« Essais à long terme

À la poursuite d'un été sans fin !

Photos : Didier Constant, Dave Beaudoin, Pierre Desilets, Patrick Laurin, Daniel Mallard, Nathalie Renaud

Si je fais un bilan honnête de ma saison 2020, je dois avouer qu’elle a été magnifique, en dépit du COVID-19 qui, en plus de nous pourrir la vie, a monopolisé toutes les discussions et trusté l’attention des médias et du public. C’est bien simple, on ne parle de rien d’autre depuis des mois.

En 2020, j’ai accumulé plus de 31 000 km, dont près de 7 000 au guidon de la XR et 18 000 sur les motos d’essai que j’ai eues en ma possession. Sans oublier le sublime voyage en Europe que je me suis offert en septembre et au cours duquel j’ai fait des infidélités à la BMW pour mieux la retrouver à mon retour. Pendant ce temps, mon ami et collaborateur Richard Turenne en a profité pour dégourdir les jambes de la XR et lui faire voir du pays.

Nous avons passé des moments mémorables ensemble. Une relation sans nuage ni problème. Un mariage parfait. Dans la mesure où ça existe. La perfection n’est pas de ce monde si on en croit les philosophes…

Parmi les beaux souvenirs que j’ai engrangés, je me souviens de ma balade en amoureux à Tadoussac, avec ma femme, en juin dernier, d’une sortie sympa à Québec, d’un voyage de quelques jours en Ontario, avec mon pote Claude, d’une journée de piste au circuit Mécaglisse et de petites sorties impromptues dans le Nord et dans Lanaudière, avec Richard et Dave.

La BMW S 1000 XR est une moto comme je les aime. Sportive, mais capable de voyager, à l’aise sur route comme sur piste, et toujours prête à prendre la route, vive, enjouée et agile. Pour découvrir les détails de sa personnalité multiple, je vous conseille de lire l’essai complet que j’ai réalisé en juillet.

La S 1000 XR est une moto idéale pour un sybarite de mon acabit à la recherche de l’été éternel. Pas jet-set, plutôt épicurien et aventurier. Aventureux aussi, parfois. La BMW conjugue exclusivité et polyvalence, caractère et facilité de prise en main, sophistication et plaisir de conduite. À un tarif somme toute raisonnable, compte tenu de son calibre, de la qualité de sa réalisation et de son équipement pléthorique. Moi, je suis conquis !

Il me reste de merveilleux souvenirs de ces balades impromptues. Voici quelques photos pour nous les remémorer.

Galerie

STATISTIQUES

  • Kilométrage total : 6 980 km
  • Consommation moyenne : 5,6 L/100 km
  • Autonomie : environ 357 km
  • Pneus : ContiSportAttack4