« Essais à long terme

L'Urban G/S s'équipe pour voyager

Photos © Didier Constant

Ce matin, j’ai bravé le brouillard — phénomène assez rare à Montréal — pour aller rejoindre mon ami Richard en suivant la Rive-Sud du Fleuve. En effet, il avait un superbe porte-bagages Hepco & Becker, importé d’Europe, à me faire essayer. L’accessoire qui manquait à mon bonheur jusqu’ici et que je ne parvenais pas à trouver. Pas à mon goût ni à mon prix en tout cas. En plus, je connais bien cette marque allemande réputée pour la qualité de ses produits, puisque j’en utilise un identique sur ma Suzuki Inazuma, en France, depuis huit ans.

Superbement réalisé, ce porte-bagages tubulaire noir s’installe facilement et rapidement, avec un minimum d’outils (deux clefs hexagonales suffisent à la tâche).

Une fois l’accessoire installé, Richard et moi sommes allés découvrir la région au sud de Candiac et de St-Constant par les petites routes de campagne. Moi sur l’Urban G/S, Richard sur sa R nineT Scrambler. Peut-être l’une de ses dernières sorties sur la BMW.

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Ce porte-bagages va me permettre d’installer ma trousse à outils Velomacchi Speedway Tool Roll de façon plus sécuritaire, mais surtout de rouler en couple en parfaite harmonie. En effet, ma femme n’aime pas se balader avec un sac sur le dos. Je la comprends très bien. Et la G/S n’est pas propice aux sorties en duo en version d’origine. Là, le problème est résolu ! Élégamment en plus. Le porte-bagages Hepco & Becker s’intègre parfaitement à la ligne de l’Urban G/S, sans la dénaturer. C’est un modèle de taille suffisante pour recevoir un sac étanche d’une quarantaine de litres, à l’aide de deux sangles.

Son seul inconvénient, c’est son prix. Qu’on l’importe d’Europe — de Grande-Bretagne dans le cas présent — ou des États-Unis, il revient à environ 400 $ quand on compte le taux de change et les frais de douane et de transport. Ce qui est assez élevé pour un modèle relativement simple, en tubes d’acier peints en noir. Cependant, la qualité de sa réalisation et sa facilité d’installation font vite oublier son prix. De plus, les modèles équivalents que l’on peut trouver localement reviennent aussi cher, sinon plus.

Il ne me reste plus qu’à l’inaugurer. Une petite balade de fin de semaine, en amoureux, s’impose.

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Statistiques

  • Kilométrage total : 3397 km
  • Distance parcourue depuis la dernière sortie : 152 km
  • Consommation moyenne : 5,44 L/100 km
  • Autonomie : 313 km

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