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Prêt pour la course, mais abordable !

Photos © Didier Constant, Nathalie Renaud, Richard Turenne 

Le GP 550 S est la dernière itération du casque de compétition d’Airoh homologué FIM FRHPhe-01 et ECE 22.05. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec Airoh, il s’agit d’une marque italienne lancée en 1997 par la société Locatelli s.p.a., à Almenno San Bartolomeo, dans la province de Bergame. Depuis la fin de l’été, elle est distribuée au Canada par la compagnie Importation TA.

En Europe, Airoh possède une réputation enviable en tout-terrain, plus particulièrement en MX et en Enduro. La compagnie était d’ailleurs le partenaire principal de la dernière édition des Six Jours Internationaux d’enduro (ISDE) de la FIM (Fédération Internationale de motocyclisme) tenue au Puy-en-Velay, en France, du 29 août au 3 septembre 2022. Un casque commémoratif en série limitée a été dévoilé pour l’occasion, l’Aviator 3 Six Days.

L'Airoh Aviator Six Days

L’Airoh Aviator 3 Six Days

Cependant, Airoh propose également une gamme complète de casques de route bien cotés. En compétition de vitesse, elle équipe plusieurs pilotes de pointe, dont Andrea Locatelli qui court en WSBK pour l’équipe officielle Yamaha Pata.

Andrea Locatelli, pilote Airoh en WSBK

Andrea Locatelli, pilote Airoh en WSBK

Le GP 550 S redéfinit le niveau de performance sur la route et la piste. Conçu en soufflerie, testé par les pilotes de la marque sur les circuits les plus demandants du monde et peaufiné par le savoir-faire d’Airoh, il figure dans le peloton de tête du segment Racing, sans perdre de vue les caractéristiques de confort et de commodité requises pour une utilisation intensive sur circuit, comme sur route.

Le GP 550 S adopte une coque composite HPC (High Performance Composite) à base de fibre de carbone, de Kevlar et d’aramide, déclinée en trois tailles différentes (XS/S-M/L-XL), un écran Racing 2D 50 % fumé, à dépose rapide, une lentille Pinlock incluse, une prédisposition pour les Tear-off et le système A.E.F.R. (Airoh Emergency Fast Release) permettant le retrait rapide des coussinets de joue en cas d’urgence. Sans oublier une ventilation optimisée comprenant huit prises d’air et deux extracteurs permettant d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur du casque.

Par ailleurs, les nouveaux déflecteurs arrière créent un effet déportant à grande vitesse et la structure à canaux internes à l’intérieur du calotin permet une extraction efficace de l’air. Il s’agit donc d’un casque à la fine pointe de la technologie.

À l’usage

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J’ai eu l’occasion d’essayer l’Airoh GP 550 S sur piste et sur route pendant deux semaines, en compagnie des 10 autres casques du guide. Ça m’a donc permis de faire des comparaisons intéressantes, aussi bien avec les modèles les plus haut de gamme et les plus réputés de ce comparatif (AGV Pista GP RR, Arai Corsair-X, Bell Race Star Flex DLX, BMW M Pro Race, Shoei X-Fourteen, X-lite X-803 RS UC), mais aussi les plus abordables et néanmoins excellents HJC RPHA 11 Pro, LS2 Thunder Carbon, Scorpion EXO-R1 Air, Shark Race-R Pro Carbon.

Mon tour de tête de 60 cm me qualifie généralement pour une taille L dans la plupart des marques de casques, à l’exception d’AGV, de BMW et de HJC qui taillent plus petit et préconisent du XL. Airoh ne fait pas exception à la règle. Cependant, lorsque je l’ai essayé en boutique, le GP 550 S me faisait plutôt serré en taille L, avec des points de pression sur le front. J’ai donc opté pour un modèle XL dans lequel je suis plus à l’aise. Il me fait parfaitement, sauf qu’il écrase un peu mes oreilles, une caractéristique que j’ai également notée sur d’autres casques Airoh que j’ai essayés, dont le Commander.

La première chose que j’ai remarquée, c’est le poids plume de l’Airoh. À 1490 g en XL, c’est le cinquième casque le plus léger des 11 modèles que nous avons testés dans notre récent Guide d’achat des casques de course publié en septembre 2022.

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De plus, il possède une coque aérodynamique étudiée en soufflerie qui se distingue par un imposant béquet (spoiler) arrière et propose un comportement neutre à haute vitesse. C’est un casque dont la tenue sur la tête est excellente. Il ne prend pas dans le vent et ne taxe pas les cervicales. Une qualité qui, combinée à sa légèreté, favorise le confort. À ce sujet, l’intérieur est réalisé dans un tissu anallergénique, démontable et lavable, qui se révèle moelleux et agréable à porter. Les mousses restent fermes et ne se tassent pas trop à l’usage.

Le niveau sonore à l’intérieur de l’Airoh est bien maîtrisé, surtout quand on porte des bouchons auditifs. C’est l’un des casques de course les moins bruyants que j’ai eu l’occasion de tester ces dernières années.

Le système de ventilation propose huit évents d’aération (en mentonnière et sur le front) et deux gros extracteurs à l’arrière, sous le béquet aérodynamique. Le calotin en EPS multidensité intègre des canaux internes qui canalisent l’air et optimisent le flux, garantissant une bonne ventilation. Une bavette antiremous et un protecteur nasal complètent le système d’aération.

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La visière Racing 2D 50 % fumée, à dépose rapide, est épaisse et dénuée de distorsions. Elle offre un large champ visuel et résiste aux rayons ultra-violets ainsi qu’aux rayures. De plus, elle peut accueillir une lentille antibuée Pinlock 70 fournie à l’achat. Elle dispose également d’ergots permettant l’utilisation de Tear-Off pour la course. Ceux-ci sont vendus séparément. La visière se monte et se démonte facilement, sans outils. Elle est parfaitement étanche à l’usage.

 Bilan

Après deux semaines d’utilisation intensive, je suis impressionné par l’Airoh GP 550 S, particulièrement quand on considère son prix de 599,99 $. C’est le moins cher du guide, mais pas le moins performant pour autant. C’est un casque de course efficace, aérodynamique, léger et confortable qui fait jeu égal avec plusieurs de ses compétiteurs. Un casque parfait pour les pilotes sportifs désireux de combiner prix et performance. De plus, son confort en fait un excellent compagnon de route, particulièrement sur une sportive ou un roadster dénudé. D’autant qu’il est plutôt seyant. L’Airoh GP 550 S est offert dans une dizaine de coloris unis et multicolores, dans les tailles allant de XS à XL.

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Les casques Airoh sont distribués au Canada par Importation TA.

VERDICT

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ON AIME

  • La coque aérodynamique ;
  • La tenue à haute vitesse ;
  • Le niveau sonore bien contrôlé ;
  • L’intérieur confortable ;
  • La ventilation ;
  • Le poids contenu ;
  • L’homologation FIM FRHPhe-01 2018
  • Le prix abordable.

ON AIME MOINS

  • Seulement 3 tailles de coque (XS/S-M/L-XL) ;
  • Taille petit ;
  • Serré au niveau des oreilles.

Note globale : 4,5/5 — Approuvé par Motoplus.ca