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Le nouveau style de la mobilité urbaine sur deux roues

Le constructeur bavarois travaille depuis près d’une décennie sur sa stratégie d’électromobilité. Après le scooter électrique C évolution, en 2013 — un modèle toujours en activité —, BMW présentait, en 2016, la BMW Vision Next 100, un concept qui résumait sa vision de la moto du futur, celle que nous piloterons peut-être dans une vingtaine d’années. Sans oublier les récents Vision DC Roadster, E-Power Roadster Concept et Concept Link, le précurseur du CE 04.

 Un véhicule innovant

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Avec le Concept Definition CE 04, BMW franchit une étape cruciale dans cette stratégie. En tant que lien entre les mondes analogique et numérique, le CE 04 est à la fois un moyen de transport et un moyen de communication pour le banlieusard urbain. Avec sa propulsion électrique, sa conception révolutionnaire et ses solutions de connectivité innovantes, il vise à redéfinir le segment des scooters.

Visuellement, le CE 04 de BMW rompt clairement avec l’aspect des scooters tels que nous les connaissons. Sa carrosserie allongée et basse dont la partie avant s’élève en diagonale, crée une silhouette aussi moderne qu’évidente. Le design généreux et calme de la surface, avec des bords bien définis, s’intègre parfaitement dans un environnement urbain moderne. La batterie à plat dans le bas de caisse offre de nouvelles libertés, comme la nouvelle solution de rangement, qui est éclairée et peut être repliée sur le côté. Elle permet au conducteur d’accéder facilement au rangement d’un casque et d’autres équipements. En outre, la position basse de la batterie plate offre un centre de gravité favorable, ce qui garantit une manipulation ludique et un plaisir de conduite dynamique.

Les aspects pratiques en exergue

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« Un scooter n’est pas un “fun bike” que l’on emmène à la montagne par beau temps, mais un véhicule pratique pour aller de la maison, au bureau, ou rencontrer des amis le soir, explique le designer Alexander Buckan. C’est pourquoi nous avons travaillé intensivement à la conception du système de propulsion et de stockage d’énergie afin qu’il réponde aux besoins de l’utilisateur réel : les membres du groupe cible sont des urbains qui parcourent principalement des courtes distances — environ 12 km par jour. Le confort sur les longues distances est donc moins important que l’ergonomie variable et l’accessibilité facile. Nous avons ainsi pu créer une banquette “flottante”, qui permet de glisser confortablement sur le véhicule, même de l’arrière. Elle offre également une meilleure ergonomie pour les passagers seuls, indépendamment de la longueur et de la hauteur des jambes ».

Connectivité intégrée

Tant en ce qui concerne la conception que l’utilisation numérique, le CE 04 met l’accent sur des solutions pratiques et conviviales. BMW voit un grand potentiel dans l’interaction entre le véhicule et l’équipement du conducteur en termes de sécurité, de confort et d’expérience émotionnelle. Le conducteur est connecté à son environnement par le biais de son téléphone. L’écran de 10,25 pouces du CE04 est le plus grand du segment des scooters à ce jour et sert d’interface entre les mondes numérique et analogique du conducteur.

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Dans cette optique, BMW a développé une ligne de vêtements connectés au look urbain et fonctionnel. Dont une parka imperméable, chaude, de coupe décontractée, adaptée à un usage quotidien. Celle-ci est complétée par un jean noir, des baskets élégantes et un casque blanc ouvert.

Des caractéristiques innovantes telles que les passepoils lumineux intégrés aux manches et au capuchon assurent une meilleure visibilité dans la circulation urbaine. Ils peuvent être allumés et leur couleur modifiée grâce à des capteurs localisés dans les manches. Pour que le pilote soit toujours connecté, la poche intérieure de la parka est dotée d’un champ de charge inductif pour le téléphone. L’équipement du scootériste est parfaitement intégré à sa vie et à son expérience de conduite.

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Le CE 04 se démarque par un éclairage à DEL innovant, notamment à l’arrière. Il s’intègre parfaitement dans les panneaux latéraux.

Par ailleurs, le CE 04 mise sur la modularité et la personnalisation. Les larges panneaux de sa carrosserie pourraient être déclinés dans une grande variété de styles et de couleurs permettant au propriétaire de créer un scooter à son image.

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Le Concept BMW Definition CE 04 précise la vision de la mobilité urbaine du constructeur allemand, comme le reconnaît Edgar Heinrich, directeur du Design de BMW Motorrad : « Le BMW Motorrad Definition CE 04 est la suite logique de la stratégie d’électromobilité pour les agglomérations urbaines et offre un aperçu concret de ce à quoi pourrait ressembler un véhicule de série contemporain avec lequel nous porterons la mobilité électrique à un nouveau niveau, à la fois techniquement et visuellement. »

Bien qu’il s’agisse d’un prototype, le CE 04 pourrait se retrouver dans les rues de nos métropoles relativement rapidement, sous une forme plus ou moins proche de celle du concept.

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