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Les Indian attaquent!

Texte et photos : Didier Constant

L’effet Burt Munro
Pour de nombreux motocyclistes n’ayant pas encore passé le cap de la quarantaine, une Indian, c’est la moto que pilotait Anthony Hopkins, alias Burt Munro dans le film The World’s Fastest Indian réalisé par Roger Donaldson en 2005. Un film magnifique qui retrace l’histoire véridicte d’un motocycliste natif d’Invercargill, en Nouvelle-Zélande, qui modifie son Indian 1920 afin de courir aux Bonneville Salt Flats, à l’ouest du Grand Lac Salé en Utah (États-Unis). En 1967, âgé alors de 68 ans, Burt Munro conduit cette moto modifiée à 324 km/h, en faisant la moto (moins de 1000 cc) la plus rapide au monde.

Mais, pour les plus vieux d’entre nous, Indian c’est une marque américaine mythique. Autant que Harley-Davidson. Voire plus. Et le modèle Chief, une machine de 1 000 cc sortie en 1922, est une véritable icône, au même titre que la Scout. En 1940, lorsque la Chief apparaît avec ses ailes évasées typiques et un réservoir magnifiquement dessiné, elle devient une des motos les plus célèbres de la culture motocycliste américaine. Et une des plus reconnaissables!

La marque originaire de Springfield, dans le Massachusetts, a connu une histoire chaotique de sa création en 1901 à sa fermeture en 1953 (Indian Motorcycle est la plus ancienne marque de moto américaine; elle a été créée deux ans avant Harley-Davidson). Après des décennies passées dans l’oubli, la marque renaît momentanément de ses cendres en 1999 pour disparaitre presque aussitôt, victime d’un affairiste peu scrupuleux. Elle est relancée en juillet 2004, par la compagnie Stellican Limited, spécialisée dans la relance d’anciennes marques (elle avait précédemment racheté la marque de bateaux Chris-Craft). Puis, dernier épisode de la saga Indian, la société installée à Kings Mountain, en Caroline du Nord, devient, en avril 2011, une filiale de Polaris Industries, le constructeur des motos Victory.

Avec son pare-brise ajustable, sa selle et ses sacoches à franges, la Vintage est superbe.

Avec son pare-brise ajustable, sa selle et ses sacoches à franges, la Vintage est superbe.

Design classique, technologie moderne

Sous la houlette du géant de Medina, au Minnesota, Indian Motorcycle semble vouloir repartir sur de bonnes bases. Avec une ingénierie et une main d’œuvre de haut niveau et un enthousiasme renouvelé. Pourtant, malgré l’appartenance au groupe qui produit les Victory, les deux marques partagent très peu de pièces. En fait, les Indian Chief sont complètement nouvelles. Il a fallu à peine 27 mois aux ingénieurs pour créer ces motos uniques et mettre au point le nouveau moteur V-Twin Thunder Stroke de 111 pouces cubes qui les propulsent. Les Indian ne ressemblent à aucune autre moto sur le marché.

La gamme 2014 d’Indian Motorcycle comprend trois Chief, toutes basées sur la même plateforme partie cyle/moteur : la Classic, une moto basique inspirée du modèle Chief des années 40, avec ses garde-boue avant et arrière typiques, la Vintage, équipée d’un pare-brise amovible, d’une selle et de sacoches en cuir travaillé, avec franges et jantes à rayons, puis, enfin, la Chieftain, le modèle de tourisme suréquipé avec son carénage de tête de fourche et ses sacoches rigides.

La Chieftain se démarque de la Classic et de la Vintage, les modèles plus customs, par l’utilisation d’un amortisseur arrière réglable à l’air, afin d’accroître le confort en voyage, par un poids plus élevé (+ 15 kg et 6 kg respectivement), mais aussi par une géométrie de direction moins radicale (chasse de 25 degrés au lieu de 29 degrés, déport de 150 mm au lieu de 155 mm et empattement de 1 668mm au lieu de 1 730 mm) afin d’améliorer la maniabilité, la vivacité et la stabilité sur l’angle.

La Chieftain est le modèle tourisme de la gamme Indian.

La Chieftain est le modèle tourisme de la gamme Indian.

Le cadre est un double berceau classique en acier dans lequel loge le V-Twin Thunder Stroke de 111 pouces cubes injecté, refroidi air et huile, qui développe un couple impressionnant de 119 lb-pi à 3 000 tr/min. Clin d’œil au passé, Indian Motorcycle a inclus quelques touches rétro, dont des ailettes de refroidissement du cylindre qui rappellent les moteurs Indian des années 1940.

