« Évaluation

Un blouson sportif sobre et efficace

Blouson-Furygan-Track-11

Photos : Ben Quinn, Claude Privée, Didier Constant et Furygan

Furygan repart sur de nouvelles bases au Canada. En effet, la compagnie nîmoise a un nouveau distributeur en la personne de Furygan Canada. En espérant que cette fois-ci, ça sera le bon. Car la marque le mérite. Les produits qu’elle conçoit et fabrique sont parmi les meilleurs du marché et rivalisent avec ceux des peaussiers italiens, tant au niveau du design que de la qualité de la réalisation. Ils témoignent d’un savoir-faire remontant à 1969, époque à laquelle Jacques Segura a fondé la compagnie.

Très impliquée en compétition depuis cinq décennies, Furygan équipe les meilleurs pilotes internationaux, en Grand Prix, en Endurance, en Superbike, en courses sur route et en Supermotard. Et elle continue de le faire. Furygan soutient d’ailleurs le jeune pilote québécois Alex Dumas, l’actuel meneur du Championnat Junior Cup MotoAmerica, avec deux manches à disputer.

Blouson-Furygan-Track-02

Présentation technique

Le Furygan Track inaugure une nouvelle génération de blousons sportifs dérivés de la compétition. Brisant les codes esthétiques pour proposer un ajustement et une ergonomie jamais vus, il intègre aussi le meilleur de la technologie Furygan pour votre protection et votre confort, à l’image notamment de sa doublure Skin Protect thermorégulante. Cependant, bien qu’il soit d’inspiration « Racing », il ne sacrifie pas aux codes du genre et fait l’impasse sur les bossages aérodynamiques et autres protections externes aux épaules et aux coudes. Il réussit le pari d’être à la fois seyant et sobre.

Le Track est réalisé dans un cuir de vachette grainé de haute qualité, identique à celui utilisé sur les combinaisons de la marque à la panthère. Il est traité pour être imperméable et affiche une coupe sport ajustée pour un bon maintien. Par ailleurs, grâce à l’utilisation de zones en cuir extensible derrière les épaules et les coudes, d’inserts bistretch haute ténacité, aux bras, à la poitrine et aux omoplates, mais aussi d’inserts en Néoprène au col et aux poignets, il offre des performances ergonomiques impressionnantes et un ajustement optimal. La taille se règle par l’intermédiaire d’une patte de serrage avec Velcro. Les emmanchures, zones sensibles à la traction lors d’une chute, sont renforcées par des coutures triples.

Blouson-Furygan-Track-03

Le cuir du Track est abondamment perforé, ce qui lui permet de bien respirer et de garder le pilote au frais par forte chaleur. Le blouson comprend également deux doublures, une fixe, thermorégulante, réalisé en Mesh 3D et en Coolon, ainsi qu’une thermique ouatinée amovible, intégrant un insert en aluminium.

Au niveau de la sécurité, le blouson Track a recours à des protections D3O homologuées CE, de série, aux coudes et aux épaules. Sur le mien, j’ai installé une dorsale optionnelle D3O « Full Back », de niveau 2, dans la pochette ad hoc, afin de protéger ma colonne vertébrale d’éventuels chocs. Les accessoires D3O sont souples et durcissent à l’impact combinant confort et sécurité.

Enfin, deux zips de raccordement à un pantalon (un court et un intégral) sont montés sur une ceinture élastique.

À l’usage

Le Furygan Track est un blouson sport qui propose une coupe près du corps. À haute vitesse, il ne balotte pas dans l’air, restant parfaitement ajusté au buste. Et malgré la présence de la dorsale et des protections intégrées, il s’avère très agréable à porter, quoiqu’un peu lourd. Les zones en cuir extensible et les inserts en tissu favorisent la liberté de mouvement et le confort. Il m’a fallu à peine une journée de roulage pour le « casser » et me sentir à l’aise dedans. On dirait une deuxième peau, tellement il sait se faire oublier. Paradoxalement, il rassure par la qualité de ses matériaux et le sérieux de sa réalisation. On se sent parfaitement protégé quand on le porte.

Blouson-Furygan-Track-16

La finition du cuir est surprenante. Celui-ci est souple et amplement perforé afin de laisser circuler l’air et rafraîchir le pilote par temps chaud. Cependant, avec les températures que l’on a connu cet été, tous les blousons, même les modèles textiles en Mesh, ne suffisent pas à la tâche. Les inserts en Néoprène au col et aux poignets garantissent un confort supérieur et préviennent les frottements, particulièrement au niveau du cou. Les poignets étroits et serrés s’insèrent facilement dans des gants à longue manchette, comme les Furygan Fit-R 2 que je portais avec le Track.

Le blouson descend assez bas sur les reins, offrant une protection adéquate. De plus, la dorsale n’est pas trop longue et s’intègre parfaitement dans la poche prévue à cet effet. Ce qui fait qu’on n’hésite pas à la porter. Deux pattes en cuir, avec Velcro et deux soufflets élastiques, en cuir également, permettent d’ajuster la taille facilement.

Blouson-Furygan-Track-17

Le blouson comporte deux poches extérieures verticales, avec fermeture éclair et une poche intérieure avec fermeture éclair également, au niveau de la poitrine, côté gauche pour transporter papiers, clés et téléphone intelligent en toute sûreté.

Grâce à son traitement imperméable, le Track m’a gardé au sec lors d’une brève averse. Je ne suis pas sûr qu’il resterait étanche des heures sous des trombes d’eau, mais il peut affronter un orage classique sans problème. Le temps de se mettre à l’abri et d’enfiler un habit de pluie.

Le blouson se nettoie facilement, avec un chiffon humide. Les parties blanches peuvent être nettoyées avec une lotion détachante, à l’occasion, afin de leur redonner tout leur lustre.

Bilan

Blouson-Furygan-Track-09

Au terme de plusieurs mois d’utilisation, le Furygan Track se révèle un excellent blouson sportif, haut de gamme, technique et parfaitement ajusté. Sa qualité supérieure n’a d’égale que son style flamboyant, comme le démontrent les photos d’actions publiées dans cet article. De plus, il offre un niveau de sécurité élevé, grâce à ses protections et à sa dorsale D3O.

Le blouson Track est homologué CE comme EPI (équipement de protection individuel). Il est proposé en deux coloris : noir ou noir/rouge/blanc, dans les tailles pour hommes allant de S à 4XL. Le blouson Track se détaille 744,00 $.

Les produits Furygan sont distribués au Québec par Furygan Canada et sont exposés chez DB Motos, à Ste-Julienne. Pour information : 514-462-1984

Blouson-Furygan-Track-12

VERDICT

ON AIME

  • La coupe sportive
  • La qualité de fabrication
  • La protection
  • La ventilation

ON AIME MOINS

  • Le prix
  • Le poids

Note globale : 5/5 — Recommandé par motoplus.ca

Blouson-Furygan-Track-14

 GALERIE