« Essais à long terme

On va enfin pouvoir rouler !

2019-Yamaha-Tracer_GT-LT-07

Photos © Didier Constant et Ben Quinn

La Tracer 900 GT est ma moto d’essai à long terme pour 2019. En fait, j’ai pour ainsi dire terminé la saison dernière avec elle. J’ai en effet été l’essayer en Ontario, à la fin du mois d’août. Un essai qui m’avait convaincu de son potentiel de routière sportive et de sa performance.

Offerte à 14 599 $ avec ses valises et ses options GT, la Yamaha est abordable pour une moto capable de vous faire traverser le pays d’un océan à l’autre rapidement, avec armes et bagages. Ce que je lui demanderai peut-être de faire à mon retour de vacances en Andalousie, à la mi-août.

Mon premier contact avec la Tracer GT, l'été dernier, m'a convaincu de passer la saison 2019 en sa compagnie
Mon premier contact avec la Tracer GT, l’été dernier, m’a convaincu de passer la saison 2019 en sa compagnie

Jusqu’à présent, nous n’avons fait ensemble que des sauts de puce : 100 km par-ci, par-là, mais pas vraiment de longue balade. Il faut dire que depuis que je l’ai récupérée, en mai dernier, la météo n’a pas tellement collaboré. Difficile d’aligner trois belles journées de suite. Et puis, j’ai été parti près d’un mois en France où j’ai fait plus de 4000 km au guidon de ma fidèle Suzuki Inazuma à l’occasion du voyage annuel de Motoplus. Un périple qui nous a menés dans les Cévennes, en Camargue, en Provence, dans les Alpes et dans la Drôme. Je vous en parlerai en détail dans une prochaine histoire.

Pourtant, chaque sortie au guidon de la Tracer 900 GT est un plaisir inégalable. Encore plus qu’avec sa devancière, la FJ-09 qui m’avait séduit en 2015, mais qui pêchait par ses suspensions perfectibles et son injection brutale. Avec la GT, le concept arrive enfin à maturité et livre tout son potentiel. Un potentiel que j’espère bien exploiter au maximum dans les prochains mois. On s’en reparle…

2019-Yamaha-Tracer_GT-LT-14

STATISTIQUES

  • Kilométrage total : 1641 km
  • Distance parcourue depuis la dernière sortie : 230 km
  • Consommation moyenne : 5,1 L/100 km
  • Autonomie : 353 km
  • Pneus : Dunlop Sportmax D222