Sur toutes les Chief, on retrouve les symboles de la marque, à savoir la tête d’indien sur le garde-boue avant, le gros phare au design intemporel, la fourche massive, les garde-boues avant et arrière typiques et le légendaire logo Indian sur le réservoir.

Les Chief font quand même une entorse à la tradition en utilisant des technologies modernes : injection électronique, démarrage sans clé, ABS, régulateur de vitesse, accélérateur Ride-by-Wire, console de réservoir incluant des écrans analogiques et numériques, lumières D.E.L.. Sur la Chieftain, on trouve même un tableau de bord qui comprend la surveillance de la pression des pneus, un système audio haut de gamme et une connexion Bluetooth pour téléphone intelligent intégrée.

Dénudée et élégante, la Classic symbolise l'esprit Indian.

Dénudée et élégante, la Classic symbolise l’esprit Indian.

Une qualité de conduite étonnante
Bien que je ne sois pas un grand amateur de motos customs, j’ai été surpris par la qualité de roulement et la tenue de route de ces trois Indian modernes de conception. Après avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres au guidon de chacune d’elles, j’ai apprécié leur qualité de fabrication, dans un premier temps, et leur comportement intègre en complète rupture avec leur look antédiluvien.

Malgré son poids plus élevé, la Chieftain, la plus équipée du lot, se manœuvre avec aisance, grâce à sa géométrie moins custom. Elle inspire rapidement confiance et s’avère une bonne routière. Le poids du carénage solidaire de la fourche se fait sentir à bas régime, mais il disparait au fur et à mesure que la vitesse augmente. La protection offerte est bonne et les turbulences sont bien contrôlées dans l’ensemble.

Sur la Vintage, le pare-brise, également monté sur la fourche, s’ajuste en hauteur. Il se montre efficace, mais génère quelques turbulences, en position basse, lesquelles s’estompent quand on le règle en position haute. Une grosse amélioration par rapport à la Classic qui, en l’absence de pare-brise, vous transforme en parachute humain dès que vous dépassez 110 km/h sur l’autoroute. La Classic est une authentique boulevardière, tandis que la Vintage est un cruiser parfaitement adapté au tourisme léger.

La suspension est bonne sur les trois machines, mais le monoamortisseur oléopneumatique qui équipe la Chieftain procure un surplus de confort que l’on appréciera en voyage, particulièrement en duo. Sur la Classic et la Vintage, aussi bien la fourche que le monoamortisseur effectuent du bon boulot. On ressent occasionnellement des coups au passage des fortes irrégularités de la chaussée, mais dans l’ensemble, la suspension procure une douceur de roulement et un confort inhabituel pour la catégorie.

La garde au sol est importante sur les trois Chief, de loin supérieure à ce qu’on retrouve habituellement sur des customs et permet d’exploiter le potentiel du cadre en fonte d’aluminium.

Le freinage qui est assuré par trois disques de 300 mm pincés par des étriers à quatre pistons à l’avant et deux à l’arrière est efficace. Puissant et progressif, il permet de ralentir ces machines de plus de 350 kg en ordre de marche efficacement. Il est complété par un système antiblocage ABS non combiné transparent et performant.

Le nouveau V-Twin de 111 pouces-cubes (1811 cc) est le cœur des nouvelles Indian Chief.

Le nouveau V-Twin de 111 pouces-cubes (1811 cc) est le cœur des nouvelles Indian Chief.

Un moteur surprenant

Le V-Twin Thunder Stroke de 111 pouces cubes est l’autre grosse surprise de cette courte prise de contact. Construit spécifiquement pour les Chief, il ne se retrouve sur aucun autre véhicule construit par Polaris. Ce bicylindre en V ouvert à 49 degrés offre un couple monumental de 119,2 lb-pi à 3 000 tr/min. Très souple, il reprend sans broncher dès 1 200 tr/min sur le dernier rapport et tire sans fléchir jusqu’à son régime maxi, aux alentours de 3 600 tr/min. Refroidi air et huile, il est alimenté par un système d’injection électronique sophistiqué et dispose d’un accélérateur électronique Ride-by-Wire dont l’action est quasiment transparente. On ressent occasionnellement de légers à-coups lors de démarrages brusques, mais, le reste du temps, rien à redire. Les vibrations sont bien contrôlées et ne sont jamais gênantes. On ne les ressent jamais dans le guidon et très peu dans les plateformes repose-pieds. Au ralenti, on remarque un agréable tremblement dans les mains et au niveau du postérieur. Et, aux alentours de 2 600 tr/min (soit 120 km/h en sixième), on note une poussée de vibrations à haute fréquence à travers le plancher et le siège, mais il est disparait dès que l’on change de régime.

