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Essayés et adoptés !

Photos © Richard Turenne, Didier Constant, Furygan

Depuis quelques années, les jeans moto renforcés sont devenus une pièce de vêtement incontournable et remplacent avantageusement les pantalons de cuir ou en textile dans la garde-robe des motocyclistes. Il faut dire qu’ils sont faciles à porter, particulièrement en ville et sont parfaits pour navetter ou se balader. Voire pour travailler. Certains, comme les Furygan K11 X Kevlar Stretch Ghost, possèdent un style contemporain qui les fait passer pour des jeans mode, surtout quand on ôte les protections qu’ils intègrent.

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Sur route, ils protègent mieux qu’une paire de Levi’s, par exemple, mais moins que des pantalons en cuir. Ils sont parfaits sur des roadsters, des sportives ou des motos de tourisme légères et rendent service au quotidien, dans des conditions d’utilisation récréative.

Personnellement, je ne suis pas un grand amateur des pantalons en textile ou en cuir que je trouve chauds, encombrants, pas faciles à porter et peu esthétiques. À l’inverse, j’adore les Furygan K11 qui sont confortables et me permettent d’entrer dans un restaurant ou dans une boutique en mode furtif, sans avoir l’air d’un motard.

Les jeans K11 X Kevlar Stretch Ghost constituent le haut de gamme de la collection de jeans de moto de l’équipementier nîmois. Ils représentent le meilleur de la technologie actuelle en ce qui a trait à la conception d’un jean monocouche performant, confortable, sécuritaire et résultent de l’association de la fibre Kevlar, des protections D3O et du savoir-faire de Furygan en matière de conception de vêtements de protection pour les motocyclistes.

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Ils sont réalisés dans un denim extensible incorporant, entre autres, de la fibre Kevlar, pour une protection monocouche optimisée contre l’abrasion, la chaleur et la coupure sur l’ensemble du pantalon. Leur construction incorpore en effet une fibre stretch qui permet au pilote de bouger librement sur la moto, pour une aisance maximale.

Les jeans K11 se comportent comme des jeans classiques. Ils rétrécissent peu au lavage et deviennent plus confortables après quelques utilisations et plusieurs nettoyages. Dans mon cas, je ne les porte que pour conduire et je les lave environ une fois par mois, selon le temps passé en selle. Si vous ne les salissez pas beaucoup, vous pouvez les laver moins souvent voire très rarement et les mettre au congélateur pendant plusieurs heures pour tuer les bactéries. C’est plus écolo, paraît-il.

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Les K11 offrent une coupe régulière, à jambes droites particulièrement étroites. Assez serrées en fait pour ne pas passer par-dessus la majorité des bottes de course et de tourisme avec lesquelles je les ai essayés. Et ce, malgré leur construction extensible. Je les porte donc avec des bottes basses ou des baskets de moto renforcées.

Leur taillant et leur coupe sont similaires à celle des jeans Levi’s 501 que je porte au quotidien. Cependant, en raison de leur renforcement Kevlar, ils sont plus lourds, plus épais et plus chauds. Particulièrement dans les conditions de canicule que nous avons connues depuis le début de l’été.

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Les jeans K11 X Kevlar Stretch Ghost bénéficient de cinq poches, dont la fameuse poche à gousset, à droite, de cinq passants de ceinture, d’une étiquette solide en cuir et d’une braguette à boutons métalliques, comme les 501. Les coutures doubles et triples dans les zones d’impact sont standard. Comparativement à des jeans classiques, ils offrent une résistance supérieure à l’abrasion. En revanche, à l’inverse des pantalons textiles étanches, ils n’offrent qu’une protection réduite contre les intempéries et il faut enfiler un pantalon de pluie par-dessus pour rester au sec.

Comparativement aux jeans de protection que j’ai possédés au cours des dernières années, Draggin Jeans Next Gen (2011-2014), Esquad Strong (2014-2018), Aerostich Protekt (2019-2022), Dainese D1 EVO (2018-2022), les Furygan sont moins contraignants à porter au quotidien.

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Blouson Track et jeans K11 X Kevlar Stretch Ghost de Furygan

Furygan ne propose pas différentes longueurs de jambe en fonction de la taille du pilote. Les jambes sont relativement longues (environ 34/36 pouces à l’entrejambe) et il convient soit de les couper à la longueur désirée et faire un ourlet, soit de les rouler si on les trouve trop longues.

Si on aborde la question de la protection, sachez que les K11 incorporent la nouvelle génération de protections homologuées D3O Ghost (genoux, hanches), pour une finesse, une souplesse et une discrétion accrues. Ces protections sont faciles à enlever quand c’est nécessaire.

Agréables à porter, bien coupés et très pratiques, les jeans Furygan K11 X Kevlar Stretch Ghost me procurent une tranquillité d’esprit appréciée lorsque je roule à moto. Pour ce qui est d’attester de leur résistance au déchirement et à l’abrasion, je n’ai pas poussé le zèle journalistique jusqu’à chuter volontairement, mais si par malheur cela arrivait, je vous informerais de leur efficacité.

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Blouson Furygan Nitros

Les Furygan K11 X Kevlar Stretch Ghost sont des jeans trois saisons — printemps, été, automne — qui s’avèrent extrêmement confortables. Comme ils sont relativement souples et pas trop chauds, on ne rechigne pas à les mettre en toute occasion. Même pour une brève sortie en ville. D’autant qu’ils résistent très bien au lavage (en machine) et vieillissent bien.

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Veste Furygan Apalaches

Compagnons parfaits de mes blousons de cuir Furygan TrackNitros ou de ma veste Furygan Apalaches, les K11 tiennent pleinement leurs promesses. Personnellement, je les adore. Et je les recommande. Ils sont offerts en bleu clair seulement, dans les tailles allant du 26 au 40 US (36 au 50 Euro) et se détaillent 344,99 $.

Les produits Furygan sont distribués au Québec par Importation TA. En vente chez tous les bons motocistes de la province.

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VERDICT

ON AIME

  • La coupe classique
  • Le look furtif
  • Le confort
  • La protection

ON AIME MOINS

  • Le bas des jambes trop serré
  • Les jambes longues
  • Le prix

Note globale : 5/5 — Recommandé par Motoplus.ca