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L’Adventure et la Bête passent sous le Scalpel de Kiska

390 Adventure

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Depuis le temps que tout le monde la réclamait, on ne l’espérait plus. Son dévoilement ne surprend donc personne. Visuellement, on reconnaît le coup de crayon du Studio Kiska responsable du look de la plupart des KTM de route. La 390 Adventure reprend les codes esthétiques de ses grandes sœurs, particulièrement la 790 Adventure, dans un format mieux adapté aux néophytes et aux pilotes de gabarit réduit.

La 390 Adventure reprend le monocylindre de 373 cc de la famille 390 (RC, Duke) fabriqué en Inde. Un moteur qui a fait ses preuves et dont les performances sont enthousiasmantes.

Elle est équipée de freins ByBre, de l’ABS, d’une suspension WPS entièrement réglable, d’un cadre à treillis en acier, d’une jante de 19 pouces à l’avant et de pneus Continental TKC 70.

KTM 390 ADVENTURE MY20 Orange - right

De plus, l’Adventure est dotée d’un accélérateur ride -by-wire, d’un embrayage à glissement limité, d’un écran TFT de 5 pouces, de phares DEL et du système My Ride de KTM qui permet de se connecter à un téléphone intelligent et de l’utiliser comme GPS.

890 Duke R

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Lors de mon essai sur piste de la 790 Duke, l’été dernier, je mentionnais la venue probable d’une version R de la Scalpel en 2020. Celle-ci arrivera bien au Canada, mais en format 890. Une cylindrée plus importante qui permet d’obtenir une puissance de 121 ch (en hausse de 16 ch) et un couple de 73 lb-pi (+ 8 lb-pi) pour des performances accrues.

Le châssis n’a pas changé si ce n’est de l’adoption d’une suspension WP APEX entièrement réglable, d’une géométrie de direction modifiée pour une meilleure précision sur piste et de freins Brembo Stylema à étriers quatre pistons mordant un double disque de 320 mm à l’avant. À l’arrière un étrier à simple piston pince un disque de 240 mm. L’ABS est géré par une centrale inertielle IMU Bosch 9.1 MP. Enfin, l’arsenal électronique est pléthorique et inclut un antipatinage sophistiqué.

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La 890 Duke R pèse 166 kg à sec, 3 kg de moins que la 790 Duke et reprend les mêmes jantes — 120/70ZR17 à l’avant et 180/55ZR17 à l’arrière mais chaussées de pneus Michelin.

Sa selle culmine à 834 mm.

Sur papier, il s’agit d’une moto plus sophistiquée et plus performante que la 790 Duke. Elle devrait être nettement plus à l’aise sur circuit.

La moto fera son apparition chez les concessionnaires de la marque à l’automne 2020, en tant que modèle 2021. Son prix n’est pas encore connu.

1290 Super Duke R

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Même si KTM a revampé la 1290 Super Duke R il y a seulement trois ans, la compagnie autrichienne a senti le besoin de revoir sa copie pour 2020 afin de faire face à une compétition de plus en plus féroce.

La version 2020 dévoilée à Milan est bestiale et sexy. Elle reprend le bicylindre en V à 75 degrés, de 1 301 cc, qui développe une puissance de 180 ch pour 103 lb-pi de couple. Elle adopte un style amélioré, un châssis treillis tubulaire bonifié doté d’une boucle arrière en matériaux composites et un monobras oscillant allongé et déplacé plus près du pignon de sortie de boîte pour une meilleure traction. Sans oublier un poids à sec de 189 kg, soit 6 kilos de moins que la précédente génération.

La suspension est confiée à une fourche inversée WP Apex de 48 mm entièrement réglable, et à un amortisseur WP Apex entièrement réglable aussi, dont la tringlerie a été révisée.

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La moto bénéficie d’une technologie de pointe — ABS Bosch effectif en virage, modes de conduite, dont un mode Supermoto, antipatinage sophistiqué, contrôle de lancement, contrôle de levée de la roue arrière —, sans oublier un nouveau tableau de bord TFT pour tout contrôler. Un quickshifter est proposé en option.

Les pneus d’origine sont des Bridgestone S22. Le poids à sec de la 1290 Super Duke R s’établit à 188 kg.

Pour l’instant, le prix de la Bête n’est pas connu, pas plus que sa date de disponibilité au Canada. Arrivera-t-elle en 2020 ou en 2021 ? Le plus tôt le mieux, si vous voulez mon avis.

790 Adventure Rally R

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En 2020, la KTM 790 Adventure Rally R sera importée en Amérique du Nord. Cette série limitée à 500 unités dans le monde entier sera disponible en nombre extrêmement limité au pays. Il s’agit du troisième et dernier membre de la famille KTM 790 Adventure et de la moto de rallye la plus apte à voyager. Pour les pilotes qui exigent des performances extrêmes et les meilleures suspensions sur le marché, c’est la machine idéale pour traverser facilement les continents ou se rendre à la ligne de départ d’un rallye.

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Basé sur la KTM 790 Adventure R, le modèle exclusif Rally conserve le même châssis en treillis d’acier, le puissant bicylindre parallèle LC8c et des aides électroniques au pilotage de premier ordre. La principale différence avec ses sœurs réside dans l’ajout de la suspension spéciale WP XPLOR PRO. Développée dans le département Factory Racing de WP, elle offre des performances supérieures en conduite extrême. La course supplémentaire de 30 mm des suspensions, à l’avant et à l’arrière, facilite le franchissement des obstacles les plus difficiles et fait grimper la hauteur de l’assise à 910 mm. Prix et disponibilité à venir.

Enfin, la 790 Duke et la  RC390 bénéficient de nouvelles décos et de mises à jour mineures.

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