« Éditos

Tempus fugit*

«Le temps fuit!», écrivait le poète romain Virgile dans le Livre III des géorgiques. «Mais en attendant, il fuit : le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail.»

Près de 2000 ans plus tard, on n’a toujours pas mieux exprimé cette inexorable fuite du temps. Ou alors, dans un style plus prosaïque, à la façon de Coluche, le philosophe de l’absurde: «Le temps c’est comme un rouleau de papier cul… Plus t’approches de la fin, plus ça se déroule vite!»

Je ne sais pas comment 2014 s’est passée pour vous, mais pour moi, ce fut une année mi-figue, mi-raisin. Sur le plan financier, elle a été très moyenne pour ne pas dire pire et n’effrayer ni mon banquier ni ma femme. Sur le plan personnel, elle a été ponctuée d’événements tristes, comme le décès de mon ami Gilles Husson (photo principale), une légende du sport moto en France, mais surtout un homme extraordinaire, sympathique et talentueux qui nous a quitté à seulement 61 ans. Sans parler d’un de mes amis qui va passer des mois dans un lit d’hôpital, en rééducation, à la suite d’un grave accident. Les probabilités qu’il remonte un jour sur une moto sont minces et, le cas échéant, cela ne se produira pas avant des lustres.

Heureusement, il y a aussi eu des moments inoubliables. Comme la visite d’amis chers venus de loin spécialement pour me faire un petit coucou, l’été dernier. Ou les quelques séjours que j’ai effectués en France afin de passer un peu de temps avec mes frères et sœur, mais aussi avec plusieurs amis de longue date. Ou encore ce voyage mémorable à New York, avec mon amoureuse.

Professionnellement, j’ai connu une année chargée, ponctuée de projets et de voyages fabuleux. Tout ce qu’il faut pour alimenter ma passion dévorante. J’ai eu l’immense bonheur de réaliser des périples de rêve au cours desquels j’ai parcouru plus de 16000 km sur les légendaires routes d’Europe et  découvert des panoramas à couper le souffle. J’ai aussi accumulé près de 5000 km sur les plus beaux circuits du monde (Catalunya, Brno, Pannonia Ring, Magny-Cours, Monteblanco, New Jersey Motorsport Park), un plaisir que je boudais quand j’étais plus jeune, mais que je goute avec plaisir et volupté aujourd’hui, tout en étant parfaitement conscient de mes limites. Je sais que je n’ai aucun avenir comme pilote de course et que mon talent est plus photogénique qu’autre chose, mais je me régale comme un môme dans une confiserie. Au fil de ces pérégrinations, j’ai eu le plaisir de faire des rencontres inoubliables, de tisser des liens solides et sincères avec de vrais passionnés, des gens que je n’hésite pas à appeler mes amis aujourd’hui.

L’âge aidant, je ressens un sentiment d’urgence qui me pousse à accumuler les expériences et les rencontres, à vivre le moment présent avec intensité et à passer le plus de temps possible avec ceux que j’aime et qui comptent pour moi. Je suis devenu un boulimique de la vie. Je la dévore à pleine dents pour être sûr de ne pas en manquer une miette. Parfois, j’ai l’impression de lutter en vain pour retenir le temps qui me file entre les doigts comme du sable fin. Sentiment exacerbé par le fait que ma mémoire commence à me jouer des tours. De plus en plus d’événements récents s’estompent de mon souvenir au fur et à mesure que je les vis alors que je conserve de moins en moins de traces de mon passé lointain. C’est à peine si je me reconnais sur les photos de mon enfance et de mon adolescence, si j’arrive à faire un lien avec le temps jadis. J’ai occasionnellement le sentiment de contempler la vie d’un inconnu. Alors, je transcris mes expériences au jour le jour, en mots et en images et je les partage avec vous pour être sûr que quelqu’un pourra me les remémorer le temps venu.

Pour être sûr de ne rien oublier de 2014, voici une anthologie des bons moments que j’ai vécus, seul ou en compagnie de certains d’entre vous.

