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Le casque de course ultime?

Conçu pour la piste et les performances

Depuis la sortie du X-Twelve, en 2010, j’ai eu l’occasion d’en essayer plusieurs modèles, toujours avec la même satisfaction. Cet été, j’ai repris la piste avec le nouveau X-Twelve Marc Marquez Replica. Je l’ai utilisé à quelques reprises sur route, mais, la majeure partie du temps, je l’ai porté sur circuit pour des essais de sportives ou lors de roulages en Europe et aux États-Unis.

Le X-Twelve est un authentique casque de course et, de ce fait, il est ajusté très près du visage. Quand on l’enfile les premières fois, alors que les mousses sont encore neuves, on se sent comme dans un cocon. Pourtant, bien qu’il soit serré, on ne ressent aucun point de pression ni aucune douleur. L’intérieur tridimensionnel redessiné et au confort amélioré est entièrement démontable et lavable. Il est réalisé dans un tissu 3D Max Dry qui absorbe l’humidité et dissipe la sueur en deux temps. De plus, il reçoit un traitement antibactérien. Les mousses de joue amovibles épousent parfaitement la forme du visage, que ce soit au niveau des joues ou du front et procurent un confort douillet. Même chose pour les oreilles qu’il faut placer avec soin pour goûter à un confort supérieur.

Comme plusieurs casques haut de gamme de Shoei, le X-Twelve bénéficie du système «EQRS» (Emergency Quick Release System) d’extraction rapide des coussinets de joues par tirette de sécurité. Grâce à ce dispositif, les services de secours, ambulanciers et autres premiers intervenants peuvent retire le casque d’un pilote ayant chuté en toute sécurité. Il leur suffit d’ôter les coussinets pour enlever le casque sans risquer de causer davantage de dommages à la tête du pilote.

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Compact grâce à ses cinq tailles de calotte offertes, le X-Twelve est aussi raisonnablement léger. Notre modèle, en taille L, pèse 1650 g (pesé avec notre balance). En comparaison, notre Arai Corsair V, de taille équivalente, pèse 1630 g alors que la palme du poids plume revient au AGV Corsa (1430 g). Pourtant, en action, le poids du Shoei se fait oublier tellement son aérodynamisme est réussi. Sa forme effilée et sportive complétée par un béquet aérodynamique Aero Edge Spoiler 2, améliore en effet la pénétration dans l’air et réduit les turbulences.

Lors de la conception du X-Twelve, le cahier des charges était axé sur quatre points clefs plus cruciaux que le poids pour les ingénieurs de la marque, à savoir la sécurité, la ventilation, le confort et l’optimisation du champ de vision.

Sur piste, le casque ne bouge quasiment pas, particulièrement en position de recherche de vitesse, grâce à son béquet.

Le système de réglage automatique des plaques de fixation de la visière QRSA (Quick Release Self-Adjusting) offre une étanchéité parfaite de l’écran et un blocage sécuritaire, même en cas de choc. La nouvelle visière CW-1 (compatible avec les tear-off), procure un champ de vision élargi, même dans le plan vertical, que l’on apprécie particulièrement sur circuit. Par ailleurs, le montage et le démontage de l’écran s’effectuent facilement, à la main, sans outils. Il est à noter que les derniers modèles sont livrés, de série, avec un écran antibuée Pinlock, comme tous les casques Shoei de route.

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Lors de mon premier roulage à Catalunya, en Espagne, au début du mois d’avril, j’ai pu tester l’efficacité du système de ventilation du X-Twelve qui comporte cinq évents d’aération et 10 d’évacuation. Le matin, l’air frais s’engouffrait à vive allure dans le casque, au point où j’ai dû fermer toutes les trappes d’aération pour ne pas attraper la grippe. En revanche, durant l’après-midi, sous une température dépassant les 25°, il a suffi que je les ouvre en grand pour sentir l’air frais circuler rapidement dans le casque et me rafraîchir les idées. D’autant que je travaillais fort pour apprendre le tracé et soigner mes trajectoires. Durant les différentes sorties que j’ai effectuées, je n’ai jamais eu de problèmes d’aération ni d’embuage. De retour au paddock, je mettais mon casque sur son séchoir pour une vingtaine de minutes et je pouvais repartir la session suivante avec un casque sec et propre.