L’échappement laisse filtrer une sonorité mélodieuse, forte, mais jamais agressante. On n’entend aucun bruit mécanique désagréable, juste la mélopée du V-Twin, rauque, profonde, sensuelle.

La boîte de vitesse à 6 rapports est exceptionnellement douce et précise pour une custom. Bien que les Chiefs utilisent de larges plateformes repose-pieds, elles n’ont pas recours à un sélecteur double qui peut s’actionner de la pointe du pied ou du talon, mais plutôt un sélecteur simple conventionnel. L’effort à l’embrayage est faible et on contrôle facilement son point de friction.

Enfin, la transmission finale est confiée à une courroie renforcée par de la fibre de carbone, sans entretien.

Garde-boue iconique, surmonté de sa tête d'Indien, phares classsiques, logo Indian bien en vue sur le réservoir: tous les codes de la marque sont judicieusement repris sur les nouvelles Chief. La légende est sauve!

Garde-boue iconique, surmonté de sa tête d’Indien, phares classsiques, logo Indian bien en vue sur le réservoir: tous les codes de la marque sont judicieusement repris sur les nouvelles Chief. La légende est sauve!

Des machines bien nées
Ces trois Indian Chief sont des motos bien nées. Dotées d’un design classique intemporel, elles sont magnifiquement réalisées et savent utiliser le meilleur de la technologie moderne sans vendre leur âme au diable. Elles réussissent à transmettre l’héritage Indian tout en répondant aux besoins des pilotes de customs les plus exigeants. Après une courte période de gestation, elles s’avèrent très réussies. Et il suffit d’écouter les commentaires des motocyclistes ayant participé à dues essais routiers de la marque pour réaliser qu’elles risquent de connaître du succès dans les années à venir. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à cette marque légendaire qui a connu un parcours pour le moins chaotique au fil des ans…

Vidéoclip

Fiche technique

INFORMATIONS GÉNÉRALESIndian-300-8

  • Poids tous pleins faits: 370 kg/379 kg/385 kg
  • Hauteur de selle : 660 mm
  • Capacité essence : 20,85 L
  • Consommation : Non mesurée
  • Autonomie : Non mesurée
  • Durée de l’essai : 150 km
  • Prix : Classic/Vintage/Chieftain
    (noir) 20 999$/23 399$/25 599$
    (Rouge/Bleu) 21 399$/23 799$/26 099$

MOTEUR

  • Moteur : Bicylindre en V culbuté, ouvert à 49 degrés, 4 temps, ACT, refroidi au liquide, 4 soupapes par cylindre
  • Puissance : N.C.
  • Couple : 119,2 lb-pi à 3 000 tr/min
  • Cylindrée : 1 811 cc
  • Alésage x course : 81 x 60 mm
  • Rapport volumétrique: 9,5:1
  • Alimentation : Injection électronique
  • Transmission : six rapports
  • Entraînement : par courroie

PARTIE-CYCLE

  • Suspension : fourche télescopique, diam 46 mm; mono-amortisseur réglable en précharge sur la Classic et la Vintage, à l’air sur la Chieftain.
  • Empattement :
    Classic/Vintage: 1 730 mm
    Chieftain: 1 668 mm
  • Chasse/Déport :
    Classic/Vintage: 29 degrés/155 mm
    Chieftain: 25 degrés/150 mm
  • Freins : 2 disques de 300 mm avec étriers 4 pistons à l’avant; simple disque de 300 mm avec étrier double piston à l’arrière. ABS de série. Freinage non couplé.
  • Pneus : Dunlop American Elite
    130/90-169 à l’avant
    180/65-16 à l’arrière

Verdict rapide

ON AIME BIEN

  • Le look classique
  • Le moteur hyper coupleux
  • L’équipement moderne
  • La selle basse
  • Le freinage ABS

ON AIME MOINS

  • Le poids élevé
  • Le tarif élevé

Une réponse à “Prise de contact Indian Motorcycle 2014”

  1. Christophe

    Je pense qu’il y a méprise concernant le pare-brise ajustable en hauteur : c’est la pare-brise de la Chieftain, à commande électrique, qui est ajustable.
    Celui de la Chief Vintage est amovible, mais non réglable en hauteur…

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