« Essais à long terme

La S1000XR, la meilleure des quatre cylindres de BMW?

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Par Richard Turenne — Photos © Didier Constant

Il faudrait que je trouve un dictionnaire français-allemand pour pouvoir traduire tous les superlatifs que j’ai en tête quand je pense à la BMW S1000XR ! Cette moto s’approche tellement de la perfection sur deux roues que… bon, je me suis laissé emporter un peu ! Revenons sur terre.

D’accord, son apparence ne plait pas à tous, elle n’a pas le sex-appeal de certaines Italiennes, mais du point de vue des performances et du rendement, alors là elle sait combler son pilote. À son guidon, peu importe la vitesse à laquelle vous roulez, la qualité du ruban asphalté ou l’agressivité un peu désorganisée du pilote, on a l’impression que tout se passe en douceur, sans drame. L’homogénéité de l’ensemble fait que les suspensions électroniques absorbent tout pendant que le cadre fait preuve d’une rigidité exemplaire et que le moteur pousse sans relâche ! Pendant ce temps, le pilote a le sourire étampé dans la face et jouit du moment.

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Comme pour les Italiennes et Autrichiennes il y a un tarif un peu plus corsé à régler pour vivre sa passion avec l’Allemande, mais on en a pour son argent, croyez-moi !

Si seulement les designers allemands avaient un peu de sang latin…

 STATISTIQUES

  • Kilométrage total : 1706 km
  • Distance parcourue aujourd’hui : 364 km
  • Consommation moyenne : 6,4 L/100 km
  • Autonomie : environ 310 km
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La BMW S1000XR pose fièrement avec la Suzuki GSX-S1000F et la KTM Superduke 1290 GT