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Une Norton génétiquement modifiée

Texte et photos : Pierre Leguevaques

Daniel est un gars peu ordinaire. Luthier de profession depuis une trentaine d’années, ce gars là s’y connaît en mécanique de précision. « Depuis tout petit, deux passions ont animé ma vie : les violons d’abord et les motos, surtout les anglaises. Aujourd’hui, rien n’a changé, sauf que la priorité est aux motos, c’est pour cela que j’ai crée ma société Vintage-Motorbikes »

Daniel s’est tout simplement construit la moto de ses rêves : une fabuleuse et unique machine à remonter le temps. Mais qui se cache donc derrière ce personnage atypique ?

Depuis toujours, Daniel roule en anglaise, mais c’est il y a dix ans que grâce à ses copains du Coyote Raçing Team, il découvre les joies de la piste en moto ancienne. « Que du bonheur et du bon esprit motard et… beaucoup de mécanique, absolument tout ce que j’aime ! »

Vive et précise, la partie cycle confère à la machine un comportement de sportive.  Vient ensuite le chaaarrrrmmmme indéniable du twin, et la mélodie dégagée par  les échappements… Du pur bonheur !

Vive et précise, la partie cycle confère à la machine un comportement de sportive.
Vient ensuite le chaaarrrrmmmme indéniable du twin, et la mélodie dégagée par
les échappements… Du pur bonheur !

Au fil du temps, sa Fastback de route modifiée pour la course avoue vite ses limites. Mais Daniel a sa petite idée en tête. « Je voulais me construire une Norton de piste qui m’aide à progresser en pilotage, et surtout qui me fasse rêver. »

En dix huit mois de dur labeur, il donne naissance à la Norton Ala’Verda, et ce prototype va s’avérer une redoutable pistarde que Daniel va piloter sur bon nombres de circuit français lors de démonstrations de motos classiques. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : « la moto a été remarquée par la presse française mais aussi étrangère, et, l’an dernier, un collectionneur américain m’a contacté pour m’inviter à exposer cette machine lors d’un concours d’élégance, The Legend of Motorcycle, en Californie. Heureux mais un peu fébrile, je l’ai accompagnée là-bas. Parmi près de 300 motos rares venues du monde entier, c’était le seul proto construit en France. Les visiteurs français étaient fiers de voir ça, et moi aussi »

Des lignes très dynamiques et une finition rarement égalée, cette Norton ne pèse que  155 Kilos sur la balance ! Le moteur, quant à lui, reçoit une préparation des plus  musclée, ce que confirme sa fiche technique.

Des lignes très dynamiques et une finition rarement égalée, cette Norton ne pèse que
155 Kilos sur la balance ! Le moteur, quant à lui, reçoit une préparation des plus
musclée, ce que confirme sa fiche technique.

Ce que Daniel ne dit pas, c’est que sa machine a remporté un réel succès au point de ravir la vedette à bon nombre de motos parmi les plus belles Norton exposées là. Et ce qui devait arriver arriva. : « le collectionneur m’a fait une offre que je ne pouvais refuser aussi la moto est restée là bas. Mais j’ai d’autres projet en cours, d’autres Ala’Verda assurément et de nouveaux protos sur base d’anglaises classiques ou vintage. Les idées et le travail ne manquent pas » nous confirme Daniel qui vient de plancher pour un client prestigieux qui lui a récemment demandé de créer une machine hybride sur une base de Triumph T 140. Mais Daniel, ne peut pas en dire plus pour le moment… Pour avoir une idée du travail de Daniel, un clic sur son site internet s’impose : www.vintage-motorbikes.com. Histoire de continuer à rêver éveillé.

Cadre moderne et moteur d’ancienne, même si le mariage ne semblait pas évident,  le bébé est bien né !

Cadre moderne et moteur d’ancienne, même si le mariage ne semblait pas évident,
le bébé est bien né !

Du vrai gruyère. La transmission primaire à courroie crantée fonctionne désormais à sec, d’où l’allégement des carters en vue d’un refroidissement optimal.

Du vrai gruyère. La transmission primaire à courroie crantée fonctionne désormais à sec, d’où l’allégement des carters en vue d’un refroidissement optimal.

Norton Commando Fastback pour la route, Norton Commando Ala’Verda pour la piste, Daniel est un homme de goût.

Norton Commando Fastback pour la route, Norton Commando Ala’Verda pour la piste, Daniel est un homme de goût.

Fiche technique

  • Moteur 850 cc Commando Mk3 1976
  • Alésage – course: 77 x 89
  • Vilebrequin allégé et ré-équilibré
  • Bielles « longues » alu forgé
  • Pistons légers jupe courte, forgés
  • Arbre à cames Megacycle.
  • Allumage : électronique, capteur monté sur le vilebrequin
  • 2 carbus Amal MK2 de 34 mm
  • Transmission primaire : courroie crantée
  • Embrayage: à diaphragme et à sec
  • Boite de vitesses close ratio, 5 rapports
  • Puissance : 72 ch à 6800 tr/ min
  • Couple: 63 lb-pi à 5100 tr/min
  • Partie cycle : Laverda 650 Ghost
  • Fourche inversée Paioli de 41 mm
  • Monoamortisseur Paioli à réservoir séparé
  • Empattement: 1390 mm
  • Poids: 155 kg