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La Tracer 900 GT change de nom et évolue

La Tracer 9 GT 2021 constitue la troisième mouture de la Sport/GT de Yamaha lancée en 2015 (FJ-09) et revisitée en 2018 (Tracer 900 GT). Elle adopte une version plus puissante du trois cylindres CP3 de 889 cm³, ainsi qu’une nouvelle suspension électronique semi-active, une centrale inertielle IMU à six axes avec des aides qui prennent en compte l’angle d’inclinaison, un pare-brise amélioré, une ergonomie réglable, un nouveau cadre, des feux de virage adaptatifs à DEL, un nouveau tableau de bord TFT à deux écrans, un quickshifter bidirectionnel et bien plus encore.

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Le changement de patronyme s’accompagne également d’un nouvel habillage affiné aux lignes minimalistes. Si l’avant conserve un air de famille avec celui de l’ancienne génération, il se pare désormais d’un double optique à DEL mieux intégré au carénage et d’un éclairage adaptatif.

Derrière la bulle réglable sur 50 mm, on trouve un cockpit remanié à deux écrans TFT séparés de 3,5 pouces chacun, avec commutateur au guidon.

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La Tracer 9 GT est livrée de série avec deux nouvelles sacoches latérales pouvant accueillir un casque intégral. Elles sont montées sur un système de support pendulaire. Un coffre arrière, offert en option, peut aussi être installé sur la moto.

Le trois cylindres CP3 de 889 cm³ gagne 4 ch et développe désormais 119 ch à 10 000 tr/min, tandis que le couple augmente de 7 % pour s’établir à 68,6 lb-pi à 7 000 tr/min. Il est associé à un embrayage antidribble. une boîte à six rapports et un quickshifter bidirectionnel.

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Ce moulin est logé dans un cadre Deltabox en aluminium coulé sous pression, compact, léger et robuste. Il est complété par un bras oscillant léger en aluminium allongé de 60 mm qui pivote à l’intérieur de la structure du cadre. L’empattement s’établit à 1 500 mm.

La Tracer 9 GT adopte des dispositifs électroniques d’aide au pilotage plus évolués qui inspirent davantage confiance et accordent une facilité de commande plus précise. Inspirée de la R1M, cette centrale inertielle « IMU » compacte mesure l’inertie sur six axes pour commander le système d’antipatinage (TCS) à trois modes sensible à l’inclinaison, la commande du contrôle du glissement latéral (SCS), la commande de contrôle du cabrage (LIFt) et la commande du système de freinage (BC).

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L’arsenal électronique inclut également un accélérateur électronique APSG et un régulateur de vitesse. Ces assistances sont par ailleurs ajustables sur différents niveaux d’interventions et associés à quatre modes de conduite D-Mode. Les poignées chauffantes sont livrées de série.

La suspension électronique semi-active intègre le système KADS (KYB Adctimatic Damper System) qui agit en continu sur les réglages d’amortissement en fonction des conditions de route et de deux modes préréglés. Elle est entièrement ajustable, tant à l’avant qu’à l’arrière, et est contrôlée par l’IMU.

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La Tracer 9 GT sera proposée dans deux nouveaux coloris. : rouge Redline qui souligne le caractère sportif de la moto et Yamaha Icon Performance (argent/noir/bleu) inspiré de la R1M. Elle sera disponible chez les concessionnaires de la marque dès le mois de mars 2021, au prix de base de 16 999 $. Au Canada, la Tracer 9 n’est pas commercialisée.

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Points forts techniques

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  • Nouveau moteur trois cylindres EU5 DACT à quatre soupapes 890 cm³ à refroidissement liquide
  • Augmentation de 7 % du couple maximal à bas régime
  • Augmentation de la puissance maximale de 4 ch
  • Puissance accrue à tous les régimes
  • Châssis Deltabox en aluminium coulé sous pression allégé et robuste
  • Réduction totale du poids de 2 kg pour une agilité accrue
  • Nouveau bras oscillant léger en aluminium
  • Nouvelle carrosserie aérodynamique,
  • Nouveau pare-brise réglable
  • Éclairage intégral à DEL avec phares cachés et feu arrière avec signature TRACER
  • Embrayage A & S sophistiqué
  • Nouvelle centrale inertielle IMU à 6 axes légère et compacte
  • Aides au pilotage sensibles à l’inclinaison : TCS, SCS et LIFt avec trois modes d’intervention
  • ABS et système de contrôle des freins (BC)
  • Réglage moteur D-MODE désactivable (4 modes)
  • Quickshifter bidirectionnel (QSS)
  • Nouvelles jantes de 17 pouces à dix bâtons SpinForged ultralégères
  • Suspension électronique semi-active entièrement ajustable intégrant le système KADS (KYB Adctimatic Damper System)
  • Double instrumentation TFT couleur de 3,5 pouces avec commutateur au guidon
  • Maître-cylindre avant radial, double disque avant de 298 mm
  • Position de conduite ajustable

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