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Le modulable GT par excellence !

Lancé en 2016, le TK1200 Karbon n’est pas le plus audacieux en matière de design, quoique je le trouve plutôt réussi de ce point de vue, mais c’est un des plus légers du segment et le mieux adapté aux longues randonnées sur route.

Il est doté d’une coque en fibres de carbone et comprend un calotin en EPS à quadruple densité, décliné en trois tailles.

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Son intérieur 3D ergonomique est lavable et amovible. Il est réalisé dans un tissu antimicrobien plutôt doux, même si le rembourrage est moins dense que sur certains autres modulables. En effet, la coiffe et les coussinets de joue sont relativement fins et rêches. De plus, il n’y a pas de mousse au niveau des oreilles afin de laisser suffisamment d’espace pour les haut-parleurs d’un système de communication Bluetooth. Ce qui a pour conséquence de rendre le casque plus bruyant que la moyenne. Bouchons auditifs obligatoires.

Le système de ventilation Full Air System qui comporte deux évents d’entrée d’air réglables en 3 positions (mentonnière et front) et un large extracteur à l’arrière est efficace et laisse circuler passablement d’air à l’intérieur du casque, sans qu’il soit nécessaire de rouler visière ouverte. À ce sujet, lorsqu’elle est entrouverte, la visière se referme automatiquement sous la pression de l’air, en roulant. Dommage ! J’aurais aimé un ressort de visière plus ferme ou un mécanisme permettant de garder la visière entrouverte.

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Le système de rétention du casque est assuré par une boucle micrométrique. On adore ou on déteste. Personnellement, je fais partie de la seconde catégorie. Je hais ce système. Je le trouve inconfortable (il accote sur ma pomme d’Adam) et dangereux. Et pas vraiment plus facile à utiliser qu’une sangle avec un anneau double D. Je m’interroge encore sur les motivations des compagnies concernant l’utilisation de ce dispositif.

Le TK1200 Karbon offre un confort royal s’adaptant aux conditions de conduite changeantes avec facilité tout en établissant une nouvelle norme en matière de performance. Sa coque ultralégère lui permet d’afficher seulement 1580 g en taille L sur la balance de précision de Motoplus.ca. Soit 20 g de plus que l’étonnant AGV SportModular

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Comme son prix le suggère, on est en présence d’un casque haut de gamme richement doté. Il est livré avec un superbe écran photochromique Transitions. Ceci lui permet de ne pas avoir à recourir à une visière solaire escamotable, comme la plupart de ses compétiteurs et donc de rester très léger. Cette visière Transitions fonctionne très bien dans la majorité des situations. J’adore ! Une lentille Pinlock Maxvision est également de série.

La qualité de la finition est irréprochable et le Klim n’émet aucun bruit suspect. De plus, la mentonnière se verrouille en place avec un clic rassurant et net, que ce soit en position haute ou basse. Pour la rabattre, il faut appliquer un effort volontaire, ce qui est sécurisant. Il est cependant à noter que le TK1200 Karbon ne bénéficie pas de la double homologation P/J et qu’il doit absolument être utilisé en position fermée sur route. À noter que la mentonnière peut pivoter  à 180 °, ce qui limite la force exercée sur la tête et le cou en cas de choc mentonnière relevée.

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À l’usage, le Klim TK1200 Karbon est confortable, léger et on peut le porter sans problème sur de longues distances, sur tout type de motos, si on a pris soin de mettre des bouchons d’oreille au préalable. L’aérodynamisme du casque est bon, tout comme son équilibre et il ne prend pas dans le vent. C’est l’un des rares modulables à se rapprocher d’un intégral GT classique en termes de comportement, de tenue, de confort et d’aérodynamisme.

Le Klim TK1200 Karbon est un excellent modulable, offert à un prix presque raisonnable (799,95 $ à 819,95 $ selon le modèle choisi) compte tenu de sa qualité superlative. Personnellement, c’est un casque que j’adore et qui me réconcilie avec les modulables. Un exploit !

Pour de plus amples informations, visitez le site de Klim »»»

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 Verdict

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Les plus

  • Coque en carbone ;
  • Écran photochromique Transitions ;
  • Poids plume ;
  • Aérodynamique évoluée ;
  • Bonne ventilation.

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Les moins

  • Système de rétention par boucle micrométrique ;
  • 1 seule taille de coque ;
  • La visière ne reste pas entrouverte en roulant ;
  • Niveau sonore élevé.

Note : 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca