« Évaluation

Tout pour le look !

Biltwell_Joe-Rocket-02

Évaluation réalisée par Richard Turenne — Photos © Didier Constant et Richard Turenne

Donc, le casque… Le Biltwell Lane Splitter est de belle facture, quoique relativement sobre dans sa couleur titane mat. Aucun motif ou dessin de couleurs fluo ne vient altérer son look classique. Les ouvertures aérodynamiques et ailerons de tout acabit ne font pas non plus partie de son attirail. Et c’est tant mieux.

Il n’y a qu’une mince fente à l’arrière pour évacuer l’air chaud. Deux autres petites ouvertures de chaque côté de la mentonnière renforcent le design sans avoir de réelle utilité. En revanche, les trois trappes d’air au niveau de la bouche font circuler amplement d’air. Trop même, quand la température est plus fraîche. L’air est alors dirigé vers les yeux, ce qui peut provoquer le même effet qu’éplucher un oignon ! Et ces ouvertures n’ont aucun mécanisme de fermeture.

Biltwell-LaneSplitter-FlatTitanium-01

Le fonctionnement de la visière est très simple, pour ne pas dire simpliste : une languette du côté gauche permet de l’ouvrir ou de la refermer. Il y a 4 positions d’ouverture en tout et pour l’enlever, deux vis à défaire… comme dans le bon vieux temps ! Aucun mécanisme qui grince ou qui craque lors de l’opération, aucun ressort qu’on perd assurément !

L’intérieur est amovible et lavable. J’allais oublier de mentionner qu’il y a même des petites pochettes au niveau des oreilles pour recevoir les haut-parleurs de votre système de communication préféré.

Là où ce casque marque beaucoup de points, c’est au niveau de son look vintage des années 70. D’ailleurs, on sait d’où vient son inspiration ; du légendaire Simpson Bandit ! Il attire le regard de ceux qui veulent s’équiper en hommage à ces années mythiques… surtout ceux qui sont nés 20 ans plus tard !

Biltwell_Joe-Rocket-01

La taille — « Small », dans mon cas — est conforme à celle des autres casques que je porte habituellement. Par contre, la forme intérieure est un peu différente, en tout cas pour ma tête ; je sens comme un vide au niveau de mon front, comme si mon crâne était trop rond et le casque trop ovale. Mais cet aspect ne me cause heureusement aucun inconfort douloureux.

J’aime porter ce casque lors de sorties brèves et par temps doux. Il s’agit d’un très bon casque léger, sans fla-fla, qui attire les regards. Je le sais parce que quand je l’enlève les regards continuent de se porter vers le casque !

Les casques et accessoires Biltwell sont distribués au Canada par Parts Canada.

Biltwell-LaneSplitter-FlatTitanium-03

VERDICT

ON AIME

  • Le look rétro
  • La simplicité de la décoration
  • La finition

ON AIME MOINS

  • L’impossibilité de fermer les trappes d’air
  • L’absence d’écran antibuée Pinlock

Note globale : 3,5/5 — Recommandé par motoplus.ca

Biltwell_0001

VIDÉOCLIPS