« Dépêches

Le patron d’Aprilia s’éteint à 73 ans

Beggio-rossi

Photo : Ivano Beggio et Valentino Rossi

Passionné de compétition, il a aidé de nombreux pilotes à percer en Grand Prix, parmi lesquels Alex Gramigni, Kazuto Sakata, Max Biaggi, Valentino Rossi, Loris Capirossi, Roberto Locatelli, Arnaud Vincent, Marco Melandri, Manuel Poggiali, Alvaro Bautista, Jorge Lorenzo, Gabor Talmacsi, Julian Simon, Nico Terol et Sylvain Guintoli qui on tous été titrés avec la marque de Noale en GP comme en SBK.

Roberto Colaninno, PDG du groupe Piaggio, reconnaît que « Beggio était un grand entrepreneur, un visionnaire capable de transformer un rêve en réalité » alors que Biaggi célèbre le passionné : « Il a mis la passion au service des ses compétences, il était comme un père en compétition pour moi ». Quant à Romano Albesiano, directeur d’Aprilia Racing, il se souvient d’un homme amoureux du sport, doublé d’un gestionnaire avisé : « Pensez aux champions qu’Aprilia a aidés et aux victoires qu’elle a récoltées et vous comprendrez l’importance du projet d’Ivano Beggio. Oser défier les Japonais sur la piste, affronter les plus grands constructeurs du monde en partant de zéro et finalement gagner. C’est une sacrée réussite ! »

Depuis 1987, Aprilia a remporté 294 victoires en Grand Prix, un record pour un constructeur européen. La firme de Noale totalise également 54 titres mondiaux : 20 en GP 125, 18 en GP 250, 7 en SBK, 7 en Supermoto et 2 en trial. Sans oublier le titre de Lorenzo Savadori en Coupe FIM Superstock 1000, en 2005.