« Évaluation

À l'épreuve de la piste !

Essai Aprilia RSV-4RR 2017

Photos © Dave Beaudoin, Olivier Wagner, Laurent Morlière

La GP Pro Tech-Air Race bénéficie de la technologie de pointe utilisée par Alpinestars en MotoGP. Elle est dérivée des combinaisons de course portées par les pilotes de la marque comme Marc Marquez, Maverick Viñales, Dani Pedrosa ou Andrea Dovizioso et est configurée pour intégrer la toute dernière version du système d’airbag développé par la compagnie italienne.

Positionnée dans le haut de la gamme Alpinestars, la combinaison GP Pro Tech-Air Race est prête pour la compétition. Elle est réalisée en cuir bovin pleine fleur, de 1,3 mm d’épaisseur de très grande qualité et offre une résistance élevée à l’abrasion, un confort premium et un ajustement près du corps compatible avec un usage en course. Sa coupe est optimisée pour une utilisation avec le gilet Tech-Air Race (proposé en option) et une dorsale.

Alipnestars_GP-Pro-Combi-Eval-16
Dorsale Alpinestars Nucleon KR-R

En raison de son positionnement haut de gamme, la GP Pro Tech-Air Race bénéficie des meilleures protections d’Alpinestars. Elle reçoit ainsi des coques extérieures Dynamic Friction Shield (DFS), issues de la course, aux genoux, aux coudes et aux épaules. Celles-ci sont garnies de coques moulées par injection et d’un rembourrage en mousse à double densité. Elles sont combinées à des protections intérieures amovibles homologuées CE aux épaules, aux coudes et aux genoux pour une meilleure protection contre les chocs.

Un système de connexion par bouton pression permet de fixer la dorsale optionnelle Nucleon KR-R dépourvue de bretelles. Au niveau de la poitrine, une poche accueille un protecteur thoracique Nucleon d’Alpinestars. Enfin, la GP Pro Tech-Air Race est livrée avec des sliders en PU remplaçables, de grande qualité, qui offrent un excellent contact avec le bitume et glissent parfaitement sur le revêtement, sans accrocher. Ils sont relativement tendres cependant et usent assez rapidement.

Essai BMW S1000RR 2017
Essai BMW S1000RR 2017

Au niveau du confort, la combinaison Alpinestars possède des inserts en cuir extensible renforcés en Kevlar pour accommoder le volume supplémentaire du système Tech-Air Race en cas d’un accident qui déclencherait l’airbag. Elle comporte également des inserts extensibles en polyester dans les zones d’articulation clé du dos et des panneaux amples en polyester extensible à l’entrejambe, au mollet et au genou pour une excellente liberté de mouvement. Un rembourrage PE de confort intégré à la poitrine, au buste, au coccyx et au dos améliore l’ajustement. La doublure en tissu maillé est amovible, ce qui permet de la laver au besoin.

Le col et le revers sont réalisés en tissu extensible Airprene pour de hauts niveaux de confort et de perméabilité à l’air. On retrouve également des zones en néoprène aux poignets.

Facile à enfiler, la GP Pro Tech-Air Race est également agréable à porter. Même si elle n’est pas la plus légère du marché, elle figure parmi les poids plume de la catégorie. Elle pèse 4,3 kg, sans protections optionnelles, est parfaitement coupée et s’avère très confortable, laissant au pilote une grande liberté de mouvement. Elle se fait facilement oublier quand on la porte toute une journée. Largement perforée sur le torse, le devant des bras et des jambes, mais aussi au niveau du bossage aérodynamique, elle offre une bonne ventilation.

Essai du GECO R15
Essai du GECO R15 au Castellet, mai 2017

La première fois que j’ai porté la GP Pro Tech-Air Race d’Alpinestars, c’était à l’occasion de l’essai exclusif du GECO R15 au circuit du Castellet, en mai dernier. Il faisait gris et frais (une petite dizaine de degrés). Sous ma combinaison, je portais une sous-combinaison SkeeD Moto Racer Air, une dorsale Alpinestars Nucleon KR-R et un protecteur thoracique Alpinestars. Lors des premières sorties, je sentais l’air frais s’infilter par les microperforations du cuir au point de frissonner. Puis, au fur et à mesure que je me réchauffais et que la température grimpait, ce flux d’air frais était bienvenu. Plus tard en août, au circuit de Calabogie, par une journée de plus de 30°, cette aération s’est avérée extrêmement bénéfique, m’évitant de suer à grosses gouttes dans ma combinaison et d’être incommodé par la chaleur.

Contrairement à certaines autres combinaisons Alpinestars, la GP Pro Tech-Air Race n’est pas offerte dans un large éventail de couleurs. Elle n’est proposée qu’en deux versions, noir avec accents rouges, ou en blanc et noir, avec accents rouges. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un style très classe.

