« Dépêches

Évolutions mineures

Les deux GS changent dans le détail et arborent de nouveaux coloris de base — blanc léger et gris glacé — ainsi que deux variantes de style optionnelles « Triple Black » et « Rallye », une version tricolore bleu/blanc/rouge.

Pour célébrer les 40 ans de la gamme « GS », inaugurée en 1980 avec la R 80 G/S, BMW propose, une édition anniversaire « 40 Years GS Edition », combinée avec la finition « PRO ». Cette édition, à la décoration exclusive, noire et jaune, rend hommage à l’une des icônes qui a marqué de son empreinte les 40 années d’histoire de la « GS » : la BMW R 100 GS.

Le moteur reste plus ou moins la même. Il s’agit toujours du Boxer de 1254 cc avec la technologie ShiftCam qui offre un calage variable des soupapes et une levée de soupape du côté de l’admission. La puissance est de 134 ch à 7 750 tr/min et le couple de 105 lb-pi à 6 250 tr/min. Il a cependant été mis à jour pour répondre aux normes Euro 5.

2021_BMW-R1250GS-03

BMW R 1250 GS Rallye

BMW a également retravaillé les modes de conduite et leur impact sur le moteur et la transmission, notamment en ajoutant un nouveau mode Eco qui réduit la consommation de carburant. Le contrôle de la traction a également été retravaillé et l’ABS Pro est de série sur les nouvelles GS/GSA. Le contrôle du démarrage en côte est également amélioré grâce à une centrale inertielle à six axes, qui gère également le contrôle de la traction.

Le phare est désormais adaptatif (il s’ajuste en courbe, en roulant). Les clignotants sont des unités DEL.

Les ensembles d’options Confort, Connected, Dynamic, Touring et Enduro sont toujours proposés en option.

2021_BMW-R1250GSA-04

BMW R 1250 GS Adventure « 40 Years GS Edition »

Peu de changements donc pour une moto plébiscitée par les motocyclistes d’aventure à travers le monde. Prix et disponibilités non divulgués pour le moment.

2021_BMW-R1250GS-07

Les nouveautés en un coup d’œil

  • Moteur boxer (Euro 5) avec technologie Shiftcam permettant d’ajuster les temps de commande et la levée des soupapes d’admission.
  • Accélération soutenue sur toute la plage de régime moteur, valeurs de consommation et d’émission exemplaires ainsi qu’un fonctionnement souple et silencieux.
  • Puissance et couple : 136 ch à 7 750 tr/min et 105 lb-pi à 6 250 tr/min.
  • Nouvel ABS Integral Pro de série.
  • Trois modes de pilotage de série (Eco, Rain, Road). Nouveau mode de pilotage « Eco » de série pour une conduite particulièrement efficiente.
  • Modes de pilotage « Pro » avec modes de pilotage supplémentaires et nouvelle présélection de mode de pilotage ainsi que contrôle dynamique du frein moteur disponibles en option.
  • Dynamic Traction Control (DTC) de série.
  • ESA Dynamic « nouvelle génération » avec compensation de charge entièrement automatique.
  • Hill Start Control Pro (HSC Pro) avec fonction avancée disponible en option.
  • Nouvel éclairage adaptatif à DEL disponible en option.
  • Nouvelles fonctions d’éclairage, « Cruising Light » et clignotants intégrés disponibles en option.
  • Prise 12 V et prise USB de série.
  • Selles conducteur et passager chauffantes disponibles en option.
  • Rehausse de guidon (30 mm) disponible en option.
  • En plus du réglage de la hauteur de selle de série, un large éventail d’options de hauteur de selle est disponible en usine.
  • Connectivité : Combiné d’instrumentation multifonctionnel avec écran TFT couleur de 6,5 pouces et de nombreuses fonctionnalités de série comme la navigation.
  • Appel d’urgence intelligent disponible de série en France.
  • Nouvelle finition « PRO ».
  • Nouveaux coloris de série et deux variantes de style « Triple Black » et « Rallye » disponibles en option.
  • Nouvelle édition anniversaire BMW R 1250 GS PRO « 40 Years GS Edition ».
  • Nouveau Pack Enduro disponible en option en combinaison avec le style « Rallye » comprenant les options suivantes : suspensions sport, rehausse de guidon, pneus off-road et protections pare-moteur latérales.
  • Gamme étendue d’équipements optionnels et d’accessoires d’origine BMW Motorrad.

BMW R 1250 GS

BMW R 1250 GS Adventure