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Une page de l’histoire du sport motorisé au Canada se tourne.

Photos Didier Constant, Pierre Désilets, SMP

Originaire de Belleville, en Ontario, Bondar gère le championnat canadien de voitures de tourisme, tandis que Gidman, un ancien coureur de club des années 80, exploite une entreprise de technologie. Le circuit ontarien était à vendre depuis 2014. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Shannonville Motorsport Park a été construit en 1974 par John Nelson dont le nom a été donné à l’une des pistes du complexe. Au cours de son histoire, SMP a changé cinq fois de mains, en incluant la dernière transaction.

Jordan Szoke est le pilote qui a remporté le plus de victoires à SMP

Souvent vainqueur à Shannonville, Jordan Szoke est le pilote qui a remporté le plus de titres de champion canadien de Superbike de l’histoire. Photo © Pierre Désilets

En 1986, Raymond David, l’homme d’affaires de Val-David œuvrant dans le milieu de l’assurance (Jevco, Motoplan), lui-même pilote automobile et propriétaire d’écoles de course auto et moto (FAST), avait acheté et modernisé le site. Il avait doublé la longueur de la longue piste, en plus de construire des tribunes modernes pour l’époque et rénover la tour de contrôle.

Son associé, Jean Gauthier, a pris le contrôle de SMP en 1992 et l’a opéré pendant 27 ans. Il a possédé la piste plus longtemps que quiconque, jusqu’à sa vente hier à Bondar et Gidman.

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Photo gracieuseté de SMP

Shannonville devrait, selon toutes vraisemblances, présenter une manche du Championnat CSBK en 2020. Les nouveaux propriétaires veulent transformer le complexe en un centre à usages multiples, avec un volet corporatif important, tout en mettant l’accent sur les programmes de formation et de roulages libres. Espérons qu’ils entreprendront des travaux de réfection de la piste et des installations qui en ont cruellement besoin.

 Source : CSBK.ca