Coque : 100 % fibre de carbone ;
  • 2 tailles de coque ;
  • Calotin EPS multisegmenté, multidensité ;
  • Intégration Bluetooth : module BMW Motorrad ;
  • Poids : 1780 g (XL) ;
  • Homologation : ECE 22.05, DOT FMVSS 218. Double homologation P/J (mentonnière enlevée) ;
  • Fabriqué en Italie ;
  • Point fort : polyvalent et confortable : — Point faible : boucle micrométrique ;
  • Taille petit ;
  • Note globale : 9,5/10.

Klim TK1200 Karbon | 799,95 $

Le flip-up Granturismo

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Avec son TK1200 Karbon, Klim a créé un authentique casque GT. C’est l’un des plus légers du segment et des mieux adaptés aux longues randonnées sur route. Le TK1200 offre un confort royal s’adaptant aux conditions de conduite changeantes avec facilité tout en établissant une nouvelle norme en matière de performance. Sa coque en fibre de carbone lui permet d’afficher seulement 1580 g en taille L sur la balance de précision de Motoplus.ca. Soit seulement 20 g de plus que son plus proche compétiteur, l’AGV SportModular. C’est un modèle haut de gamme richement doté. Il est livré avec une visière photochromique Transitions de série. Ceci lui permet de ne pas recourir à une visière solaire escamotable, comme la plupart de ses compétiteurs et donc de rester très léger. Une lentille Pinlock Maxvision est également livrée en standard. Par ailleurs, le TK1200 possède un champ de vision extralarge. La qualité de la finition est irréprochable et le Klim n’émet aucun bruit suspect. De plus, la mentonnière se verrouille en place avec un clic rassurant et net, que ce soit en position haute ou basse. Pour la rabattre, il faut appliquer un effort volontaire, ce qui est sécurisant. Il est cependant à noter que le TK1200 Karbon ne bénéficie pas de la double homologation P/J et qu’il doit absolument être utilisé en position fermée sur la route. L’aérodynamique du casque est bonne, tout comme son équilibre et il ne prend pas dans le vent. C’est le modulable qui se rapproche le plus d’un intégral classique en matière de confort de port. Attention, son ajustement est serré et il est conseillé de l’essayer avant de l’acheter. Si vous êtes entre deux tailles, prenez la plus grande. Un excellent modulable, l’un des meilleurs de ce guide, offert à un prix raisonnable compte tenu de sa qualité superlative et de son confort supérieur. Pour de plus amples informations, visitez le site de Klim.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tourisme ;
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
  • Coque : 100 % fibre de carbone ;
  • 1 taille de coque ;
  • Calotin EPS quadruple densité ;
  • Intégration Bluetooth : non ;
  • Poids : 1580 g (L) ;
  • Homologation : ECE 22.05, DOT FMVSS 218 ;
  • Fabriqué en Chine ;
  • Point fort : visière photochromique Transitions de série : — Point faible : insonorisation ;
  • Taille un poil serré ;
  • Note globale : 9,5/10.

LS2 Valiant II | 549,99 $

Virage à 180 degrés

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Le LS2 Valiant II est un casque de moto modulable à mentonnière pivotante à 180 degrés, comme le Shark EVO-GT présenté plus bas. Il dispose d’un nouveau mécanisme de mentonnière plus petit et plus mince, ce qui permet d’obtenir une coque plus aérodynamique. Le Valiant II conserve toutes les caractéristiques et fonctions du Valiant original, mais avec un look modernisé. Avec sa coque en thermoplastique et alliage de polymère cinétique (KPA), déclinée en 2 tailles et son calotin EPS multidensité doté de canaux de ventilation, le Valiant II est un modulable de milieu de gamme qui s’adresse aux navetteurs et aux adeptes de moto de tourisme à la recherche d’un casque polyvalent et abordable. Son prix accessible en fait un best-seller dans le créneau des modulables. Les casques LS2 sont distribués au Canada par Kimpex.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tourisme ;
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
  • Coque : en thermoplastique avec alliage de polymère cinétique (KPA) ;
  • 2 tailles de coque ;
  • Calotin EPS multidensité ;
  • Intégration Bluetooth : non ;
  • Poids : 1870 g (XL) ;
  • Homologation : ECE 22.05, DOT FMVSS 218. Double homologation P/J ;
  • Fabriqué en Chine ;
  • Point fort : le prix — Point faible : la coque en thermoplastique ;
  • Taille petit ;
  • Note globale : 8/10.

