« Dépêches

Un top-modèle qui déchire l’asphalte !

Photos © Jean-François Muguet et Viba

Après Lara, Qora et Jane, c’est au tour de Cara de sortir de l’imagination bouillonnante de Yann Bakonyi, designer et cofondateur de Viba. « Nous nous inspirons toujours de prénoms féminins et de ce qu’ils représentent pour imaginer nos créations, reconnaît le jeune créateur. Qu’ils soient fictifs, comme Lara et Qora, ou emblématiques, tel Jane. »

Cara est ainsi nommée en hommage au mannequin Cara Delevingne, dont la beauté envoutante irradie les lignes de la BMW nineT revue par le studio de design français. La haute couture appliquée à la moto.

Son accastillage a été réalisé par Erpro Group, le leader français de la fabrication additive, qui œuvre depuis longtemps pour l’automobile et l’aéronautique.

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Les deux entreprises se sont liées autour du projet, Cara, qui associe le savoir-faire des designers de Viba aux compétences d’Erpro Group en matière d’impression 3D, une entreprise moderne capable de s’adapter à des processus de fabrication précis et uniques.

Parmi les pièces essentielles, le guidon de la Viba Cara attire aussitôt l’attention. Complètement repensé, il est imprimé d’un seul tenant en aluminium, dans un style effilé dont les dimensions permettent de conserver la position de conduite de la nine -T et de recevoir ses commodos d’origine. Il est aussi le support d’un compteur entièrement revu, avec un boîtier et une vitre sur mesure conservant pourtant le bloc électronique et les connectiques d’origine.

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Autre élément majeur, les écopes latérales, au style dynamique, relient avec élégance le réservoir aux cylindres du moteur Boxer de 1200 cc. Imprimés d’un bloc en polyamide chargé en billes de verre pour une rigidité accrue, ses deux flancs sculptés cachent avec subtilité les clignotants au cœur de leur prise d’air.

Le carénage arrière a aussi été entièrement redessiné, pour s’harmoniser avec la descente du réservoir. Imprimé, là aussi, d’un seul tenant, il s’insère autour d’une selle, qui, à l’instar du guidon, conserve la position de conduite de la BMW. Réalisée en bi-injection de silicone, celle-ci est agrémentée, sur sa partie arrière de symboles esthétiques adaptables selon le choix du client — détail supplémentaire de personnalisation. Une touche graphique que l’on retrouve également sur les habillages de fourche.

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Habillage de phare, garde-boue avant, passage de roue… de nombreuses autres pièces participent à l’harmonie de l’ensemble. Toutes sont plug & play et imprimées en 3D dans divers matériaux, tel l’Inconel, un superalliage utilisé dans l’aéronautique ou la compétition, dont le silencieux d’échappement est pourvu.

Un support de plaque viendra bien sûr, lors de la livraison, recouvrir une partie arrière du pneu, jouant aussi le rôle de garde-boue.

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Le talent de Viba, déjà exprimé à travers ses précédentes créations, s’est attaché à offrir une nouvelle personnalité à la BMW nine-T qui évoque une panthère, avec ses lignes ramassées et ses teintes noires, bestialité pure et gracieuse. Elle rappelle les mythiques muscles bikes de la production moto, de la Vmax à la Diavel, empreinte d’une pudeur sobre dont ces aînées étaient dépourvues. Toute la magie de Cara tient dans l’harmonie des paradoxes entre espaces vides et pleins. Cara cache ses atouts pour attiser le désir.

La Viba Cara est d’ores et déjà disponible en édition limitée, assemblée à la demande. Elle bénéficie d’une rapidité d’exécution et d’une capacité de personnalisation inconnue dans l’industrie, grâce aux procédés de l’impression 3D par Erpro Group. « Chaque modèle de chez Viba est limité à 23 exemplaires, tout en restant unique par les différentes options de personnalisation possibles. Nous souhaitons répondre à l’exigence des clients par la qualité et l’originalité que nous proposons. Nos motos sont rares, mais restent des machines à sensation, physiques et émotionnelles. »

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Pour de plus amples informations, visitez le site Internet de Viba.

Source : Viba