« Essais à long terme

La XR se bonifie avec le temps…

Pour notre escapade nordique, je partais explorer la région de Lanaudière en compagnie de mon ami Dave Beaudoin qui découvrait la KTM 790 Adventure R.

Photo © Didier Constant

Photo © Didier Constant

La matinée était consacrée aux photos. Partis de l’est de Montréal, par la 40, nous rejoignîmes Le grenier oublié, un magasin d’antiquités établi dans un ancien moulin à eau de l’Épiphanie. C’est un de mes rendez-vous annuel depuis plus de 10 ans. Après une séance photo, Dave et moi rejoignons Rawdon où nous avalons un hot-dog et des frites à La Belle Province. Rien de très sophistiqué, mais en ces temps de confinement, il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Photo © Didier Constant

Photo © Didier Constant

De là, nous avons poursuivi notre route jusqu’à Notre-Dame-de-la-Merci, en passant par Saint-Côme via la 341. Nous pensions continuer vers Saint-Donat et Sainte-Agathe, mais l’orage nous a forcé a rebrousser chemin vers Montréal. À contrecœur…

Photo © Dave Beaudoin

Photo © Dave Beaudoin

La semaine suivante, lors de notre sortie dans la région de Québec, j’étais accompagné de mon ami Richard Turenne qui essayait à son tour la KTM Adventure 790 R. Pas de jaloux ! Nous avions rendez-vous avec Daniel Mallard, un ami motocycliste doublé d’un excellent photographe de presse qui a travaillé pendant des années au Journal de Québec. La semaine précédente, Daniel avait repéré une route sympa pas très loin de chez lui pour faire des photos d’action. Nous nous sommes donc donné rendez-vous à Laurier-Station, en bordure de la 20, pour nous y rendre.

Photo © Daniel Mallard

Photo © Daniel Mallard

Pour l’occasion, j’avais équipé ma S1000XR d’un support de téléphone KTM/SP Connect, d’un sac de selle Givi ST607B dans lequel j’avais rangé mon habit de pluie — on se sait jamais, la météo est si peu fiable —, ainsi que de mon inséparable sac de réservoir Givi 3D603 qui me suit partout depuis 2011 et dans lequel je range les objets auxquels je dois accéder rapidement et facilement : bloc-notes, stylo, portefeuille, appareil photo, bouchons d’oreille et menue monnaie. Sans oublier une plaque de béquille, un chiffon humide et un autre en microfibre pour essuyer ma visière. Pour l’ occasion, j’étrennais mon nouvel ensemble BMW XRide. Une vraie merveille !

Photo © Daniel Mallard

Photo © Daniel Mallard

À l’aller, nous avons emprunté l’autoroute 20 par souci de rapidité et d’efficacité. Nous avons rejoint Daniel et Jacques Boissinot, un autre ami motocycliste photographe de presse. Puis nous avons suivi les petites routes, dont la 116 où se trouvait l’endroit repéré par Daniel. La séance de photo s’est déroulée sans anicroche — bien que les employés de la voirie aient choisi le moment précis où nous faisions nos photos d’action pour tailler l’herbe des bas-côtés — et nous avons ensuite poursuivi notre chemin jusqu’à Bécancour. Là, nous nous sommes arrêtés au restaurant Ô quai des Brasseurs qui venait de rouvrir ses portes, pour un déjeuner entre amis, sur la terrasse, en face du quai.

Photo © Daniel Mallard

Photo © Daniel Mallard

C’était la première journée d’ouverture des restaurants, en province. Le premier signe tangible du déconfinement. L’ambiance était surréaliste. Entre les serveuses masquées dont on ne pouvait deviner les expressions faciales et les cuistots qui portaient des visières les faisant ressembler à des chercheurs dans un centre nucléaire, on se serait cru dans une mauvaise série post-apocalyptique. Du genre de celles produites à peu de frais pour Netflix. Néanmoins, cet instant de partage et de camaraderie faisait du bien au moral. Et nous l’avons apprécié sans arrière pensée.

