« Évaluation

Tellement « British » et suprêmement chic !

Evaluation-Davida_Jet-01

Texte : Didier Constant — Photos : Didier Constant, Dave Beaudoin, Denis Vayer, Claude Privée et Davida

Basé à Wirral, en Angleterre, Davida est le seul fabricant britannique de casques de moto encore en activité. Héritière d’une longue tradition, la compagnie s’inspire des créations des années 40/70, à l’époque où les coureurs du Continental Circus portaient des « bols » ou encore les premiers casques Jets, avec des lunettes d’aviateur ou de motocross.

Evaluation-Davida_Jet-09b

Le modèle Jet de Davida est un authentique produit classique, mais qui a recours à des technologies contemporaines et des matériaux de haute qualité. Esthétiquement réussi, assemblé à la main et efficace dans sa fonction primaire de protection, le Jet est le nec plus ultra des casques de type ouvert et un des plus réputés dans le milieu de la moto classique.

Contrairement à de nombreux couvre-chefs modernes, le Jet de Davida est toujours construit à la main, en utilisant les meilleurs matériaux sur le marché. Il possède une coque extérieure en fibre de verre, offerte en trois tailles distinctes et une calotte en polystyrène expansé fabriquée en six tailles différentes, allant de XS (53-54 cm) à XXL (62-64 cm). Grâce à ce procédé, la taille globale du casque est proportionnelle à celle de votre tête, ce qui garantit un ajustement parfait. Un détail synonyme de qualité supérieure, mais aussi de coût de production élevé.

Evaluation-Davida_Jet-12

La coiffe intérieure est réalisée avec une doublure en cuir piqué de haute qualité. La couronne est en satin. Le système de rétention est assuré par une sangle en nylon et un double anneau en D. Le surplus de sangle se replie sur lui-même et se fixe à l’aide d’un bouton-pression. Une patte en cuir, avec une attache en Velcro, est installée à l’arrière, à la base du casque, pour retenir les lunettes. Sur le devant, au niveau du front, des boutons-pression pour fixer une palette ou une visière, sont installés en option, à la demande du client et sans frais supplémentaire.

Evaluation-Davida_Jet-10

Aucun système de ventilation n’est inclus sur le Jet. On reçoit amplement d’air sur le visage pour rester au frais, la plupart du temps, mais lors des journées d’été ensoleillées, il s’avère chaud à porter en raison de son intérieur en cuir. Quand la température baisse, il suffit de porter un bandana ou une écharpe. Davida commercialise également des masques en cuir, aérés au niveau de la bouche.

La qualité de la finition et de la peinture est irréprochable. Le fini verni est profond et brillant et recouvre également les autocollants (logos) et les décorations. Le Jet est offert dans une multitude de couleurs, de décorations et de styles. En Europe, Davida offre même aux clients la possibilité de faire personnaliser leur casque. Ils doivent alors fournir à la compagnie, les logos autocollants qu’ils veulent voir apparaître sur leur couvre-chef, le code des couleurs choisies et une esquisse du design désiré.

Pour les besoins de cette évaluation, nous avons utilisé deux Davida : un Jet Peter Williams Réplica noir avec trois bandes blanches et un Jet noir à damiers blancs que j’utilise depuis plusieurs années. Par la même occasion, j’ai testé un masque en cuir noir et une paire de lunettes Aviator Retro Pilot T1, par Léon Jeantet.

Lunettes Aviator Retro Pilot T1, par Léon Jeantet
Lunettes Aviator Retro Pilot T1, par Léon Jeantet

Quand on enfile un Davida Jet pour la première fois, on est surpris par son ajustement très près du visage. Il épouse parfaitement le tour du crâne et est serré au niveau des joues et des oreilles, mais sans aucun point de pression. De plus, il ne bouge pas d’un poil sur la tête, même à haute vitesse.

L’autre point notable, c’est l’isolation acoustique qu’il procure. Une fois bien sanglé, le Jet se montre extrêmement silencieux. En fait, après avoir effectué des tests avec plusieurs de mes casques de types ouvert ou intégral, dont un Shoei J-Cruise et un Shoei RF-1200, le Jet de Davida porté sans bouchons auditifs se révèle aussi silencieux que ceux-ci avec des bouchons. Surprenant !

Evaluation-Davida_Jet-06

J’ai porté le Jet de Davida sur ma Suzuki Inazuma, en France et sur plusieurs motos classiques, dont différents modèles de la famille BMW nine T et une Honda CB1100. À chaque occasion, il s’est montré non seulement silencieux, mais également aérodynamique. Il ne génère aucune turbulence, s’avère léger à porter et ne cause aucune fatigue au niveau des cervicales. On s’y habitue très rapidement, au point de ne plus vouloir s’en passer. Le masque et les lunettes Aviator le complètent à merveille et s’avèrent très efficaces.

Au terme de cette évaluation, je dois avouer que suis agréablement surpris par le Jet de Davida. Habituellement, les casques qui reprennent son allure classique sont des modèles bas de gamme, inconfortables, bruyants et de piètre qualité. A contrario, ce Davida Jet offre des composants nobles, un ajustement parfait, une insonorisation de haut niveau, un confort royal et une finition supérieure. Sans parler de son look « So British » ! Le summum de la « coolitude » !

Evaluation-Davida_Jet-02a
Casque Davida Jet avec masque en cuir Davida, lunettes Aviator Retro Pilot T1 et écharpe en soie Aerostich

Évocateur du passé glorieux de la moto britannique, le Jet de Davida se conjugue parfaitement avec les Café Racers, les motos classiques, les Scramblers, les néo-rétros et les roadsters contemporains. Tout en étant sécuritaire. Il reçoit en effet les homologations British Motorcycle Sport, ACU Gold (il est légal pour la course, au Royaume-Uni), DOT FMVSS no. 218 et ECE-R2205, la norme européenne maintenant reconnue au Québec.

En Grande-Bretagne, le prix de détail du Jet varie de 279 £ (465 $) à 399 £ (665 $) hors taxes selon les versions et les options choisies.

Les casques Davida sont distribués au Canada par Angel Wings Trading inc.

Pour information : https://www.davida.fr/collections/davida-jet-helmet. Davida offre désormais à ses clients francophones un site en français. Cliquez ici pour y accéder.

Evaluation-Davida_Jet-05

Verdict

PLUS

  • Look Vintage irrésistible
  • Qualité de fabrication et finition superlatives
  • Ajustement parfait
  • Isolation acoustique supérieure

MOINS

  • Aération inexistante (sauf pour l’air dans le visage)
  • Protection faciale limitée
  • Taille petit (le choisir une taille plus grande que votre casque habituel)

Evaluation-Davida_Jet-08

Caractéristiques

  • Coque en fibre de verre offerte en trois tailles ;
  • Calottes EPS (polystyrène expansé) déclinée en 6 tailles de XS (53-54 cm) à XXL (62-64 cm) ;
  • Coiffe intérieure amovible réalisée en cuir piqué de haute qualité ;
  • Couronne en satin ;
  • Système de rétention par une sangle en nylon et double anneau en D. Le surplus de sangle se replie sur lui-même et se fixe à l’aide d’un bouton-pression ;
  • Patte en cuir, avec une attache en Velcro, à l’arrière, à la base du casque, pour retenir les lunettes ;
  • Boutons-pression optionnels pour fixer une palette ou une visière accessoire ;
  • Homologations : British Motorcycle Sport, ACU Gold (il est légal pour la course, au Royaume-Uni), DOT FMVSS no. 218 et ECE-R2205 ;
  • Fabriqué en Grande-Bretagne.

Galerie