NOLAN N702X| 549,99 $ — 619 995 $

Le crossover ultra polyvalent

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Le Nolan N702X est l’hybride de l’équipementier de Bergame. Doté d’une mentonnière amovible, comme le BMW System 7 Carbon EVO et le Scorpion EXO-GT930 Transformer, il s’impose d’emblée comme un casque hyperpolyvalent et original. Il peut en effet se transformer en casque Jet en un tournemain. Le Nolan bénéficie en outre de la double homologation P/J (intégral/Jet) selon la norme ECE 22.05. Il peut également recevoir le système de communication dédié N-Com et un feu-stop d’urgence de Nolan. Les deux dispositifs sont proposés en option. Le Nolan N702X dispose d’une coque en polycarbonate Lexan premium qui se décline en deux tailles. Son port oculaire extralarge le rend compatible avec la plupart des lunettes de motocross du marché. Sa visière claire est ajustable sur six crans et comprend d’origine un double écran antibuée de type Pinlock. De plus, le Nolan N702X est doté d’un écran solaire rétractable ajustable sur quatre crans. Comme beaucoup de casques européens, le Nolan est muni d’un système de rétention à réglage micrométrique. Son principal atout est sa polyvalence extrême. Il peut en effet être utilisé dans huit configurations différentes, dont une en version Jet avec ou sans visière et palette. Enfin, atout non négligeable, sa palette génère peu de turbulences à haute vitesse et s’avère très stable sur route. Ses points noirs sont un niveau sonore conséquent (bouchons auditifs de rigueur) et un poids élevé (1990 g en XL), lequel est compensé par un équilibre parfait et une bonne stabilité. Bénéficiant d’une excellente ventilation (un évent frontal, trois évents sur le dessus du casque et un extracteur d’air à l’arrière), d’une bonne insonorisation et d’un équipement complet, c’est un casque confortable à porter. Les casques Nolan sont distribués au Québec par Importation TA. En vente chez tous les bons motocistes du Canada.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tourisme/tout-terrain ;
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
  • Coque : en polycarbonate Lexan ;
  • 2 tailles de coque ;
  • Calotin EPS multidensité ;
  • Intégration Bluetooth : N-Com (propre à Nolan/X-lite) ;
  • Poids : 1990 g (XL) ;
  • Homologation : ECE 22.05, DOT FMVSS 218. Double homologation P/J ;
  • Fabriqué en Italie ;
  • Point fort : polyvalence extrême — Point faible : coque en polycarbonate ;
  • Taille petit ;
  • Note globale : 8/10.

SCHUBERTH C5 | 949,00 $ à 1 079,00 $

L’évolution de l’espèce

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Le Schuberth C5 est le nouveau modulable de pointe de l’équipementier de Magdebourg. Il bénéficie de la double homologation P/J, ce qui signifie qu’il peut être porté comme un intégral, mentonnière fermée ou comme un casque ouvert de type Jet. Il allie une sécurité ultime, des performances aérodynamiques étonnantes et un design compact et léger, tout en respectant la philosophie iconique et intemporelle du « Concept » originel, le tout premier modulable de la marque allemande (1998). Depuis lors, Schuberth a suivi un processus d’évolution continue qui a amené l’entreprise à redéfinir les normes de référence à plusieurs reprises. Il en résulte un casque plus léger et plus sûr, avec un design de coque plus moderne et plus agressif, mais en même temps plus silencieux. Pendant le développement du C5, les techniciens de Schuberth ont passé plus de 200 heures dans la soufflerie de la compagnie pour optimiser le design de la coque du casque. Ces tests, ainsi qu’un nouveau concept d’enrouleur de nuque, qui assure une étanchéité parfaite à la base de la coque du casque, permettent au C5 d’atteindre un niveau sonore remarquable de 85 dB (A) à 100 km/h sur une moto sans carénage. Pour information, visitez le site de Schuberth (Amérique du Nord) en cliquant ici »»»

