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Elle sent bon le sable chaud

Par Richard Turenne — Photos: Didier Constant, Scott

La veste Scott Dual Raid TP est très réussie esthétiquement parlant et magnifiquement réalisée. Au premier coup d’œil, on croirait avoir affaire à une veste beaucoup plus onéreuse que le prix suggéré par le fabricant. Il s’agit d’une veste de type trois-en-un constituée d’une enveloppe extérieure en Nylon Investa Cordura 500D (95% polyamide et 5% polyuréthane), combinée à une membrane 3 couches triPHASE amovible (respirante, imperméable et coupe-vent). À l’intérieur, on trouve une doublure fixe en 100% polyester et une doublure amovible, pour les journées fraîches. L’enveloppe extérieure est souple et ne donne pas l’impression qu’on porte une armure.

La veste possède 6 poches extérieures (incluant celle sur l’avant-bras et celle dans le dos), et 2 poches intérieures, dont une dans la doublure. Avec elle, l’expression «s’en mettre plein les poches» prend tout son sens! Deux des poches extérieures sont imperméables, comme j’ai pu le vérifier à plusieurs reprises.

Côté protection, la veste est bien pourvue. Elle est livrée d’office avec des éléments SAS-TEC approuvés EN 1621-1 au niveau des épaules et coudes. Lors de l’achat, j’ai ajouté la dorsale optionnelle SAS-TEC préconisée par le fabricant pour m’assurer d’être le plus efficacement protégé possible. Cette dorsale répond aux exigences de la norme européenne EN 1621-2, la plus élevée actuellement en vigueur.

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Dans le domaine de l’aération, nul besoin d’appeler Dyson pour avoir de l’air , particulièrement quand la doublure est enlevée. Les ouvertures aux bras, au torse et dans le dos font leur travail très efficacement. En revanche, si vous voulez ouvrir les panneaux au niveau du torse en roulant vous en serez quitte pour une séance blasphématoire; l’opération est difficile à exécuter avec des gants parce qu’il faut alors fixer le panneau en position ouverte avec deux boutons pression et ceci à l’aveugle parce qu’on doit garder notre attention sur la route…mieux vaut y penser avant de rouler.

Si vous avez encore trop chaud, notez que les manches sont amovibles. Il faudrait que quelqu’un m’explique dans quelles circonstances on décide de rouler sans manches? Pour avoir un beau bronzage de bras? Et la poitrine, elle?

L’entretien est on ne peut plus simple : lavage à cycle doux et suspendre pour sécher, pas besoin de repassage… Il est très facile de dégarnir la veste de ses protections rigides avant la séance de lavage. Un peu plus difficile de les replacer, mais j’ai déjà connu pire à ce chapitre. La veste sèchera en moins de 24 heures si elle est suspendue à l’intérieur et en moins de 4 heures à l’extérieur, avec l’aide du soleil.

La doublure fait office de coupe-vent et d’imperméable. Dans les deux domaines, elle fait du bon boulot. Je peux en témoigner devant Me Goldwaiter. Cependant, elle n’a pas la fonction de nous tenir au chaud. Pour moi, c’est un plus; elle est ainsi moins encombrante et moins lourde. Et si la température baisse en bas de dix degrés Celsius, un pull mince en laine polaire fera amplement l’affaire. Et si vous êtes vrai de vrai, un de ceux qui roule encore malgré le «frette» de décembre (avant le 15, il va sans dire, on vit au Québec…), vous êtes sûrement déjà équipé d’une veste chauffante. Très pratique (je le sais, j’en ai une).

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Deux points à noter : quelques boutons pression sont difficiles à fermer ou à ouvrir. En quelques occasions, j’étais certain que c’est le tissu qui lâcherait autour du bouton (surtout ceux de la doublure), mais ce ne fut pas le cas. Et la fermeture éclair principale est relativement petite et semble fragile. Aucun problème dans son cas non plus durant une saison complète de roulage. Avant de la remonter jusqu’au cou, assurez-vous qu’elle est bien engagée… ça évite une mauvaise surprise.

Et une remarque : pourquoi ne pas avoir mis le même tissu confort que celui de la doublure à l’intérieur du col du manteau? Quand on roule sans la doublure, ce dernier est un peu rugueux pour le cou fraîchement rasé .

Après une saison (environ 15000km) et deux lavages, la veste se porte encore très bien; aucune couture n’a lâché, pas de décoloration, aucun bouton pression n’a disparu! Considérant son coût raisonnable comparativement à celui de vestes similaires d’autres marques plus prestigieuses (presque la moitié du prix), je suis très surpris du résultat. Je ne peux juger de la longévité, mais à ce jour rien ne me laisse croire que ça pourrait être problématique.

Pour résumer, j’ai adoré ma veste Scott Dual Raid TP. Belle, seyante, efficace, bien réalisée et offerte à un prix attractif (470,99$), elle n’a rien à envier à ses compétitrices. Scott offre également un pantalon Dual Raid TP assorti, offert en gris/noir ou en anthracite/noir, au coût de 279,99$, ainsi qu’un sac d’hydratation de 2 litres vendu séparément (39,99$). La veste Scott Dual Raid TP est proposée en trois coloris — gris/bleu (illustré), gris/jaune et noir/gris — dans les tailles allant de S à 3XL.

Caractéristiques

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Veste Scott Dual Raid TP

  • Veste de type aventure
  • Enveloppe extérieure en Nylon Investa Cordura 500D (95% polyamide et 5% polyuréthane).
  • Renforts doubles en tissu polyamide
  • Membrane 3 couches triPHASE amovible (respirante, imperméable et coupe-vent)
  • Doublure 100% polyester
  • Système de ventilation Schoeller Dynatec
  • Col confortable, finition en polaire douce
  • Protections SAS-TEC répondant à la norme européenne EN1621-1
  • Poche pour protection dorsale optionnelle
  • Coudes renforcés par une double épaisseur de tissu
  • Éléments réfléchissants
  • 2 poches internes imperméables
  • 5 poches externes
  • Manches amovibles
  • Col, taille, bas, manches et poignets réglables
  • Fermeture éclair dans le bas du dos permettant de raccorder le blouson à un pantalon Dual Raid TP (ou autre pantalon Scott)
  • Peut accueillir un sac d’hydratation optionnel de 2 litres

NOTES D’ÉVALUATION

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Rapport qualité/prix: 9,5/10
Qualité: 8,5/10
Confort: 9/10
Protections: 9/10
Aération: 9/10
Protection thermique: 8,5/10
Durabilité: ?/10
Imperméabilité: 9/10
Ajustement: 9/10
Note des évaluateurs: 9/10

NOTE GLOBALE
(sur une échelle de 5 étoiles)
5 étoiles – Recommandé par motoplus.ca

Prix :
Blouson Scott Dual Raid TP: 479,99 $

Pour informations sur les équipements Scott, visitez le site du fabricant à www.scott-sports.com . En vente chez tous les bons motocistes. Distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.