« Dépêches

Un Superbike légal sur route

La BMW M 1000 RR est la première moto du constructeur allemand à arborer le légendaire sigle M réservé d’ordinaire aux autos d’exception de la marque bavaroise. Ce « M » est synonyme de sportivité et de victoires en compétition. Il incarne la fascination exercée par les modèles les plus performants de BMW et fait rêver les aficionados.

Fin 2018, BMW Motorrad proposait pour sa gamme de motos des options M et des pièces M Performance. Un premier pas était franchi qui pavait la voie à la M 1000 RR.

Contrairement à la sublissime BMW HP4 Race, la M 1000 RR est légale sur route. De ce fait, elle servira de base à l’homologation de la future moto officielle de BMW en WSBK. Selon Rudi Schneider, responsable des séries S et K, « cette sportive de haut niveau développée à partir de la S 1000 RR, pourra démontrer toutes ses qualités sur circuit à partir de 2021.» 

2021-BMW_M1000RR-02

Car, il ne faut pas se tromper, cette M est une moto de course équipée de phares, de clignotants et de rétroviseurs. Elle a même des poignées chauffantes et un régulateur de vitesse…

Avec son moteur développant 212 ch à 14 500 tr/min pour un couple de 83,35 lb-pi, un poids en ordre de marche de 192 kg ainsi qu’une suspension et une aérodynamique conçues pour réaliser les meilleurs temps sur circuit, la nouvelle M RR sublime les qualités intrinsèques des Superbikes. Elle est livrée de série avec une ligne d’échappement Akarapovic en titane.

Pour asseoir ses prétentions de victoires en WSBK, la M 1000 RR s’est radicalisée. Elle affiche une aérodynamique de pointe renforcée par une bulle de carénage rehaussée et par des ailettes en fibre de carbone. Celles-ci créent une charge additionnelle sur la roue avant (13,4 kg d’appui à plus de 300 km/h selon BMW) qui contrebalance le cabrage de la moto. Le système antipatinage est moins sollicité, et la puissance motrice convertie en accélération est plus importante, permettant au pilote de réaliser un meilleur temps au tour. L’effet aérodynamique des ailettes est également remarquable dans les virages et lors des phases de freinage : la déportance permet d’actionner le frein plus tardivement et d’améliorer la stabilité en courbe.

Fabian Kirchbauer Photography

Le châssis de la nouvelle M RR dérivé de celui de la S 1000 RR comprend un cadre en aluminium, un bras oscillant allégé, une fourche inversée optimisée et une suspension centrale repensée à ressort bleu et cinématique «Full Floater Pro».

Le freinage est assuré par des freins désignés « M » d’origine Nissin, hérités des freins de l’écurie de course BMW Motorrad engagée en WSBK. Ils assurent une forte résistance au « glaçage » et une maniabilité optimale. Visuellement, les étriers de frein M se distinguent par un revêtement bleu anodisé, orné du logo M. Les roues en carbone M complètent la liste des composants de haute technologie qui assurent à la nouvelle M RR des performances optimales sur piste comme sur route. L’ensemble bénéficie de l’ABS Pro et du Race ABS.

2021-BMW_M1000RR-10

Le design du combiné d’instruments, avec son sublime écran TFT de 6,5 pouces, ressemble fortement à celui de la RR, avec une animation du logo M au démarrage. En option, un code d’activation (compris dans le pack M Competition) donne accès au module de mesure du temps au tour M GPS Laptrigger et à l’enregistreur de données GPS M (accessoires exclusifs BMW Motorrad) via l’interface OBD du tableau de bord.

Fabian Kirchbauer Photography

Visuellement, la BMW M 1000 RR se démarque par sa livrée M Sport — bleu clair, bleu foncé et rouge — sur fond blanc uni. Pour les propriétaires exigeants, BMW propose un pack M Competition qui inclut un impressionnant éventail de composants racing (pack de pièces fraisées M, pack carbone M, chaîne endurance M sans entretien). Et pour ceux qui voudraient se promener en duo, un kit « passager » avec selle arrière est compris.

La fibre de carbone est utilisée sans retenue sur la M RR qui dispose de commandes Racing ajustables (leviers, sélecteurs, repose-pieds crantés).