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tourisme ;
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
  • Coque : en fibre de verre DFP (Direct Fiber Processing), renforcée par des fibres de carbone ;
  • 2 tailles de coque ;
  • Calotin EPS multidensité ;
  • Intégration Bluetooth : Schuberth SC2 (Sena) ;
  • Poids : 1930 g (XL) ;
  • Homologation : DOT FMVSS 218. Double homologation P/J ;
  • Fabriqué en Allemagne ;
  • Point fort : faible niveau sonore — Point faible : boucle micrométrique ;
  • Taille juste ;
  • Note globale : 9,5/10.

SCHUBERTH E1 | 1099,00 $

L’hybride à la sauce allemande !

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Le Schuberth E1 fait le pont entre le tourisme et le tout-terrain. C’est un casque hybride modulable de grande qualité, pensé pour la route, mais que l’on peut également utiliser en tout-terrain. Son principal atout est d’être modulable et donc, polyvalent. C’est cependant cette qualité qui constitue son point faible, qui est de ne pas être vraiment compatible avec les lunettes de motocross en raison d’un port oculaire réduit et d’une mentonnière articulée. Par ailleurs, les pilotes aimant être rejoints partout, en tout temps, apprécieront sa prédisposition avec le système de communication Schuberth SC10U disponible en accessoire. Ce dernier est fabriqué par Sena et s’intègre bien au casque ; il permet la communication sans fil avec le passager et avec d’autres pilotes, mais aussi les discussions téléphoniques via un téléphone intelligent, l’écoute musicale, ainsi que la réception des instructions vocales émises par les GPS. Comme tous les Schuberth, l’E1 bénéficie d’une qualité superlative et d’une liste de caractéristiques de pointe impressionnante. Un excellent achat que les roules toujours apprécieront tout particulièrement ! Pour information, visitez le site de Schuberth (Amérique du Nord) en cliquant ici »»»

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tourisme/tout-terrain ;
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
  • Coque : S.T.R.O.N.G., matrice en duroplaste renforcée de fibre de verre ;
  • 2 tailles de coque ;
  • Calotin EPS multidensité ;
  • Intégration Bluetooth : Schuberth SC10U (Sena) ;
  • Poids : 1950 g (XL) ;
  • Homologation : ECE 22.05, DOT FMVSS 218. ;
  • Fabriqué en Allemagne ;
  • Point fort : utilisable en tout-terrain — Point faible : poids élevé ;
  • Taille petit ;
  • Note globale : 9/10.

SCORPION EXO-AT950 | 389,99 $ à 419,99 $

Pour les aventuriers et les roules toujours économes !

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Le Scorpion EXO-AT950 est un casque modulable de type aventure/tourisme, polyvalent et abordable. Il offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Son principal atout est sa polyvalence. Son handicap est d’être compatible seulement avec les lunettes de motocross de petite taille en raison de son port oculaire réduit et de sa mentonnière articulée. Il est parfait sur route, particulièrement en mode tourisme et se débrouille bien en hors route. Cependant, en tout-terrain, le mécanisme de la mentonnière peut s’encrasser, spécialement dans la boue ou dans le sable, ce qui peut nuire à son bon fonctionnement si on ne l’entretient pas régulièrement. Même commentaire pour l’écran solaire rétractable. Offert dans une belle sélection de décorations contemporaines et attractives, l’EXO-AT950 sera le compagnon idéal de votre BMW R1250GS, de votre Honda Africa Twin, de votre Husqvarna Norden 901, de votre KTM 1290 Super Adventure ou de votre Yamaha Ténéré 700, particulièrement en voyage. Il est de bonne qualité, très confortable, ne souffre d’aucun défaut rédhibitoire et dispose d’une foule de caractéristiques de pointe. À un prix qui ne viendra pas grever votre budget. Une excellente affaire ! En plus d’avoir fière allure ! Les casques Scorpion sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tourisme/tout-terrain ;
  • Forme intérieure : ovale intermédiaire ;
  • Coque : en polycarbonate ABS ;
  • 3 tailles de coque ;
  • Calotin EPS multidensité ;
  • Intégration Bluetooth : EXO-Com (Uclear) ;
  • Poids : 1790 g (XL) ;
  • Homologation : DOT FMVSS 218 et double homologation ECE 22.05 P/J ;
  • Fabriqué en Chine ;
  • Point fort : jugulaire avec anneaux double-D — Point faible : incompatible avec les lunettes MX ;
  • Taille petit ;
  • Note globale : 8/10.