Photo © Daniel Mallard

Photo © Daniel Mallard

À l’occasion de ces deux balades, j’ai accumulé 760 km au guidon de la XR pour un total de 980 km. Juste ce qu’il fallait pour amener la moto chez Moto Gabriel pour sa première inspection.

Sur les routes variées que nous avons empruntées — autoroutes, routes secondaires rapides, routes de campagne sinueuses — j’ai pu apprécier la position de conduite bonifiée de la S1000XR, avec son guidon plus étroit, son équipement superlatif, son moteur issu de la nouvelle S1000RR 2020 qui développe 165 chevaux et son châssis allégé, parfaitement équilibré. L’électronique de la BMW a fait un énorme bond en avant en seulement 4 ans, tout comme les suspensions pilotées électroniquement.

Les vibrations du moteur sont mieux contrôlées qu’auparavant. En revanche, la selle fine et creusée bloque le pilote dans une position unique. Difficile de déhancher et de bouger sur cette selle qui vous tanne le postérieur après 250 km. Même constat pour la portion réservée au passager.

Photo © Daniel Mallard

Photo © Daniel Mallard

Puisqu’on en est au chapitre des récriminations, notons la béquille trop courte qui place la moto dans un angle périlleux, surtout sur une chaussée inégale. Il faut constamment penser à l’angle de la pente quand vient le temps de se garer. Au risque de devoir demander de l’aide pour relever la XR.

Sinon, le bilan est extrêmement positif. La S1000XR est l’une des meilleures routières pour voyager rapidement, de façon sportive. En solo ou en couple. J’ai hâte de voir comment elle va se comporter après la première inspection, une fois débridée. Et en possession de tous ses moyens !

Photo © Dave Beaudoin

Photo © Dave Beaudoin

 STATISTIQUES

  • Kilométrage total : 980 km
  • Distance parcourue depuis notre dernière sortie : 760 km
  • Consommation moyenne : 6,0 L/100 km
  • Autonomie : environ 333 km
  • Pneus : Bridgestone Battlax T31

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2 réponses à “En mode rodage !”

  1. pierre lachapelle

    J’ai possédé une BMW s1000 XR 2016 et j ai parcouru 14000km,les vibrations étaient insupportables à partir entre 105 et 120 km/heure. L’image dans les rétroviseurs étaient plus que flou. Après un voyage en Gaspésie, j’ai remisé ma XR puis j ai déremisé ma tiger 1050se 2010 (excellente moto). À la fin de la saison, j’ai échangé ma XR pour une tiger 1200 2017. Vous parlez de vibrations moins présente sur la version 2020. Sur ma 2016, les vibrations étaient constantes entre 105 et 120 km/heure. L’autre point, je mesure 6.2 po et j’avais les jambes pliées : pas bon pour mon bas de dos. Est-ce que la position de conduite est vraiment différente? L’angle des jambes a-t-elle changée? Lors de mon passage au salon de la moto de Québec, j’ai trouvé que la position de mes jambes était similaire à la 2016. Pouvez-vous m’en dire plus? Merci!

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    • Didier Constant

      Pierre,
      Les vibrations ont été corrigées sur la nouvelle S1000XR et ne sont pas gênantes (moi, elles ne me dérangent pas du tout). Je viens de parcourir plus de 2000 km en un mois avec ma XR et je n’ai pas à m’en plaindre.
      Pour ce qui est de la position de conduite, elle a effectivement changé (dos plus droit, guidon plus près du pilote), mais pour ce qui est des jambes, difficile à dire. Je mesure 5’10 et l’angle me convient parfaitement. De plus, la protection des jambes est améliorée. Peut-être pourriez-vous faire un essai chez un concessionnaire BMW de votre région pour vous en assurer ?
      En espérant que ces quelques commentaires vous aideront.

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