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John Surtees s’éteint à 83 ans

John Surtees est mort vendredi 10 mars, au Saint George’s Hospital de Londres, à l’âge de 83 ans. Selon le communiqué publié par la famille, « il s’est éteint paisiblement » en présence de son épouse Jane et de ses filles Leonora et Edwina des suites d’une insuffisance respiratoire.

Seul pilote sacré en deux roues et en quatre roues, le Britannique était le doyen des champions du monde de Formule 1.

John Surtees sur MV Agusta, TT de l'île de Man 1960

John Surtees sur MV Agusta, TT de l’île de Man 1960

Né le 11 février 1934 à Tatsfield dans le comté de Surrey (Angleterre), « Big John » a couru en GP350 et en GP500 pour les écuries officielles Norton (1954/1955) et MV Agusta (1956 à 1960). Au cours de sa carrière moto qu’il a commencée à l’âge de 15 ans, en 1950, il a été couronné Champion du Monde à trois reprises en 350 cc (1958, 1959 et 1960) et quatre fois en 500 cc (1956, 1958, 1959 et 1960). Surtees a également participé à 15 courses du Tourist Trophy de l’île de Man qu’il a toutes terminées sauf en 1956, dans la catégorie Junior. Auteur de 4 victoires à l’île de Man, il est le premier pilote à remporter le TT Senior trois années d’affilée (1958, 1959, 1960).

À la fin de la saison 1960, il passe à la Formule 1, au sein de l’écurie Lotus. Il dispute son premier Grand Prix en mai de la même année, à Monaco, au volant d’une Lotus-Climax. En 1963, Surtees intègre la Scuderia Ferrari pour laquelle il remporte le titre en 1964. Il devient ainsi l’unique champion du monde moto à remporter le titre en F1.

Entre 1960 et 1972, il dispute 111 Grands Prix et décroche six victoires et 24 podiums pour Ferrari, Cooper, et Honda. Parallèlement, il participe à quatre éditions des 24 Heures du Mans (1963, 1964, 1965, 1967).

John Surtees , GP de Hollande 1969

John Surtees , GP de Hollande 1969

En 1970, il crée sa propre écurie, Surtees Racing Organisation, qu’il engage en F1, mais aussi en F2 et F5000. Après 9 saisons, l’écurie cesse ses activités en 1978.

En 1996, John Surtees a été intronisé au International Motorsports Hall of Fame. En 2003, la FIM (Fédération internationale de motocyclisme) l’a nommé « Légende des Grands Prix ».

 

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