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L'hybride à son meilleur

Photos © Didier Constant, Dave Beaudoin, Kevin Wing, Shoei

En début de saison, j’ai eu l’occasion de renouer avec mon Shoei Hornet X2 dans le cadre d’un dossier comparatif sur les casques hybrides. Ça faisait plusieurs mois que je ne l’avais pas chaussé, mais dès que je l’ai enfilé, je me suis senti en terrain connu. À l’aise et confiant.

Depuis son lancement en 2015, j’ai possédé deux Hornet X2, un modèle uni gris-anthracite mat et un magnifique Navigate TC-2 (bleu/blanc/rouge), décoration discontinuée depuis. Sur mes deux Hornet X2, j’ai installé une visière photochromique CNS-2 Transitions qui me permet de rouler avec un seul écran, quelle que soit la luminosité ambiante, de jour comme de nuit. Très pratique, quoiqu’un peu cher (un peu plus de 200 $).

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Un authentique casque de baroudeur

Le Hornet X2 a été développé d’abord pour la route et le tourisme — il performe aussi bien qu’un bon intégral dans cet environnement —, ensuite pour le tout-terrain. Sa prestation routière est renforcée par sa mentonnière compacte dépourvue de larges grilles d’aération, sa palette V-460 courte et très aérodynamique, ainsi que ses nombreux évents de ventilation. Avec l’Arai XD4, c’est le seul casque hybride à obtenir la certification Snell.

Avec sa coque Multi-Ply Matrix AIM+ déclinée en quatre tailles, son calotin EPS à densités multiples, son intérieur 3D Max-Dry personnalisable, doux et confortable, son port oculaire panoramique qui procure un champ de vision élargi et peut accueillir la plupart des lunettes de motocross du marché, sa lentille Pinlock de série, son système de retrait d’urgence des coussinets de joues et sa ventilation efficace en utilisation routière, le Shoei trône dans le trio de tête des casques hybrides. Pour couronner le tout, sa visière se change en un tournemain, sans outils, tout comme sa palette.

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Sa liste de caractéristiques est impressionnante, comme vous pourrez le constater à la fin de cet essai. Et sa réalisation est superlative, comme son confort et sa tenue. C’est un casque premium, impérial sur route, mais également très performant en tout-terrain. En fait, il est difficile de lui trouver des défauts.

À l’usage

Son principal avantage est son excellent aérodynamisme. Le Shoei garantit en effet une tenue parfaite et n’est pas affecté par des turbulences gênantes. Sa palette est bien conçue et ne prend pas exagérément dans le vent. De plus, sa mentonnière courte le rend moins sensible aux vents latéraux que certains de ses concurrents.

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Si la palette vous dérange sur voie rapide, vous pouvez la démonter en un tournemain, sans outils et transformer le Hornet X2 en intégral. Ainsi configuré, il est très aérodynamique, stable et relativement silencieux. Surtout en mettant des bouchons auditifs, lesquels protègent votre ouïe. Personnellement, j’en mets en tout temps, quel que soit le casque que je porte.

Sur les routes secondaires, le Hornet X2 excelle et il n’est pas nécessaire d’ôter la palette pour bénéficier d’une stabilité exemplaire. Son champ de vision panoramique permet de profiter pleinement de l’environnement tout en restant alerte. La pression de l’air est minime et le Shoei ne taxe pas nos cervicales. Un vrai charme !

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Pour ce qui est de la ventilation, elle est correcte sur route. Les trappes de l’aération sont faciles à manipuler avec des gants. Les entrées d’air sur le front et au menton sont efficaces et font circuler l’air à haut débit dans les canaux creusés à cet effet dans le calotin EPS, tandis que les quatre extracteurs évacuent l’air par l’arrière.

La qualité de la visière photochromique CNS-2 Transitions est de très haut niveau et son côté pratique indéniable. Elle change rapidement d’intensité quand elle est exposée à une lumière vive, mais revient un peu moins vite à l’état clair quand la luminosité décroît, en traversant un tunnel, par exemple. On parle de dizaines de secondes, ce qui est tout à fait acceptable dans les circonstances. La lentille antibuée Pinlock est également efficace. Incontournable en usage routier, particulièrement en tourisme.