Scorpion EXO-GT930 Transformer | 329,99 $

Un 3-en-1 innovant

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Comme son nom l’indique, le Scorpion EXO-GT930 est un transformiste. C’est l’Arturo Brachetti des modulables. Il passe d’intégral modulable à Jet avec écran ou à casque ouvert avec palette grâce à sa mentonnière pivotante à 90° amovible qui est plutôt ingénieuse. Tout ça en un tournemain et sans outils. Quelle que soit la configuration que vous choisissez, l’EXO-GT930 conserve son pare-soleil escamotable SpeedView. Une visière claire amovible est également incluse pour une utilisation en mode ouvert, vous offrant une protection contre les rayons nocifs du soleil. Elle est accompagnée d’une lentille antibuée Pinlock Maxvision de série. Bien ventilé, doté de la double homologation (DOT et ECE P/J) et prêt à recevoir le nouveau kit de communication EXO-COM Bluetooth de Scorpion réalisé en collaboration avec Uclear, le Scorpion EXO-GT930 Transformer offre beaucoup de caractéristiques de pointe et se montre aussi polyvalent qu’il est confortable à porter. Le Transformer repose sur une calotte en polycarbonate évoluée, déclinée en trois tailles, et un calotin EPS multicouche à double densité. La coiffe intérieure et les coussinets de joue amovibles sont réalisés dans un tissu Kwikwick II anallergique. Enfin, bonne nouvelle, le système de rétention est assuré par une jugulaire nylon avec anneaux double-D. L’EXO-GT930 vous donne la liberté de transformer votre expérience de conduite selon vos envies ou les conditions. Les casques Scorpion sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tourisme ;
  • Forme intérieure : ovale intermédiaire ;
  • Coque : en polycarbonate ABS ;
  • 3 tailles de coque ;
  • Calotin EPS multidensité ;
  • Intégration Bluetooth : EXO-Com (Uclear) ;
  • Poids : 1730 g (XL) ;
  • Homologation : DOT FMVSS 218 et double homologation ECE 22.05 P/J ;
  • Fabriqué en Chine ;
  • Point fort : jugulaire avec anneaux double-D — Point faible : peu de coloris proposés ;
  • Taille petit ;
  • Note globale : 8/10.

Sena Outrush R | 349,99 $

Une véritable aubaine !

