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Un excellent casque Sport-GT !

Photos : Didier Constant, Claude Privée 

Situé entre le SportModular, le casque de tourisme modulable d’AGV et le sportif Corsa R, le K6 est le casque de route haut de gamme d’AGV. Il allie les qualités de ses deux frères dans un heaume affûté et léger (mon modèle d’essai, en taille XL, ne pèse que 1420 g, ce qui en fait le troisième casque le plus léger que j’ai essayé, derrière le Shark Race R Pro Carbon, et le MT Helmets KR-E Snake Carbon). Le K6 est ambitieux et s’attaque aux Arai Quantum-X et Shoei RF-1200, deux références de la catégorie, auxquels il rend 210 grammes. Un vrai poids plume !

Grâce à l’utilisation de technologies issues du Pista GP RR (le casque de Valentino Rossi), le K6 allie une sécurité inégalée à un poids statique et dynamique unique, pour un confort de conduite supérieur. Il démontre un niveau de qualité très élevé que l’on perçoit immédiatement quand on le sort de sa boîte. Il est livré avec une housse de transport en tissu extensible, une bavette anti-remous, un écran antibuée Pinlock MaxVision 120 à champ large et du lubrifiant pour le mécanisme de la visière. Dans mon cas, la boîte contenait également une visière fumée que j’avais commandée séparément (je n’aime pas conduire avec une visière claire). Contrairement au SportModular, le K6 n’intègre pas d’écran solaire escamotable.

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La calotte réalisée en fibre de carbone et d’aramide haut de gamme et les cinq différentes densités d’EPS offrent une protection supérieure de 48 % par rapport à ce qu’exige la réglementation. Les systèmes de fermeture d’écran présentent des dimensions extrêmement réduites afin d’élargir le plus possible la zone de couverture de la calotte, en gardant une sécurité maximale sur toute la surface du casque. Leur composition en métal augmente grandement la résistance de l’écran en cas de choc.

Le profil du casque est conçu pour ne pas heurter la clavicule en cas d’impact, un procédé introduit par AGV sur le Pista GP RR et devenu depuis un standard de l’univers Racing. C’est d’ailleurs de l’exigeant banc d’essai des courses que le K6 hérite ses caractéristiques qui permettent au pilote de mieux voir la route et d’anticiper les obstacles.

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La visière fournie par AGV affiche une épaisseur variable (jusqu’à 4,3 mm dans la partie la plus épaisse), de qualité optique de classe 1, dépourvue de distorsions. Son système de pose/dépose est simple, mais efficace et le dispositif Micr0-Lock permet de garder la visière entrouverte, même quand on roule à vitesse d’autoroute. Le déflecteur nasal détourne l’air sortant des narines loin de la visière. De plus, l’ouverture faciale large procure un champ de vision panoramique qui affiche 190° d’ouverture horizontale et 85° d’ouverture verticale.

Le K6 utilise un système d’aération très élaboré constitué de deux trappes sur la mentonnière, trois frontales et cinq extracteurs. Le système fonctionne bien, comme j’ai pu le vérifier lors des journées de canicule du mois de juillet. Pas toujours simples à manipuler avec des gants, les différentes trappes permettent de faire circuler l’air dans la calotte. Le système n’est pas aussi efficace que celui du Corsa R ou du Pista GP RR, mais il fonctionne adéquatement sur route. Et c’est ce qu’on lui demande.

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L’aérodynamique du K6 est également réussie. Elle s’inspire des solutions utilisées sur le Corsa R et intègre un béquet arrière pour faire glisser l’air sur le dessus et à l’arrière du casque. En conduite routière, le K6 fait preuve d’un bel équilibre. Il ne prend pas dans le vent, est léger et l’excellence de sa tenue réduit la fatigue au niveau du cou et des cervicales. De plus, il est bien insonorisé, surtout avec des bouchons auditifs, en plus d’accommoder les lunettes, même celles dotées de montures épaisses ou larges.

L’intérieur est vraiment de qualité. Le tissu anti-usure et imperméable utilisé pour le revêtement de la coiffe et des mousses de joue est doux et moelleux, en plus d’être résistant. L’intérieur fait appel à une matière respirante qui absorbe efficacement la transpiration pour un confort accru lors des journées chaudes. On garde la tête au sec et au frais en tout temps.

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Sur piste, l’héritage génétique du K6 lui confère une bonne tenue sur la tête et sa forme agressive et sportive favorise une position de course, tête baissée. Même s’il n’est pas aussi performant que le Pista GP RR ou le Corsa R et ne se destine pas à la compétition à proprement parler, il est tout à fait utilisable lors de journées de roulage sur piste. Il reste alors confortable et performant.

L’AGV K6 s’est parfaitement comporté sur toutes les motos sur lesquelles nous l’avons essayé (BMW F900R, BMW F900XR, BMW S1000XR, Husqvarna Svartpilen 401, Kawasaki Z900 RS Café, Kawasaki W800, KTM 890 Duke R, Yamaha MT-03).

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Aérodynamique, léger et silencieux, l’AGV K6 est l’ami des roules toujours, particulièrement ceux qui aiment le pilotage sportif. C’est un casque premium et moderne qui menace le Shoei RF-1200 au sommet de la catégorie des casques Sport-GT. De plus, son prix raisonnable (649,99 $ à 699,99 $ selon les décos) le rend très attrayant. Un excellent choix qui ravira le sybarite qui sommeille en vous !

Les casques AGV sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.

VERDICT

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ON AIME

  • Look agressif
  • Aérodynamique réussie
  • Poids léger
  • Stabilité à haute vitesse
  • Ventilation évoluée
  • Intérieur bien conçu

ON AIME MOINS

  • Trappes de ventilation difficiles à manipuler avec des gants

Note globale : 5/5 — Approuvé par motoplus.ca

 

Une réponse à “Essai AGV K6”

  1. Motard

    De plus, son prix raisonnable (649,99 $ à 699,99 $ selon les décos) le rend très attrayant…. 😏

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