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En hors route, avec la palette et des lunettes de motocross — personnellement, je laisse la visière en place, puisqu’elle peut être utilisée avec les lunettes —, le Hornet X2 fait du bon boulot. La palette protège bien et le casque est stable. Pas trop lourd et bien équilibré. Par temps chaud, sa ventilation est perfectible, surtout si les sentiers sont exigeants et techniques. Dès que l’on travaille fort, la température monte à l’intérieur du casque. Sûrement aidée par le stress.

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Le Hornet X2 étant doté de coussinets d’oreille amovibles et de réceptacles prévus pour recevoir les haut-parleurs des interphones Bluetooth, j’ai installé un système de communication Sena 5S, simple, mais efficace. L’opération est facile et ne prend que quelques minutes. Les écouteurs sont affleurants et n’entrent pas en contact avec les oreilles du pilote. De plus, en raison de la bonne insonorisation du Shoei, la qualité sonore est bonne.

En conclusion

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Le Shoei Hornet X2 est un vrai casque double usage, polyvalent et performant. Il est aussi efficace sur route qu’en sentier et s’avère un excellent compagnon d’aventure. Le genre de ceux qu’on amène en voyage sans y réfléchir. Il s’agit d’un excellent produit et d’une superbe affaire compte tenu de ses excellentes prestations. Plus on le porte, plus on l’aime.

Le Shoei Hornet X2 est décliné en cinq coloris unis et trois décorations multicolores. Il se détaille 689,99 $ pour les modèles unis et 859,99 $ pour les décos multicolores.

Les casques Shoei sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués par Motovan.

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CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tout-terrain
  • Forme intérieure : ovale intermédiaire
  • Coque Multi-Ply Matrix AIM+ combinant fibre de verre et fibres organiques réparties sur cinq couches superposées
  • 4 tailles de coque pour un ajustement sur mesure
  • Calotin EPS multidensité à double couche
  • Palette V-460 courte amovible, étudiée dans la soufflerie de Shoei
  • Visière CNS-2 moulée par injection 3D et offrant une vision sans distorsion
  • Système de plaque de base QR-N offrant un retrait de visière rapide et efficace sans avoir besoin de retirer la visière
  • Système de verrouillage de visière amélioré
  • Lentille et goupilles Pinlock incluses
  • Vis à quart de tour qui permettent un retrait facile et sans outils de la visière
  • Intérieur 3D Max-Dry System II à forme tridimensionnelle pour un ajustement confortable tout en maintenant une tenue ferme pour la conduite à haute vitesse
  • Les coussinets de joue à forme 3D sont disponibles en plusieurs épaisseurs pour un ajustement sur mesure
  • Matériau de doublure Max-Dry System II qui absorbe rapidement et dissipe la transpiration et l’humidité
  • Coussinets auriculaires amovibles
  • Système E.Q.R.S. (Emergency Quick Release System) permettant aux secouristes de facilement retirer les coussinets de joue de la tête d’un pilote blessé
  • Large aération dégivreuse/prise d’air inférieure multipositions
  • Aérations supérieures contrôlées par deux volets
  • Quatre sorties d’air arrière positionnées de manière unique
  • Trois sorties d’air au cou
  • Inclut un déflecteur de respiration et une mentonnière amovibles
  • Homologation : SNELL 2015, DOT FMVSS 218.
  • Fabriqué au Japon
  • Tailles : XS-XXL
  • Prix : 689,99 $ (modèles unis) — 859,99 $ (multicolores).

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Verdict

On aime

  • Qualité superlative ;
  • Ajustement parfait ;
  • Confort suprême ;
  • Excellent aérodynamisme ;
  • Bonne insonorisation ;
  • Visière photochromique CNS-2 Transitions (en option) ;
  • Visière facile à changer ;
  • Lentille Pinlock de série ;
  • Possibilité de garder la visière avec les lunettes MX ;
  • Port oculaire large ;
  • Système de retrait d’urgence des coussinets de joues ;
  • Système de rétention par jugulaire nylon et double anneau en D ;
  • Bavette antiremous ;
  • 4 tailles de coque ;
  • Garantie de 5 ans ;
  • Homologué SNELL.

On aime moins

  • Ventilation perfectible en tout-terrain ;
  • Relativement lourd (1795 g en taille L);
  • Cher.

Note globale : 5/5 — Approuvé par Motoplus