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La rétrovolution est en route !

La Z650RS inaugure la rétrovolution dans la catégorie des moyennes cylindrées. Reconnue comme étant à l’avant-garde de la scène vintage en pleine expansion, Kawasaki a l’avantage unique de posséder près de cinquante ans d’héritage Z, lequel a été mis à profit dans la conception de la Z650RS 2022.

Destinée aux néophytes et aux pilotes recherchant une moto simple et efficace, la Z650RS devrait également plaire à ceux qui se souviennent avec émotion du lancement de l’emblématique Z650-B1 en 1977. L’équilibre délicat entre le rétro et le moderne a été réalisé de manière experte par l’équipe de conception de Kawasaki, avec de nombreuses, mais subtiles références Z.

Kawasaki-Z-650-1977

Produite de 1977 à 1983, la Kawasaki Z 650-B1 a fait les belles heures de Kawasaki, il y a 40 ans. À l’époque, c’était un quatre cylindres en ligne qui la propulsait. La Z650-B1 était déjà considérée comme une petite cylindrée face à la 900 puis la 1000. Elle a été utilisée en Coupe Kawa une année seulement, en 1979. Son moteur sortait 64 ch.

La Z650RS est propulsée par une version actualisée du bicylindre parallèle de 649 cm3 refroidi par eau de Kawasaki, utilisé sur les Z650 et Ninja 650. Bénéficiant d’une réputation justifiée en matière de fiabilité et de performances, ce moteur est optimisé à bas et moyen régime, mais offre aussi des performances surprenantes à haut régime. Il développe une puissance de 68 chevaux à 8000 tr/min (l’originale en crachait déjà 64 en 1977) et un couple de 47 lb-pi à 6700 tr/min. Le twin vertical est secondé par un embrayage assisté et une boîte à six vitesses.

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Le châssis s’articule autour d’un cadre tubulaire de type treillis qui offre à la fois légèreté et agilité. Son réservoir étroit de 12 litres de capacité permet aux pilotes de toute taille d’atteindre facilement le sol à l’arrêt et de manœuvrer la moto à basse vitesse avec la même facilité. La hauteur de la selle est de 820 mm et une selle basse de 800 mm est également disponible en option.

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La suspension est assurée, à l’avant, par une fourche de 41 mm de diamètre non réglable et, à l’arrière, par un amortisseur réglable en précontrainte du ressort seulement. Le freinage est assuré par deux étriers avant à deux pistons mordant des disques de 300 mm au style rétro, tandis qu’à l’arrière, un frein à simple piston agit sur un disque de 220 mm, le tout assisté par un ABS Bosch.

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Les caractéristiques techniques sont une chose, mais le style de la Z650RS en est un autre. Rappelant une multitude de souvenirs de la Z650-B1, la peinture est une reproduction fidèle de la version verte de la machine historique, tandis que l’arrière en forme de « queue de canard » rend également hommage à la machine de 1977. Même la selle et ses surpiqûres révèlent le soin apporté aux détails par les designers de Kawasaki.

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Un phare rond à LED éclaire la route tandis que les deux compteurs analogiques en forme d’obus entourent un écran central numérique fournissant un complément d’information au pilote. L’adoption de jantes dorées à bâtons plats est véritablement la « cerise sur le gâteau », tandis que d’autres optimisations sont possibles grâce à une large gamme d’accessoires d’origine Kawasaki.

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La Z650RS sera déclinée en trois couleurs et trois styles distincts : noir métallique scintillant, vert émeraude Candy et gris métallique poussière de lune / noir ébène. Tarifs et disponibilité inconnus pour l’instant.

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Galerie

Vidéoclip (en anglais)