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L’Outrush R, fabriqué par Sena, est un casque modulaire intelligent tout à fait abouti, pourvu des fonctions de communication inégalées. Ce casque modulaire homologué DOT FMVSS 218 et ECE 22.05 est doté d’une doublure EPS multidensité, d’une coque légère en polycarbonate et d’une ventilation à trois voies située sur le menton, le dessus et l’arrière du casque. L’Outrush R garantit une bonne protection, avec la double homologation P/J permettant de rouler mentonnière relevée ou verrouillée en place. La sangle à cliquet permet de fixer facilement le casque sur votre tête, offrant un ajustement confortable et sûr. L’Outrush R est également doté d’un pare-soleil intégré pour une protection pratique contre les rayons solaires. En plus de la fonctionnalité d’interphone Bluetooth 5.0, les utilisateurs de l’Outrush R peuvent également se coupler avec un téléphone intelligent, sans devoir ajouter un module externe, pour écouter de la musique, prendre des appels téléphoniques, entendre les directions GPS virage par virage et plus encore. Un excellent rapport qualité/prix/performance. Les produits Sena sont distribués au Québec par Les Importations Thibault ltée. Pour plus d’information, visitez le site de Sena.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tourisme ;
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
  • Coque : en polycarbonate ABS ;
  • 2 tailles de coque ;
  • Calotin EPS multidensité ;
  • Intégration Bluetooth : Sena ;
  • Poids : 1730 g (S) ;
  • Homologation : ECE 22.05, DOT FMVSS 218. Double homologation P/J ;
  • Fabriqué en Chine ;
  • Point fort : casque intelligent — Point faible : système de communication à trois boutons ;
  • Taille juste ;
  • Note globale : 8/10.

Sena Impulse | 818,09 $

Intelligemment complet

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Le Sena Impulse est un modulable connecté haut de gamme doté des technologies de pointe Mesh Intercom et Bluetooth Intercom, ainsi que de haut-parleurs et d’un microphone haute fidélité conçus par les experts audio de Harman Kardon. Il pousse la technologie du Sena Outrush R une coche plus loin. Il possède une coque en fibre de verre composite homologuée ECE 22.05, déclinée en deux tailles, un calotin EPS multidensité et un intérieur de forme ovale intermédiaire. Quatre aérations stratégiquement placées, une au menton, une supérieure et deux à l’arrière du casque permettent une circulation optimale de l’air. Il dispose d’un feu arrière intégré à DEL, pour une parfaite visibilité du pilote et d’un écran solaire rétractable pratique. L’Impulse est livré avec un écran antibuée Pinlock 120 Max Vision. Le système de rétention est assuré par une jugulaire à fermeture micrométrique. Le système de communication intégré à l’Impulse est basé sur le 50S SOUND BY Harman Kardon et offre les mêmes fonctionnalités. L’Impulse est un modulable intelligent et peut donc se coupler avec votre GPS ou votre téléphone, sans devoir ajouter un module externe, pour écouter de la musique, prendre des appels téléphoniques, entendre les directions GPS virage par virage et plus encore. Un excellent casque doté de performances supérieures et d’un système de communication de pointe. Les produits Sena sont distribués au Québec par Les Importations Thibault ltée. Pour plus d’information, visitez le site de Sena.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tourisme ;
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
  • Coque : en fibre de verre composite ;
  • 2 tailles de coque ;
  • Calotin EPS multidensité ;
  • Intégration Bluetooth : Sena ;
  • Poids : 1780 g (L) ;
  • Homologation : ECE 22.05, DOT FMVSS 218 ;
  • Fabriqué en Chine ;
  • Point fort : casque intelligent haut de gamme — Point faible : pas de double homologation P/J ;
  • Taille petit ;
  • Note globale : 9/10.

Shark EVO-GT | 699,99 $

L’évolution ultime du concept EVO

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Créateur du concept de la mentonnière EVO qui pivote sur 180°, Shark va encore plus loin avec cette version « Grand Tourisme » de son nouveau modulable : l’EVO-GT. Aussi à l’aise en position jet qu’intégral, ce casque modulable évolué bénéficie des dernières innovations Shark pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Robuste, confortable et pratique, l’EVO-GT avale les kilomètres : il est le partenaire idéal des roules toujours, quel que soit le trajet choisi ! L’EVO-GT est réalisé dans une calotte en résine thermoplastique injectée et bénéficie de la double homologation jet/intégral. Il reçoit de nouvelles plaques latérales texturées, pour améliorer le style, mais aussi l’aérodynamisme et réduire le bruit. Le système de ventilation comporte trois entrées d’air et deux extracteurs arrière. Mais ce qui le distingue c’est sa mentonnière pivotante à 180°, un concept seulement partagé par le LS2 Valiant II, au Canada. Les casques Shark sont distribués par Gamma Powersports.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tourisme ;
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
  • Coque en résine thermoplastique injectée ;
  • 2 tailles de coque ;
  • Calotin EPS multidensité ;
  • Intégration Bluetooth : Sharktooth (Shark) ;
  • Poids : 1730 g (XL) ;
  • Homologation : DOT FMVSS 218 — Double homologation P/J (ECE) ;
  • Fabriqué au Portugal ;
  • Point fort : mentonnière à 180° — Point faible : Coque en résine thermoplastique ;
  • Taille petit ;
  • Note globale : 8/10.

