« Dépêches

Honda distribuera l’édition 30e anniversaire de la Fireblade SP 2022 au Canada

La CBR1000RR-R Fireblade SP a été complètement redessinée pour l’année modèle 2020. Sa construction était indéniablement axée vers la conduite sur circuit. Pour 2022, Honda a apporté plusieurs mises à niveau, principalement en ce qui a trait à l’accélération et à la conduite.

22YM HONDA CBR1000RR-R FIREBLADE & SP

Pour célébrer l’originale et révolutionnaire Fireblade 1992, une édition limitée avec l’iconique peinture tricolore bleu/blanc/rouge — les couleurs du HRC — sera proposée. Elle sera d’ailleurs la seule vision de la Fireblade au catalogue de Honda. Elle a été dessinée par M. Hiroaki Tsukui, à qui l’on doit la livrée originale de la CBR900R 1992.

D’autres détails la distinguent. Au démarrage, l’écran présente une animation d’un « cercle de feu » pendant le chargement de l’affichage. Le numéro de série unique pour chaque moto est gravé au laser sur le dessus de la fourche. Des logos 30e anniversaire sur le couvercle du réservoir de carburant, la télécommande intelligente, et gravés au laser sur le silencieux Akrapovič, ajoutent un cachet subtil, marquant le 30e anniversaire de la CBR1000RR-R Fireblade SP et sa place dans l’histoire de Honda.

Fireblade_Gallery_08

Les orifices d’admission ont été remodelés pour augmenter le débit avec des cornets d’admission d’air, un boîtier de filtre à air et une section médiane de l’échappement révisés, pour de meilleures performances à moyen régime.

À l’image de l’admission, les quatre tubulures d’échappement utilisent une section transversale de forme ovale. Sur le modèle 2022, le tuyau d’échappement 4-2-1 présente maintenant une section « 2 » redessinée, alimentant le catalyseur, pour un débit optimisé des gaz.

Fireblade_Gallery_06

Le système de contrôle sélectionnable du couple Honda (HSTC) à 9 niveaux (désactivable) a également été mis à niveau. L’écart entre le moment de l’intervention et le contrôle du glissement a été ajusté pour une gestion en douceur beaucoup plus intuitive de l’adhérence, grâce à un logiciel développé à partir d’un large éventail de commentaires de haut niveau provenant du monde entier, notamment des pilotes du HRC.

La charge du ressort de rappel de l’accélérateur à commande électronique a été réduite pour s’adapter à l’entraînement accru, améliorant encore la réponse et la linéarité de la commande des gaz.

Fireblade_Gallery_12

Le passage rapide des rapports de série est maintenant plus rapide. Le quickshifter a été mis au point pour réduire le temps de coupure de l’alimentation en carburant pendant le changement de rapport et pour obtenir une reprise du couple plus douce après le changement de rapport.

La Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 30e anniversaire sera commercialisée au tarif de 35 999 $ et sera disponible chez les concessionnaires Honda dès le mois prochain.