Fabian Kirchbauer Photography

La M 1000 RR est née sur le circuit et devrait y passer le plus clair de son temps. Capable d’une vitesse de pointe de plus de 315 km/h, elle représente le summum de la performance. Une moto d’exception qui représente plus d’une décennie d’évolution.

Elle sera proposée à 42 400 $ (pour le modèle de base sans options). Pour information, contacter un concessionnaire BMW autorisé.

2021-BMW_M1000RR-12

Principales caractéristiques

2021-BMW_M1000RR-19

  • Moteur 4 cylindres conçu pour la course, inspiré de la S 1000 RR.
  • Puissance : 212 ch à 14 500 tr/min (+ 5 ch par rapport à la S 1000 RR).
  • Couple : 83,35 lb-pi, à 11 000 tr/min (comme sur la S 1000 RR).
  • Régime maximal : 14 500 tr/min (+ 1000 tr/min).
  • Rupteur à 15 100 tr/min.
  • Bloc moteur ultraléger et compact, équipé de bielles Pankl en titane plus longues et plus légères de 85 g afin de réduire les frottements et le poids.
  • Système d’admission amélioré et différentié, avec trompettes d’admission plus courtes pour optimiser les transferts à haut régime.
  • Nouveaux pistons forgés à deux segments allégés de 12 g.
  • Chambre de combustion adaptée.
  • Rapport volumétrique augmenté à 13,5:1.
  • Culbuteurs plus étroits et légers.
  • Collecteurs d’admission entièrement usinés avec une géométrie de tubulures repensée, et technologie BMW ShiftCam pour l’ajustement des temps de calage et de la levée des soupapes.
  • Soupapes d’échappement en titane avec nouveau jeu de ressorts, culbuteurs plus fins et 6 % plus légers, et arbres à cames améliorés.
  • Nouveau système d’échappement Akrapovic plus léger de 3 657 g, avec collecteur d’échappement et silencieux avant et arrière en titane.
  • Modes de conduite « Rain », « Road », « Dynamic », « Race » et « Race Pro1-3 », Dynamic Traction Control (DTC) dernière génération et contrôle du cabrage avec IMU à 6 axes.
  • Courbes d’accélération ajustables (2 courbes distinctes).
  • Frein moteur réglable sur 3 niveaux en mode « Race Pro ».
  • Embrayage assisté, antidribble modifié.
  • Boîte de vitesse à 6 rapports
  • Quickshifter Shift Assistant Pro.
  • Fonction Launch Control pour des départs parfaits et limiteur Pit Lane pour respecter précisément les limitations de vitesse dans la voie des stands.
  • Fonction Hill Start Control Pro pour un démarrage en côte confortable.
  • Combiné d’instruments multifonctions avec grand écran TFT 6,5  » parfaitement lisible, animation du logo M au démarrage et interface OBD avec l’enregistreur de données GPS M et le logiciel M GPS Laptrigger.
  • Prise USB à l’arrière.
  • Phares LED puissants.
  • Régulateur de vitesse électronique.
  • Poignées chauffantes.
  • Ailettes M et bulle haute.
  • Châssis conçu pour la course, à géométrie retravaillée, répartition optimale des charges sur les roues et réglage plus précis du point de pivot du bras oscillant.
  • Fourche inversée de 45 mm entièrement ajustable et suspension centrale repensée avec cinématique « Full Floater Pro ». Entièrement ajustable.
  • Géométrie de direction plus radicale : chasse de 23,6°, empattement allongé à 1 457 mm, répartition des masses basculée sur l’avant à 52,1 %.
  • Freins M : performances de freinage maximales sur piste pour la M RR.
  • Roues en carbone M : pièces élégantes de haute technologie, pour des performances optimales sur piste comme sur route.
  • Batterie M allégée,
  • Design M et esthétique dynamique, révélateurs de performances optimales sur piste.
  • Pack M Competition avec logiciel M GPS Laptrigger et son code d’activation, pack de pièces fraisées M, pack carbone M, bras oscillant argent allégé de 220 g, chaîne M « Endurance » sans entretien à revêtement DLC et kit passager avec selle arrière.
  • Gamme complète d’accessoires et d’équipements en option sortie d’usine.

2021-BMW_M1000RR-21

Galerie