Grâce à son champ de vision élargi, le X-Twelve permet de bien suivre ce qui se passe sur la piste, devant comme derrière. En position de recherche de vitesse, je n’avais pas à me casser le cou pour bien voir en avant de moi. Grâce à sa forme aérodynamique et à son béquet, le casque restait plaqué sur le réservoir. Sans bouger la tête, je voyais aussi bien les compteurs que la piste.

Comme tous les casques se destinant à la course, le X-Twelve est plus bruyant que la moyenne en raison de ses nombreuses trappes d’aération et de ses mousses plus fines. Mais ce n’est pas vraiment un problème, car, comme tous les adeptes de la piste, je porte des bouchons auditifs en tout temps. Même sur route.

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Un casque superlatif

Le Shoei X-Twelve est l’un des meilleurs casques de compétition sur le marché avec l’AGV Pista/Corsa, le Arai Corsair V ou le Shark Race R Pro Carbon. Il offre une performance exceptionnelle à tous les niveaux (aérodynamisme, ventilation, tenue sur la tête, champ de vision, poids). Comme si cela n’était pas suffisant, il affiche une qualité de fabrication inattaquable et une finition superlative. La qualité de la peinture, des graphiques, des différents accessoires et des joints est impressionnante. Il s’agit d’un casque haut de gamme doté d’un niveau de technicité très élevé. Et l’un des seuls, avec les Arai, à être entièrement fabriqué et assemblé à la main. Aucun détail n’est laissé au hasard. À ce jour, c’est le casque avec lequel je me sens le plus à l’aise et le plus en sécurité, sur route comme sur circuit.

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 INFORMATIONS GÉNÉRALES

CARACTÉRISTIQUES

  • Coque AIM +, approuvée SNELL M2010, fruit d’une superposition de couches de différentes fibres pour un compromis parfait entre solidité et élasticité;
  • Coque conçue en 5 tailles distinctes pour un ajustement parfait et un confort optimal;
  • Forme effilée et sportive avec béquet aérodynamique Aero Edge Spoiler 2, pour améliorer l’aérodynamisme et réduire les turbulences;
  • Testé en soufflerie pour une performance irréprochable;
  • Système de ventilation évolué, avec extracteurs d’air arrière et latéraux;
  • Système d’extraction rapide des joues «EQRS» (Emergency Quick Release System) par tirette de sécurité (pour les services de secours, ambulanciers, etc.);
  • Double calotte interne en EPS (polystyrène expansé) multidensité, pour une absorption maximale des chocs en fonction de l’endroit de l’impact;
  • Nouvel intérieur tridimensionnel redessiné et au confort amélioré. Entièrement démontable et lavable. Tissu 3D Max Dry qui absorbe l’humidité et dissipe la sueur en deux temps. Traitement antibactérien;
  • Nouvelle plaque de fixation de la visière à réglage automatique QRSA (Quick Release Self-Adjusting), avec blocage sécuritaire de la visière, même en cas de choc;
  • Nouvelle visière CW-1 (compatible avec les tear-off), offrant un champ de vision élargi;
  • Système Pinlock antibuée amélioré (en option);
  • Offert dans les tailles allant de XS à XXL;
  • Prix de détail suggéré : de 749,99 $ (couleurs unies) à 919,99 $ (répliques)

NOTES D’ÉVALUATION

  • Rapport qualité/prix : 9,5/10
  • Qualité : 9,5/10
  • Confort : 9/10
  • Visière : 9/10
  • Ventilation : 8,5/10
  • Niveau sonore : 8,0/10
  • Note des évaluateurs: 9,5/10

NOTE GLOBALE

  • 5 étoiles (sur une échelle de 5 étoiles) – Recommandé par motoplus.ca

PRIX

Le X-Twelve se détaille 759,99 $pour les couleurs unies, 899,99$ pour les graphiques multicolores et 939,99$ pour les répliques. Les casques Shoei sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués par Motovan Corporation.

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