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La combinaison gagnante !

Photos : Pierre Desilets, JF Leclerc/T-SBK, Patrick Laurin, RST

La combinaison de course Race Dept V4.1 est le modèle de niveau élite de l’équipementier britannique RST. Développée pour les environnements de course les plus exigeants au monde, elle s’adresse aux pilotes qui recherchent l’excellence et la meilleure protection possible. Elle est également déclinée en version airbag, en collaboration avec la société française In&Motion.

Réalisée dans un mélange de cuirs de haute qualité — 60 % kangourou, 40 % vache de catégorie A —, la V4.1 offre la finesse, la légèreté, la souplesse et la résistance supérieure à l’abrasion du cuir de marsupial (à épaisseur égale) combinées à la résistance au déchirement du cuir bovin. Ce dernier, plus lourd, est utilisé dans les panneaux en accordéon, mais aussi au niveau des fessiers et des bras. Vous retrouverez toutes les informations pertinentes à ce propos dans l’article « Combinaisons de cuir : mythes et réalités » que nous avons consacré à ce sujet de même que les caractéristiques techniques de la RST dans la présentation publiée en février dernier.

Qualité premium !

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La RST Race Dept V4.1 est ma troisième combinaison de course réalisée en partie en cuir de kangourou après la Dainese Trickster EVO Estiva que j’ai portée entre 2014 et 2018 et la Held Slade que j’ai utilisée en 2018/2019. C’est également l’une de celles dont la qualité est la plus élevée. Celle qui se rapproche le plus des modèles portés par les pilotes de pointe, en compétition.

Grand amateur du Tourist Trophy de l’Île de Man, j’ai toujours été intéressé par les combinaisons RST et, dès qu’elles ont été disponibles en France et au Canada, j’en ai commandé une. Ma première était une R-18, le modèle d’entrée de gamme destiné aux amateurs de roulages sur piste. Offerte à prix imbattable, elle est idéale pour qui veut s’initier à la piste sans se ruiner.

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La R-18, en 52 (Euro), me fait parfaitement ni trop serrée, ni trop large. Quand j’ai commandé ma RST Race Dept V4.1, j’ai donc choisi la même taille. Là encore, celle-ci est parfaite. Cependant, alors que la R-18 affiche un ajustement ample, pour être confortable et facile à porter sur route comme sur piste, la RST Race Dept V4.1 propose une coupe de type « Racing », donc très près du corps. Debout devant le miroir de mon bureau, engoncé dans ma combinaison, j’ai l’air d’un hidalgo dans son habit d’apparat. Je suis mince et élégant, quoiqu’un peu contraint. Je dois faire moult mouvements et flexions pour pouvoir bouger librement dans ma combinaison. Pourtant, une fois assis sur ma moto, les protections intégrées tombent parfaitement en place et la combinaison se moule à mon corps tandis que les jambes et les bras précourbés garantissent un ajustement parfait. Je me sens à l’aise. Plus du tout contraint.

L’épreuve du circuit

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Ma première sortie s’est déroulée au circuit Mécaglisse de Notre-Dame-de-la-Merci, un tracé serré et technique sur lequel on est amené à se déplacer beaucoup sur la moto. Malgré son ajustement « racing », la RST est performante et confortable. Elle n’entrave nullement mes mouvements et je l’oublie après quelques tours.

Même chose au circuit Mont-Tremblant pour l’essai de la KTM 1290 Super Duke R. Sur cette piste rapide, la RST Race Dept V4.1 est une fois de plus parfaite. Je peux me coucher sur le réservoir, la tête abritée derrière le bloc d’instrumentation et changer d’angle en toute liberté sans que la combinaison me gêne le moins du monde. Les soufflets d’aisance aux épaules et dans le dos, ainsi que les empiècements en tissu extensible à l’entrejambe, sur l’intérieur des bras et derrière les mollets accroissent le confort et la flexibilité de la RST.

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Elle est souple et très agréable à porter, en plus de bien respirer. Le torse et les cuisses étant dotés de milliers de microperforations, l’air circule librement dans la combinaison et me garde relativement au frais malgré la température qui frôle les 32 degrés. Au niveau du col, des poignets et des chevilles, la combinaison intègre des éléments en néoprène, pour un confort accru et des inserts en silicone pour le maintien dans les bottes et les gants. Tout est dans le détail.

La sécurité n’est pas oubliée pour autant. La V4.1 est renforcée par une protection en aramide, des empiècements en Superfabric aux coudes, des surpiqûres doubles ou triples pour limiter les risques de déchirure ainsi que par une armure complète homologuée CE de niveau 2. Sous ma combinaison, je porte une dorsale Forcefield Pro Sub 4K qui affiche le meilleur taux d’absorption des impacts sur le marché. Les coques externes en TPU aux épaules et aux genoux, ainsi que des protections homologuées de niveau 2 aux épaules, aux coudes et aux hanches améliorent encore la protection et renforcent le pedigree de course de la V4.1. En termes de protection, elle dépasse la plus haute cote européenne CE AAA. Malgré toutes ces protections haut de gamme, je n’ai pas poussé le zèle journalistique jusqu’à chuter pour vérifier la qualité et l’efficacité de celles-ci.

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La RST Race Dept V4.1 est livrée avec des sliders de genou et de coude, en version Velcro inversé. Personnellement, je ne vois pas trop les avantages que procure ce choix. Les sliders inversés ne collent pas mieux que ceux montés sur Velcro standard. De plus, on ne peut pas utiliser les sliders classiques sur la V4.1. Gênant quand, comme moi, vous en possédez plusieurs dizaines de paires. Par ailleurs, les sliders en Velcro inversé sont rares sur le marché, surtout quand on veut utiliser d’autres modèles que ceux vendus par RST.

Une vraie combinaison de course

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Grâce à son confort exceptionnel, à sa coupe ajustée qui prévient les flappements du cuir à haute vitesse, à sa légèreté, à sa souplesse et à sa bonne aération, la RST Race Dept V4.1 est l’une des meilleures combinaisons de course sur le marché. Avec elle, on peut rester parfaitement concentré sur son pilotage et en contrôle total de la moto. La recette idéale pour maintenir des performances optimales tout au long d’une journée en piste.

La RST Race Dept V4.1 est proposée en noir seulement, pour le moment, dans les tailles allant du 38 au 50 (US), soit du 48 au 60 (Euro). Elle se détaille 1399,99 $ au Canada (899,00 € en Europe). La version airbag se vend 1849,99 $ au Canada (1199 € en Europe), sans l’abonnement annuel In&Motion (120 € par an).

Les produits RST sont distribués au Canada par Moto World et au Québec par TP Distribution. En France, c’est la société Bihr, propriétaire de RST, qui assure la distribution des produits de la marque anglaise.

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VERDICT

J’AI AIMÉ

  • La coupe « racing » ;
  • La qualité de fabrication ;
  • La construction mixte en cuirs de kangourou et de vache
  • La souplesse et la légèreté ;
  • La ventilation.

J’AI MOINS AIMÉ

  • Les sliders de genoux et de coudes en Velcro inversé (photo ci-dessous.

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Note globale : 5,0/5,0 — Recommandé par Motoplus.ca

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