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L’évolution de la super aventurière

La troisième itération de la 1290 Super Adventure S est au sommet de la gamme aventure du constructeur de Mattighofen. Depuis la sortie du modèle original, en 2015, elle s’est métamorphosée. La baroudeuse chic s’est muée en aventurière sportive super équipée, comme en témoignent les photos du dossier de presse. Et le millésime 2021 inaugure de nombreuses modifications, à commencer par le moteur.

Le bicylindre en V de 1 301 cm3 a été mis à jour pour l’homologation Euro5 et développe 160 ch avec un couple de 101 lb-pi. Le bloc LC8 est maintenant plus léger de 1,5 kg grâce à des carters moteur plus fins et à un circuit de circulation d’huile retravaillé. Il est également doté d’un système de refroidissement huile/eau révisé, les deux nouveaux radiateurs fonctionnant avec la carrosserie redessinée pour canaliser l’air chaud loin des jambes du conducteur. Selon la firme autrichienne, les pistons offriraient une fiabilité accrue, la consommation serait en baisse et l’intervalle des entretiens serait porté à 15 000 km.

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L’échappement bénéficie de deux collecteurs redessinés et la boîte de vitesse Pankl est peaufinée pour optimiser le fonctionnement du Quickshifter+ optionnel.

Le châssis subit quelques changements. La colonne de direction a été reculée de 15 mm, le positionnement du moteur a été revu, la hauteur d’assise a été abaissée à 849 mm (elle reste néanmoins relativement haute, particulièrement pour les petits gabarits) et se règle en deux hauteurs, la boucle arrière du cadre a été modifiée et le bras oscillant a été allongé afin d’améliorer la stabilité.

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La carrosserie a été révisée grâce à un gros travail en soufflerie. KTM inaugure un nouveau réservoir de 23 litres doté d’un bouchon sans clef alors que le pare-brise a été amélioré et peut désormais être réglé en hauteur sur une course de 55 mm.

Les 1290 Super Adventure S adopte un nouveau tableau de bord TFT de 7 pouces qui inaugure un nouveau design. Les commutateurs au guidon ont été redessinés et le poste de pilotage intègre un vide-poche abritant un port de recharge USB.

Au niveau de l’électronique, la super aventurière autrichienne fait confiance à une centrale inertielle 6D qui pilote les systèmes d’antipatinage (ajustable sur 5 niveaux) et d’ABS en courbe, mais aussi la suspension semi-active WP Apex. Elle bénéficie également de la détection d’angle d’inclinaison.

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L’arsenal électronique inclut le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) de série, lequel est clairement visible à l’avant de la moto. Développé en collaboration avec Bosch, il utilise un système de radar pour détecter les véhicules devant soi et maintenir automatiquement une distance de sécurité. Il est réglable sur 5 crans, via les nouveaux commodos et l’écran de 7 pouces.

En option, KTM propose un kit de suspension « Pro » et un ensemble « Rally Pack » qui comprend le mode de conduite « Rallye », avec les réglages de l’antipatinage ad hoc.

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Les ensembles suspension « Pro », « Rally Pack » ainsi que le Quickshifter+, le contrôle de frein moteur (MSR), le dispositif de démarrage en côte (HHC) et le feu de freinage adaptatif sont inclus dans le « Tech Pack ».

La disponibilité et le prix de détail canadien de la baroudeuse sportive de KTM n’ont pas encore été dévoilés.

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