« Évaluation

Performances élevées à prix serré

2018-MT_Helmet-KRE-Snake-Carbone-07

Présentation

Le KRE Snake Carbon est le casque intégral le plus technique et le plus performant de l’équipementier espagnol Manufacturing Thomas S.A., connu internationalement sous le vocable MT Helmets, depuis 1968.

Le KRE Snake Carbon, comme son nom l’indique, est un intégral tout carbone qui a le mérite d’être abordable. Il s’agit d’un modèle premium destiné aux coureurs et aux pilotes sportifs exigeants.

Grâce à sa coque extrêmement légère et au design exceptionnel de ses fibres de carbone, le KRE Snake Carbon a une apparence unique et affiche une dissipation d’énergie étonnante.

2018-MT_Helmet-KRE-Snake-Carbone-01

Offert en trois tailles de coque et en sept tailles de calotin EPS, le KRE Snake Carbon bénéficie des dernières technologies présentes sur le marché : écran Max Vision, Pinlock Ready, écran à mécanisme pivotant, étude aérodynamique intense, revêtements améliorés et circulation d’air et de chaleur optimisés.

Pour un ajustement parfait, le KRE Snake Carbon comprend un intérieur en tissu doux, très confortable, qui épouse parfaitement la forme de votre tête. Quant au système de rétention, il fait appel à un double anneau en D combiné à une sangle en nylon de haute qualité.

À l’usage

Avec sa coque sportive sobre à structure 100 % fibre de carbone, le KRE Snake Carbon affiche un look flatteur qui vous met tout de suite en évidence, quelle que soit votre moto ou votre tenue. Au niveau du design, le porte-étendard de MT Helmets n’a rien à envier à certains casques réputés deux à trois fois plus chers. Qui plus est, il est extrêmement agréable à porter.

2018-MT_Helmet-KRE-Snake-Carbone-06

Quand je l’ai enfilé pour la première fois, je suis resté surpris par le confort de son intérieur EXO Lining en tissu doux et hypoallergénique, amovible et lavable. La coiffe était parfaitement ajustée à ma tête, sans que je ressente le moindre point de pression ni le moindre inconfort tandis les mousses épousaient la forme de mes joues sans les compresser exagérément.

Une fois le casque attaché, le KRE Snake Carbon reste très confortable et ne bouge pas sur la tête, même à haute vitesse (testé à plus de 250 km/h sur le circuit de Calabogie Motorsports Park, en banlieue d’Ottawa, Ontario).

Le KRE Snake Carbon est neutre et exempt de ballottements. Son déflecteur arrière permet de minimiser la turbulence et les vibrations tout en assurant un aérodynamisme de bon aloi. Si vous combinez ce dernier point avec le poids plume du KRE, vous obtenez une performance de haut niveau, un confort royal et une absence totale de fatigue, particulièrement au niveau des vertèbres cervicales. En effet, le KRE est extrêmement léger. Annoncé à 1400 g, en taille L, il affichait seulement 1370 g sur notre balance à bagages, ce qui en fait le deuxième casque intégral le plus léger que nous ayons testé ces dernières saisons, derrière l’excellent Shark Race-R Pro Carbon (1360 g). Un exploit !

2018-MT_Helmet-KRE-Snake-Carbone-05

Le système de ventilation du KRE Snake Carbon est simple mais efficace. Il se compose de trois prises d’air (deux frontales et une sur la mentonnière) et de deux extracteurs situés sous le béquet arrière. L’air circule efficacement dans les canaux de l’EPS et garde la tête du pilote au frais. Le casque est plutôt bien insonorisé, grâce à la bavette antiremous située sous le menton. Par ailleurs, les porteurs de lunettes sont choyés.

La visière fumée optionnelle à large champ visuel peut recevoir une lentille antibuée Pinlock optionnelle et des tear-offs. Je n’ai installé ni l’un ni l’autre, mais je n’ai pas eu à me plaindre de la buée. La visière antirayures est exempte de distorsions et procure une excellente vision. Elle s’enlève et s’installe sans outils, grâce à son mécanisme simple et efficace.

2018-MT_Helmet-KRE-Snake-Carbone-04

Bilan

Le KRE Snake Carbon de MT Helmets est un bon casque dont la qualité et les performances nous ont étonnés. Ne vous laissez pas tromper par son prix de 399,99 $. Le KRE rivalise en fait avec plusieurs modèles réputés. En plus d’être extrêmement léger, il intègre de nombreuses fonctionnalités qui en font un casque extrêmement efficace. Et grâce à ses homologations DOT FMVSS 218 (USA), SNELL (USA) et ECE 2205 (Europe), vous pouvez l’utiliser en compétition à peu près partout sur la planète.

Destiné principalement aux adeptes de la piste et aux possesseurs de motos sportives, le KRE Snake Carbon est un casque premium qui offre des performances étonnantes tout en se montrant économique. Il mérite d’être mieux connu au Canada.

2018-MT_Helmet-KRE-Snake-Carbone-02

CARACTÉRISTIQUES

  • Coque en fibre de carbone
  • Conception aérodynamique
  • Trois tailles de coque extérieure
  • Sept tailles de calotin EPS multi-densités
  • Intérieur EXO Lining en tissu doux et hypoallergénique, amovible et lavable
  • Ventilation optimisée
  • Système de rétention par sangle et double anneau en D
  • Visière Max Vision à large champ visuel, prête pour recevoir une lentille antibuée Pinlock (en option)
  • Visière fumée en option
  • Homologation DOT FMVSS 218, SNELL (USA) et ECE 2205 (Europe)
  • Coloris : Noir carbone
  • Tailles : XS à XXL
  • Prix : 399,99 $

Les casques MT Helmets sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée. En vente chez tous les bons motocistes du Québec.

VERDICT

ON A AIMÉ

  • Le poids léger ;
  • La qualité globale ;
  • La bonne tenue aérodynamique ;
  • Le prix raisonnable.

ON A MOINS AIMÉ

  • Pas grand-chose en réalité.

NOTE GLOBALE : 5,0/5,0 — Recommandé par motoplus.ca

Vidéoclip