« Évaluation

Faits pour être usés et abusés

Wiz_Knee_Sliders-action-04

Photos : Didier Constant, Pierre Desilets, Wiz Racing

Mon premier contact avec les sliders Wiz remonte à 2008, quand un de mes anciens collègues installé à Manchester, en Angleterre, m’en a envoyé quelques paires pour Noël, dont une avec des vis en titane incorporées au plastique pour faire des étincelles en posant le genou (photo ci-dessus).

Réalisés à la main, depuis 1989, par une petite équipe de passionnés, dans le sud-ouest de l’Angleterre, les sliders Wiz se déclinent en cuir ou en plastique plein (pas de trous ni d’alvéoles dans le plastique). Ils sont légèrement incurvés à l’arrière pour un ajustement parfait à la jambe et sont universels (on peut les changer de côté et d’orientation) pour une usure optimale.

Wiz_Knee_Sliders-03

D’excellente qualité, ils offrent une sensation franche et rassurante lors du contact initial avec le bitume. Ils n’accrochent pas comme certains sliders en cuir et ne glissent pas exagérément, comme plusieurs modèles en plastique dur, ce qui vous prive de sensations.

Relativement durables, en fonction du degré d’abrasion de la piste et de votre style de pilotage, ils peuvent durer plus d’une dizaine de journées de roulage intensif avant de devoir être remplacés.

Wiz_Knee_Sliders-action-02

Proposés dans une multitude de modèles distincts plus originaux les uns que les autres (les smileys et les drapeaux nationaux sont les plus populaires) et dans une large gamme de couleurs, les sliders Wiz se détaillent de 50 $ à 80 $ la paire, selon les modèles choisis. Les Trakpuk à double épaisseur (photo ci-dessous) pour la pluie et ceux en cuir, de double épaisseur, se vendent plus de 80 $ la paire. Les sliders Wiz peuvent également être réalisés dans le design de votre choix, en commande spéciale (pour un surplus de 14,00 $ la paire).

Le support Velcro sur lequel le slider est collé et agrafé est solidement fixé à votre combinaison de cuir. Aucun risque qu’il s’arrache en roulant. Des supports Velcro de différentes couleurs sont également commercialisés moyennant un surplus de 3,50 $, de même que des supports Velcro inversés (selon votre type de combinaison).

Wiz_Knee_Sliders-01

En l’absence de distributeur officiel au Canada, on doit les acheter par correspondance. Il est alors judicieux de vous regrouper à plusieurs pour faire une commande commune et ainsi réduire les frais de livraison. Une surcharge de 13,00 $ par item s’applique pour les commandes internationales, plus les frais de livraison standard. Expédition gratuite pour toute commande de plus de 450 $ (soit environ 9 paires).

Une alternative originale et ludique aux sliders classiques à la triste mine. Et un excellent achat ! Surtout pour offrir aux anniversaires ou à Noël…

Pour information, visitez le site Web de Wiz Knee Sliders. Pour commander : Tél. : +44-17 612 1551 ou courriel : wiz@wizracing.co.uk.

Wiz_Knee_Sliders-04

VERDICT

ON AIME

  • Glisse
  • Durabilité
  • Originalité
  • Grande sélection de modèles et de couleurs

ON AIME MOINS

  • Disponibles seulement sur commande postale
  • Relativement chers

NOTE GLOBALE : 4,5 /5,0 — Recommandé par motoplus.ca

Wiz_Knee_Sliders-10
Sliders en cuir — les premiers — comme ceux portés par les pilotes de GP des années 80, Sheene, Roberts, Spencer, Gardner, Lawson, Rainey, Sarron et Doohan

Wiz_Knee_Sliders-05

Wiz_Knee_Sliders-02

Wiz_Knee_Sliders_fonds-01
Wiz offre une multitude de sliders et de supports de couleurs et de designs différents
Les sliders Wiz sont offerts en versions normale ou «Sparky», avec inserts en titane, pour faire des étincelles.
Les sliders Wiz sont offerts en versions normale ou «Sparky», avec inserts en titane, pour faire des étincelles.