SHOEI NEOTEC II | 1 039,99 $ à 1 169,99 $

La référence !

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Le Shoei Neotec II SRL, lui aussi proposé avec un système de communication intégré, est engagé dans une lutte au sommet avec le BMW System 7 Carbon EVO, le Klim TK1200 Karbon et le Schuberth C5. Il vient de franchir un pas de plus vers le titre très convoité de meilleur modulable connecté du marché. Il fait tout avec style et précision, en plus d’être un vrai casque deux-en-un. La qualité du Shoei Neotec II est exemplaire. C’est un casque polyvalent qui propose ce qui se fait de mieux en termes de conception modulable et de technologie. À l’exception de la boucle micrométrique que je déteste et que l’on retrouve sur la plupart des modèles de cette famille, c’est un casque exempt de critiques. Son prix, bien qu’en hausse, est compétitif avec celui de ses plus proches compétiteurs. Le meilleur des modulaires actuellement. Les casques Shoei sont distribués au Canada par Motovan.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tourisme ;
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
  • Coque : AIM+ (tricomposite) ;
  • 4 tailles de coque ;
  • Calotin EPS multidensité ;
  • Intégration Bluetooth : SRL II (Sena) ;
  • Poids : 1890 g (L) ;
  • Homologation : DOT FMVSS 218 ;
  • Fabriqué au Japon ;
  • Point fort : qualité superlative — Point faible : boucle micrométrique ;
  • Taille juste ;
  • Note globale : 9,75/10.

2022-Modulables-10

Classement par note

2021-Shoei-Neotec-II-Separator_TC_10-02

  1. Shoei Neotec II : 9,75/10
  2. BMW System 7 Carbon EVO : 9,5/10
    Klim TK1200 Karbon : 9,5/10
    Schuberth C5 : 9,5/10
  3. AGV SportModular : 9,25/10
  4. Bell SRT-Modular : 9/10
    Sena Impulse : 9/10
    Schuberth E1 : 9/10
  5. LS2 Vailant II : 8/10
    Nolan N702X : 8/10
    Scorpion EXO-AT950 : 8/10
    Scorpion EXO-GT930 Transformer : 8/10
    Sena Outrush R : 8/10
    Shark EVO GT : 8/10

Classement par poids

(du plus léger au plus lourd)*

AGV-SportModular-00

  1. AGV SportModular : 1560 g (XL)
  2. Klim TK1200 Karbon : 1580 g (L)
  3. Sena Outrush R : 1730 g (XL)
    Scorpion EXO-GT930 Transformer : 1730 g (XL)
    Shark EVO GT noir mat : 1730 g (XL)
  4. BMW System 7 Carbon EVO : 1780 g (XL)
    Sena Impulse : 1780 g (L)
  5. Scorpion EXO-AT950 : 1790 g (XL)
  6. Bell SRT-Modular : 1810 g (XL)
  7. LS2 Valiant II : 1870 g (XL)
  8. Shoei Neotec II : 1890 g (L)
  9. Schuberth C5 : 1930 g (XL)
  10. Schuberth E1 : 1950 g (XL)
  11. Nolan N702X : 1990 g (XL)

