« Dépêches

KTM dévoile les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM 790 ADVENTURE_Action 08

Grâce à ces deux machines, KTM investit le créneau du tourisme-enduro avec des motos de moyenne cylindrée compactes, légères et performantes qui partagent une base commune, mais s’adressent à deux clientèles distinctes.

Les deux aventurières sont mues par le bicylindre parallèle LC8 de 799 cc, inauguré sur la 790 Duke, qui délivre une puissance de 95 chevaux. Ce moteur a été réglé pour délivrer son couple plus bas dans la plage de régimes, afin de répondre aux exigences spécifiques de l’aventure. Il en résulte une accélération douce, des performances abondantes et une autonomie de 450 km, gracieuseté de son réservoir de 20 litres de contenance.

Ce moteur compact fait office d’élément porteur du châssis et contribue à la rigidité de la machine. Les deux Adventure utilisent le même cadre tubulaire et les mêmes jantes à rayons de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière. Le freinage est identique, tout comme l’électronique qui inclut un ABS Bosch 9.1 actif en virage, ainsi qu’un mode tout-terrain.

KTM 790 Adventure
KTM 790 Adventure

Ce qui distingue les deux aventurières, c’est l’accastillage. Alors que la version R adopte un habillage d’inspiration enduro, avec ses lignes fines et son garde-boue avant fixé sous le té de fourche inférieur, la version routière opte pour un carénage plus enveloppant, à bulle haute réglable en hauteur.

La 790 Adventure est chaussée de pneus à profil routier tandis que la version R adopte des Metzeler Karoo 3 à larges crampons, pour une meilleure traction en sentier.

Au niveau des suspensions, même si les éléments retenus sont les mêmes, la R bénéficie d’un débattement allongé de 40 mm, pour une garde au sol accrue. En conséquence, la hauteur d’assise est également plus élevée.

La KTM 790 Adventure s’adresse aux amateurs de tourisme-aventure désirant découvrir de nouveaux horizons, quel que soit la route ou le revêtement qui se présente à eux.

La KTM 790 Adventure R est une machine légère, agile et techniquement avancée pour les aventuriers qui aiment affronter les terrains difficiles.

KTM 790 Adventure R
KTM 790 Adventure R

Ces deux machines robustes ont été développées par certains des meilleurs pilotes d’aventure au monde et en collaboration avec l’équipe Red Bull KTM Rally Factory Racing afin de mettre au point un châssis inspirant confiance, doté d’un centre de gravité bas et d’une ergonomie de conduite adaptée aux motocyclistes de toutes tailles et de tout calibre.

Un arsenal complet de systèmes d’assistances au pilotage leur vient en aide. Ces béquilles électroniques sont intuitifves et facilement accessibles à l’aide d’un commutateur de menu monté sur la barre, alignés sur un écran TFT couleu. Elles permettent aux aventuriers de tirer le meilleur parti de leur machine, quelles que soient les situations.

Les 790 Adventure et la 790 Adventure R devraient arriver chez les concessionnaires nord-américains au printemps 2019. Prix et disponibilité à confirmer. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de KTM Canada.

KTM 790 Adventure R
KTM 790 Adventure R

Vidéoclip