Les Chevaliers de la Drôme 2014

Les Chevaliers de la Drôme 2014 à Briançon, Hautes-Alpes

 Voyages et roulages

  • Mars: roulage VIP First-on-track Team Canada au circuit de Catalunya, en banlieue de Barcelone, une piste et une ville que j’adore.
  • Mars: voyage de 2000 km en France pour aller dire bonjour à mes frangins, dans les Landes. Une balade magnifique à travers des coins magiques.
  • Mai: stage de 2 jours à l’école Yamaha Champions Riding School (YCRS) au New Jersey Motorsport Park où j’ai eu la chance d’être «coaché» par Scott Russell et de rouler en duo avec lui. Un moment inoubliable!
  • Juin: voyage de 21 jours en Europe, avec mon ami Patrick Laurin, au cours duquel nous avons parcouru plus de 6000 km et traversé 10 pays (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Liechtenstein, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Italie), participé à deux roulages VIP First-on-track Team Canada, à Brno, en République Tchèque et à Pannonia Ring, en Hongrie, effectué deux visites d’usine (KTM, MV Agusta) et traversé les Alpes d’ouest en est et du nord au sud. Un séjour de rêve, au guidon de ma fidèle Suzuki Inazuma.
  • Août: voyage éclair de trois jours au Québec (Québec, Charlevoix, Manicouagan, Bas-du-Fleuve, Beauce, Montérégie), durant lequel j’ai parcouru près de 2000 km au guidon de la Suzuki DL1000 2014.
  • Septembre: voyage de 3 semaines en France, au guidon d’une BMW R1200GS 2014, à l’occasion duquel j’ai parcouru plus de 6000 km et traversé certains des plus beaux coins de mon pays natal (Alpes, Drôme, Cévennes, Pays cathares, Pyrénées, Pays Basque, Landes, Périgord, Massif Central, Limousin, Morvan, région centre). L’occasion d’emprunter la plus haute route d’Europe et des cols mythiques (Turini, Bonnette, Lautaret, Mont-Cenis) en compagnie de bons amis.
  • Septembre: roulage VIP First-on-track Team Canada à Magny-Cours, France, pour clore la saison de piste et dire salut aux copains.
  • Octobre: lancement de la BMW S1000RR à Monteblanco, Espagne. Un essai sensationnel sur une piste intéressante.
  • Octobre: voyage à Séville, Espagne. Pour mettre fin à la saison de belle manière et emmagasiner des souvenirs et des sensations en vue du long hiver québécois auquel je ne m’habituerais jamais.
Valentino Rossi — Movistar Yamaha MotoGP

Valentino Rossi — Movistar Yamaha MotoGP

Mes coups de cœur

  • Marc Marquez, qui a réalisé une saison record (13 victoires) et remporté un deuxième titre en deux ans en MotoGP. Marquez est en passe de devenir un des plus grands pilotes de GP de l’Histoire.
  • Valentino Rossi, deuxième du championnat MotoGP (2 victoires), qui, après deux saisons désastreuses avec Ducati, revient au plus haut niveau. À 35 ans, il fait preuve d’une volonté de gagner intacte, même après 19 années en Grand Prix et 9 titres de Champion du monde. Un grand bonhomme!
  • Sylvain Guintoli, premier français à remporter le titre mondial SBK après Raymond Roche (1990). La consécration pour un pilote exceptionnel dont la carrière s’étale sur près de 17 ans. Il a couru en Grand Prix en 250cc (Honda, Aprilia), en MotoGP (Tech3 Yamaha, Alice Ducati, Pramac Racing), en British Superbike (Suzuki Crescent) et en WSBK (Suzuki Alstare, Team Effenbert-Liberty Racing, Pata Racing Team, Aprilia Racing Team).
  • Le Geco d’Éric Offenstadt, une moto artisanale française originale qui cherche à redéfinir la conception des châssis de moto de façon scientifique et non empirique.
  • Le retour des constructeurs japonais sur le devant de la scène. Après avoir perdu du terrain face aux constructeurs européens au cours de la dernière décennie, les quatre grands (Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha) répliquent et présentent à nouveau des machines qui nous font rêver (Honda RC213V-S, Kawasaki Ninja H2R, Suzuki GSX-S 1000, Yamaha R1M).

