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Le Super Scalpel annonce le printemps !

Photos : KTM

À la suite du lancement virtuel de la KTM 890 Duke R — Coronavirus oblige —, KTM Canada a confirmé qu’elle ferait son apparition au pays dès le mois d’avril, comme modèle 2020, soit six mois plus tôt qu’initialement prévu.

Initialement, la 890 Duke R devait arriver sur nos rivages à l’automne 2020, en tant que modèle 2021. Mais devant la pression des consommateurs qui la réclament à cor et à cri depuis son dévoilement au dernier salon de Milan, en novembre dernier, KTM a décidé de hâter sa venue au pays.

La 890 Duke R reprend la légèreté et la compacité de la 790 Duke, mais elle se distingue par son moteur de 890 cc, sa suspension améliorée, ses freins plus puissants et une ergonomie bonifiée pour une attitude plus racée et sportive.

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Le twin parallèle bénéficie d’un accroissement de son alésage et de sa course, ce qui lui permet d’atteindre la cylindrée de 889 cc. Il reçoit des soupapes plus grosses, un rapport volumétrique plus élevé et une zone rouge plus haute, ce qui permet d’augmenter sa puissance à 121 ch contre 105 pour la 790 Duke, soit un gain de 15 %. Les pistons ont également été redessinés, tout comme les bielles et le vilebrequin. Une toute nouvelle « logique de cartographie moteur » permet un réglage individuel de la cartographie par cylindre, selon KTM.

Plus sportive que sa benjamine, la 890 Duke R est vraiment prête pour la course. Avec une ergonomie plus affûtée et des aides électroniques affinées, elle devrait se montrer à la hauteur du surnom de Super Scalpel dont la firme de Mattighofen l’affuble.

Le cadre est inchangé, mais il reçoit un nouveau coloris et des graphiques plus contemporains. La suspension adopte des composants WP APEX haut de gamme. La fourche inversée de 43 mm est entièrement réglable, avec un débattement qui passe à 140 mm, tandis que l’amortisseur WP APEX apporte la possibilité de régler l’amortissement en compression à haute et basse vitesse. Il y a même un ajusteur de précontrainte hydraulique très pratique.

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Parmi les autres ajouts bienvenus, citons un nouveau système de freinage combinant des étriers Brembo Stylema Monoblock, un maître-cylindre à pompe radiale Brembo MCS et des disques Brembo de 320 mm qui marqueront certainement une énorme amélioration par rapport au freinage de la 790. Le système Brembo pèse également moins lourd et est combiné avec l’ABS Bosch fonctionnel en virage et le mode ABS Supermoto pour une sensation plus précise. L’électronique est également plus performante, avec un nouveau capteur d’angle d’inclinaison 6D, un contrôle de traction amélioré, des modes de conduite bonifiés, ainsi qu’un mode piste et un Quickshifter+ en option.

La KTM 890 Duke R est chaussée de nouveaux pneus Michelin Power Cup 2.

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Par rapport à la 790 Duke, la 890 R affiche une ergonomie plus sportive ; le Super Scalpel est doté d’un guidon plus bas et plus agressif, avec des repose-pieds plus larges situés plus haut et plus en arrière pour une meilleure garde au sol en courbe.

Plus racée, plus affûtée, plus puissante, la 890 Duke R s’adresse aux pilotes agressifs qui cherchent un roadster de moyenne cylindrée agile, stable et puissant capable de briller sur route comme sur piste. Une moto qui vous permettra de vous distinguer lors de vos prochaines sorties sur circuit.

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Le Super Scalpel sera offert en nombre limité au prix de vente conseillé est de 12 599 $.

Nouvelles caractéristiques

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  • Moteur développant plus de puissance et plus de couple
  • Meilleure maniabilité grâce à une masse en rotation accrue
  • Logique de cartographie moteur entièrement nouvelle (réglage individuel de la cartographie par cylindre)
  • Capteur de cliquetis
  • Radiateur plus large
  • Amélioration des réglages de l’antipatinage
  • Nouveau capteur d’angle d’inclinaison 6D
  • Nouvelle fourche avant WP APEX entièrement réglable
  • Nouvel amortisseur WP APEX entièrement réglable
  • Nouveau système de freinage BREMBO
  • Disques de frein plus grands
  • Nouveaux pneus Michelin Power Cup 2
  • Potence de direction plus légère
  • Position de conduite plus sportive
  • Guidon plus bas et plus plat
  • Repose-pieds plus hauts et plus en arrière, avec une largeur plus utilisable
  • Couleur et graphisme entièrement nouveaux
  • Housse de selle simple standard
  • Support d’échappement pour conduite en solo
  • Nouveaux rétroviseurs

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FICHE TECHNIQUE

INFORMATIONS GÉNÉRALES

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  • Poids tous pleins faits : 184 kg ;
  • Hauteur de selle : 834 mm ;
  • Capacité essence : 14  L ;
  • Consommation : non mesurée ;
  • Autonomie : non mesurée ;
  • Prix :  12 599  $ ;
  • Coloris : gris argenté/gris anthracite/orange ;

MOTEUR

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  • Moteur : bicylindre parallèle, 4— temps, DACT, refroidi au liquide ;
  • Puissance : 121 ch à 9250 tr/min ;
  • Couple : 75 lb-pi à 7750 tr/min ;
  • Cylindrée : 890 cc ;
  • Alésage x course : 90,7 x 68,8 mm ;
  • Rapport volumétrique : 13,5:1 ;
  • alimentation : injection électronique DKK Delorto, papillon de 46 mm, gestion moteur Bosch avec Ride-by-Wire ;
  • Transmission : 6 rapports, Quickshifter + en option ;
  • Entraînement : par chaîne ;

 PARTIE CYCLE

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  • Suspension : Fourche inversée WP Apex de 43 mm réglable en compression et détente ; débattement 140 mm ; monoamortisseur WP Apex réglable en précharge, compression et détente ; débattement 150 mm ;
  • Empattement : 1 482 mm ;
  • Chasse/Déport : 24,3°/99,7 mm ;
  • Freins :
  • AV – double disque de 320 mm, étriers radiaux Brembo Stylema 4 pistons, ABS Bosch 9.1MP avec fonction en courbe et mode Supermoto ;
  • AR – simple disque de 240 mm, étrier flottant Brembo simple piston, ABS Bosch 9.1MP avec fonction en courbe et mode Supermoto ;
  • Pneus : Michelin Power Cup 2
    120/70ZR17 à l’avant ;
    180/55ZR17 à l’arrière.

 Galerie

Vidéoclip

Une réponse à “KTM 890 Duke R 2020”

  1. Alexandre Amortila

    Moto alléchante, mais je parie que le moteur est calé à 270°-450° !
    Ce qui fait perdre au moteur la régularité cyclique d’un flat-twin ou d’un twin parallèle calé à 360° x 2 comme la F800 ou même celui du T-Max !
    J’ai l’impression que la régularité et la souplesse du moteur intéressent peu les fabricants ! est-ce pour réduire les coûts? Même le nouveau moteur de la Triumph 900 n’est plus calé à 3 x 240° mais à 180-180-360 !!! Quel dommage !

    Qui peux m’expliquer pourquoi ?
    Merci pour tout Didier,

    Alexandre Amortila

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