Essai Aprilia RSV-4RR 2017
Essai Aprilia RSV-4RR 2017

Après avoir porté la GP Pro Tech-Air Race sur plusieurs circuits, au guidon de diverses motos, dans différentes conditions météorologiques, j’en suis extrêmement satisfait. Il s’agit d’une combinaison de course haut de gamme relativement légère, et bien aérée qui se montre très efficace et bien conçue. En plus de bien me faire paraître, elle procure une protection rassurante.

La combinaison de cuir Alpinestars GP Pro Tech-Air Race se décline dans les tailles européennes allant du 44 au 64 (selon le coloris). Elle se détaille 1649,95 $ (sans le système d’airbag Tech-Air). Lors de mes différentes sorties avec la GP Pro Tech-Air Race, je portais des bottes Alpinestars Supertech R et des gants Alpinestars Supertech. La combinaison de cuir Alpinestars GP Pro Tech-Air Race est, sans contredit, une des meilleures combinaisons de course présentement offertes sur le marché.

bottes Alpinestars Supertech R
Bottes Alpinestars Supertech R
Gants Alpinestars Supertech
Gants Alpinestars Supertech

Les produits Alpinestars sont distribués au Canada par Parts Canada. En vente chez tous les bons motocistes de la province.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Combinaison Alpinestars GP Pro Tech-Air Race
Combinaison Alpinestars GP Pro Tech-Air Race
  • Combinaison moto de course pour homme
  • Nouvelle coupe performante optimisée pour utiliser la combinaison avec le gilet Tech-Air Race et une dorsale ;
  • Protections extérieures Alpinestars Dynamic Friction Shield (DFS) issues de la course aux genoux, aux coudes et aux épaules garnies de coques moulées par injection et rembourrage en mousse à double densité ;
  • Protections intérieures amovibles et homologuées CE aux épaules, aux coudes et aux genoux pour une meilleure protection contre les chocs ;
  • Système de connexion par boutons pression pour intégrer la dorsale optionnelle Nucleon KR-R homologuée CE niveau 2 pour une protection maximale ;
  • Compartiment avec rembourrage PE sur poitrine et hanches (protection Nucleon d’Alpinestars disponible en option pour un complément de protection) ;
  • Sliders en PU remplaçables ;
  • Haut du corps intégrant des inserts en cuir en accordéon extensible renforcés Kevlar DUPONT pour loger le volume supplémentaire du système Tech-Air Race en cas d’un accident déclenchant le système ;
  • Inserts extensibles en tissu de polyester dans les zones d’articulation clé du dos et amples panneaux en polyester extensible innovant à l’entrejambe, au mollet et au genou pour une excellente liberté de mouvement ;
  • Rembourrage PE de confort intégré sur la poitrine, au buste, au coccyx et au dos pour améliorer l’ajustement et le confort ;
  • Poitrine, bras et jambes densément perforés pour favoriser la circulation de l’air et l’ajustement de la température corporelle ;
  • Col et revers en tissu extensible Airprene pour de hauts niveaux de confort et de perméabilité à l’air ;
  • Bosse dorsale perforée avec profil MotoGP pour une meilleure performance aérodynamique et une aération accrue ;
  • Panneau postérieur développé par Alpinestars en cuir en accordéon et inserts aux genoux pour confort en position de pilotage ;
  • Doublure multipanneau intégrant un tissu maillé tridimensionnel et des inserts extensibles ;
  • Soufflet extensible zippé sur la partie postérieure du mollet pour améliorer l’ajustement ;
  • Fermetures éclair YKK de très haute qualité et zips autobloquants sur l’ensemble de la combinaison ;
  • Détails réfléchissants dans le dos pour une meilleure visibilité ;
  • Poche portefeuille intérieure résistante à l’eau ;
  • Passages internes pour raccorder la combinaison de manière rapide et pratique au système d’airbag ;
  • Manche gauche avec écran DEL affichant clairement l’état de fonctionnement du système d’airbag ;
  • Coloris : noir/rouge — blanc/noir/rouge ;
  • Tailles (Euro) : 44-64 en noir/rouge  — 44-60 en blanc/noir/rouge ;
  • Prix : 1649,95 $ (Système d’airbag Tech-Air vendu séparément).
Essai du GECO R15
Essai Aprilia RSV-4RR 2017

 Verdict

POUR

  • Confort supérieur
  • Ajustement parfait
  • Sliders de coudes (je n’en ai pas besoin, mais ça fait « pro »)
  • Qualité de fabrication
  • Design contemporain

MOINS

  • Prix élevé
  • Offerte en seulement deux coloris, noir ou blanc avec accents rouges
  • Absence de housse de rangement

NOTE GLOBALE : 5,0 /5,0 — Recommandé par motoplus.ca

Galerie