Essai_KTM_SuperDuke_1290R-07

 Les motos que j’ai aimées

  1. KTM SuperDuke 1290R, le roadster de l’année
  2. BMW R1200 nineT, la néo-rétro la plus réussie
  3. BMW S1000R, une sportive déguisée en roadster
  4. MV Agusta F3 800, la meilleure sportive de l’année
  5. Yamaha FZ-07, la moto d’initiation de l’année
  6. BMW R1200GS Adventure, la baroudeuse par excellence
  7. Suzuki DL1000 V-Strom, la voyageuse discrète
  8. Honda CBR1000RR SP, l’éloge de l’équilibre et de l’efficacité
  9. Honda Grom 125, un jouet pour adultes
  10. Honda VFR800, le retour d’une légende
RF-1200_MYSTIFY

Shoei RF-1200 Mystify

Produits essayés

En attendant le retour du beau temps, je prépare activement la prochaine saison que je me souhaite encore plus mémorable, tout comme à vous d’ailleurs. Et comme il faut laisser des traces, je partagerai avec vous mes voyages, mes sensations et mes émotions, en espérant vous croiser au détour d’un virage, sur une route mythique. Le temps passe vite. Ne laissons pas passer l’occasion de nous évader, de rêver et de partager des moments magiques avec la famille et les amis.

Bonne saison 2015 à vous tous!

Galerie

Photos: Dave Beaudoin, Xavier-Louis Bogaert, Didier Constant, Pierre Desilets, Renaud Henry, Patrick Laurin, Alain Leclerc, constructeurs et DR

Quelques citations choisies sur le temps qui passe

  • Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans cesse. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.
    Le Spleen de Paris, Enivrez-vous
    Charles Baudelaire
  • Le temps ressemble à un hôte du grand monde, qui serre froidement la main à l’ami qui s’en va et qui, les bras étendus, embrasse le nouveau venu.
    Shakespeare
  • L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rives ; Il coule et nous passons !
    Méditations poétiques
    Alphonse de Lamartine
  •  Le temps emporte sur son aile – Et le printemps et l’hirondelle, – Et la vie et les jours perdus ; Tout s’en va comme la fumée, – L’espérance et la renommée.
    Alfred de Musset
  •  Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme.
    François René Chateaubriand 

* Le temps fuit ou le temps passe vite en latin

6 réponses à “Rétrospective 2014”

  1. Alexandre AMORTILA

    Merci, Didier, pour vos souhaits et vos histoires qui parlent à tous les motards.

    Eh oui, 2015 nous réserve plein de belles surprises: ça bouge beaucoup en MotoGP ! et puis: les nouveautés en motos européennes surtout italiennes…
    J’ai hâte de vous lire, par exemple, après l’essai de la nouvelle Multistrada DVT (Desmodromique Variable Timing) qui sera une pionnière avec son moteur 4-temps d’une nouvelle génération inédite !

    Bonne année 2015 à tous,
    Alexandre AMORTILA (qui a le même âge que Didier mais qui s’exprime beaucoup moins bien)
    Vire – France

    Répondre
  2. Didier Constant

    Merci pour les compliments Alexandre et bonne année à vous!

    Répondre
  3. Sylvain Duhamel

    Merci beaucoup des essais et des comptes rendu. Quand un passionné nous donne ses avis sur ses essais c’est toujours important de le lire.

    Répondre
  4. Didier Constant

    Merci Sylvain. C’est apprécié 😉

    Répondre
  5. Anne

    Ah, je l’attendais cette page ! Belle et riche rétrospective.
    J’ai la faiblesse – ou la prétention – de penser que nous sommes un peu de ces amis lointains qui t’ont procuré de la joie cet été. Et pour qui la joie fut réciproque.
    A très bientôt le plaisir de te lire, et de vous revoir Nathalie et toi.

    Répondre
    • Didier Constant

      Il faut rendre à César, ce qui revient à César. Merci à toi, Anne, ainsi qu’à Florence, Guillaume et Constance pour ce merveilleux moment passé ensemble au Québec.

      Répondre

Laisser un commentaire