« Essais à long terme

Des retrouvailles attendues

Quand je suis arrivé chez Moto Internationale en début de matinée, j’étais fébrile comme un puceau qui sait qu’il va perdre sa virginité dans quelques instants. J’avais les mains moites, une chaleur lourde me serrait les tempes et mon cœur battait la chamade au point que j’en avais le souffle coupé. Ça fait des lustres que je n’ai pas acheté de moto neuve, j’ai un peu perdu l’habitude. Vous excuserez mon émotion. Pourtant, cette année c’est la deuxième moto que je reçois en l’espace d’un mois. Une pour la piste (la KTM RC390) et une pour la route (BMW S1000XR). Je vais finir par y prendre goût.

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Franck Parent, le chef-mécano de BMW Motorrad Montréal (c’est le beau barbu, à droite) m’a remis les clefs de ma BMW S1000XR. Photo : Jessica Boisvert

Quand Franck, le mécanicien en chef de BMW Motorrad Montréal, a enfin sorti la S1000XR du garage, j’ai ressenti un frisson me parcourir la colonne. À mon âge, faut le faire ! Avoir la chair de poule comme un ado amoureux. Même si elle affiche trois kilomètres au compteur, la BMW n’a pas eu le temps de prendre de mauvais plis avec un autre. Dans sa robe tricolore, elle est sublime. Et elle est équipée de valises. Génial ! D’autant que je ne l’avais pas demandé.

Pour couronner le tout, il s’agit d’un modèle haut de gamme, tout équipé. Elle possède des suspensions électroniques, un shifter Pro (j’adore), un ABS sophistiqué, un régulateur de vitesse, des Pirelli Diablo Rosso II, une prise accessoire 12 volts, des protège-mains, des poignées chauffantes, une béquille centrale, un support de GPS BMW Navigator V. En un mot, il ne lui manque presque rien, si ce ne sont quelques accessoires de la série HP, dont le pot Akrapovic qui chante bien et des pièces en fibre de carbone aussi inutiles qu’elles sont belles.

Pour mon confort, j’ai ajouté une bride Givi Tanklock, deux sacs de réservoir de la même marque (un de 4 L pour les petites balades, un de 15 L pour les grands voyages), un sac marin Ortlieb Rack Pack rouge assorti au coloris de la BMW, une boule pour installer des accessoires RAM Mounts (téléphones, caméras Go Pro, Sena) et une prise USB double pour recharger mes accessoires électriques en roulant. Sans oublier un système de communication Sena 10S, sur mon casque. Si je peux, je vais essayer de me procurer un GPS BMW Navigator V pour compléter mon équipement.

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Maintenant que le beau temps est enfin au rendez-vous, il ne me reste plus qu’à parcourir 1000 km rapidement (ça ne devrait pas être trop compliqué) et faire la première inspection au cours de laquelle je vais faire installer la puce pour récupérer les modes de conduite Pro et l’ABS Pro actif en courbe.

Avec un tel arsenal, j’ai l’impression que l’été va être chargé, mais aussi très court. Et mon permis en danger, si je ne me contrôle pas.

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Photos © Didier Constant