« Dépêches

Évolutions mineures avant EICMA

2019-aprilia-rsv4-rr-my19-1

Aprilia, comme les autres marques italiennes (Benelli, Ducati, Moto Guzzi, Moto Morini, MV Agusta…) réserve ses nouveautés 2019 au Salon EICMA de Milan, patriotisme oblige. À Cologne, la compagnie italienne s’est contenté de présenter des mises à jour à des modèles existants.

RSV4 RR

2019-aprilia-rsv4-rr-my19-3

En dehors de l’adoption de la quatrième génération du système électronique APRC (Aprilia Performance Ride Control) qui inclut un système ABS en virage, un quickshifter bidirectionnel et une foule d’autres améliorations, dont le V4-MP en option (pour calibrer l’APRC à partir de votre téléphone intelligent en plus de gérer les appels téléphoniques entrants et sortants), le millésime 2019 de la supersportive de la firme de Noale ne subit aucun changement technologique. La RR se décline désormais en deux coloris mats inédits — gris Rivazza et noir Arrabiata — agencés à de superbes jantes rouges. À souligner également l’apparition d’une nouvelle décoration nommée « Superpole » sur la Factory.

Tuono V4 1100

2019-Aprilia-Tuono-V4-1100-Factory1

Aprilia fait évoluer sa gamme Tuono V4 et plus particulièrement le modèle Factory qui s’offre des suspensions électroniques signées Öhlins, ajustables via le système Smart EC 2.0. Ces suspensions semi-actives (elles s’adaptent en temps réel, en fonction du type de route, du style de pilotage ou des paramètres sélectionnés) peuvent aussi se régler manuellement. Pour le reste — moteur, partie cycle, assistances électroniques — pas de changement majeur. À noter l’apparition d’une nouvelle décoration rouge Sachsenring/gris Magny-Cours pour la RR et une autre baptisée « Superpole » sur la Factory.

Shiver 900

2019-aprilia-shiver-900-my19-3

Apparue dans sa nouvelle version l’an passé, la Shiver 900, dotée d’un nouveau bicylindre en V de 896,1cc crachant 95,2 chevaux, ne subit pas vraiment de modification technologique. Elle adopte un tableau de bord numérique TFT de 4,3 pouces ainsi que la technologie AMP (Aprilia Multimedia Platform) utilisable par le biais d’un téléphone intelligent. Celui-ci inclut également un GPS simplifié. Un antipatinage évolué est également au menu de la nouvelle Shiver.

Prix et disponibilité non dévoilés pour le moment. Pour plus d’informations, visitez le site Web d’Aprilia Canada.