Classement par prix

(du moins cher au plus cher)*

2022-Scorpion-EXO-GT930-00

  1. Scorpion EXO-GT930 Transformer | 329,99 $
  2. Sena Outrush R | 349,99 $
  3. Scorpion EXO-AT9500 | 389,99 $
  4. Bell SRT Modular | 479,95 $
  5. LS2 Valiant II | 549,99 $
  6. Nolan N702X | 549,99 $
  7. Shark EVO-GT | 699,99 $
  8. Klim TK1200 Karbon | 799,85 $
  9. Sena Impulse | 819,09 $
  10. Schuberth C5 | 949,00 $
  11. Shoei Neotec II | 1 039,99 $
  12. AGV SportModular | 1 049,99 $
  13. BMW System 7 Carbon EVO | 1096,00 $
  14. Schuberth E1 | 1099,00 $
  • Prix moyen : 675 $

Classement « confort »

2021-Shoei-Neotec-II-Separator_TC_10-05

  1. Shoei Neotec II/Klim TK1200 Karbon
  2. BMW System 7 Carbon EVO/Schuberth C5
  3. AGV SportModular/Bell SRT-Modular/Nolan N702X/Scorpion EXO-AT9500/Scorpion EXO-GT930 Transformer/Sena Impulse
  4. Shark EVO GT/LS2 Vailant II/Schuberth E1
  5. Sena Outrush R

Systèmes de rétention

2021-Schuberth_E1-00c

Anneau double-D : AGV SportModular, Bell SRT Modular, Scorpion EXO-AT950, Scorpion EXO-GT930 Transformer

Boucle micrométrique : BMW System 7 Carbon EVO, Klim TK1200 Karbon, LS2 Valiant II, Nolan N702X, Schuberth C5, Schuberth E1, Sena Impulse, Sena Outrush R, Shark EVO-GT, Shoei Neotec II

Classement par catégorie

AGV-SportModular-08jpg

  • Le meilleur : Shoei Neotec II
  • Le meilleur rapport qualité/prix : Bell SRT Modular/Klim TK1200 Karbon
  • Les meilleurs achats : Bell SRT Modular/BMW System 7 Carbon EVO/Klim TK1200 Karbon/Schuberth C5/Sena Impulse/Shoei Neotec II
  • Le plus confortable : Shoei Neotec II
  • Le plus léger : AGV SportModular
  • Le plus lourd : Nolan N702X
  • Le moins cher : Scorpion EXO-GT930 Transformer
  • Le plus cher : Schuberth E1
  • Les plus sportifs : AGV SportModular/Bell SRT Modular
  • Les plus orientés tourisme : BMW System 7 Carbon EVO/Klim TK1200 Karbon/Schuberth C5
  • Les plus neutres (proches d’un intégral) : AGV SportModular/Klim TK1200 Karbon
  • Les plus originaux : LS2 Valiant II/Shark EVO-GT/Scorpion EXO-GT930 Transformer
  • Les plus innovants : AGV SportModular/Klim TK1200 Karbon/Sena Impulse
  • Les plus polyvalents : BMW System 7 Carbon EVO/Nolan N702X, Scorpion EXO-AT950/Scorpion EXO-GT930 Transformer
  • Les plus intelligents : Sena Impulse/Sena Outrush R

* en configuration de base

Pays de fabrication

  • Allemagne : Schuberth C5/Schuberth E1
  • Chine :
    AGV SportModular
    Bell SRT Modular
    Klim TK1200 Karbon
    LS2 Valiant II
    Scorpion EXO-AT950
    Scorpion EXO-GT930 Transformer
    Sena Impulse
    Sena Outrush R
  • Italie : BMW System 7 Carbon EVO, Nolan N702X
  • Japon :  Shoei Neotec II
  • Portugal : Shark EVO-GT

3 réponses à “Guide d’achat des casques modulables”

  1. Jean-François Leclerc

    Excellente recherche ! Si je devais me procurer un modulaire je prendrais bonne note de vos classements.

    Merci

    JF Leclerc

    Répondre
  2. TiNTin

    Ça c’est un vrai comparatif et un vrai classement…. Bravo pour le travail effectué, ce comparatif est maintenant une référence pour l’achat de mon casque.

    Répondre
  3. Jean-Pierre Blais

    Merci. très instructif pour l’achat d’un casque selon nos besoins.

    Répondre

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