« Dépêches

Chaleco López au sommet avec la KTM Freeride E-XC

López a réussi l’exploit au terme d’une préparation méticuleuse de plusieurs mois. Pour ce record, il disposait d’une KTM Freeride à moteur synchrone à aimant permanent monté dans un châssis KTM typique. La tentative s’est déroulée par une température de moins 25 degrés Celsius et l’ascension s’est révélée difficile. López a attaqué la montée par étapes, de 2 000 mètres à 4 000 mètres, dans un premier temps, puis a dépassé la marque de 6 000 mètres en partant du camp de base établi à 4 500 mètres.

Au cours des 10 jours précédant la montée officielle López a séjourné sur le volcan pour s’habituer aux hautes altitudes, choisir les bons pneus en fonction du terrain et établir le meilleur itinéraire possible jusqu’au sommet. Il a fait de petites modifications à la moto pour essayer de réduire les problèmes de gel et s’assurer que les batteries conserveraient leur charge dans les conditions difficiles.  Son équipe a planifié le voyage jusqu’à la montagne afin de s’assurer qu’il était possible d’atteindre la cible avec la KTM Freeride E-XC. López a utilisé quatre batteries pour établir les 6 080 mètres du record. Il n’a pu aller plus haut en raison d’une vaste zone de rochers glacés et de neige.

Francisco "Chaleco" Lopez

 « La moto a très bien réagi lors de l’ascension, mais la plus grande difficulté a été de maintenir les batteries en bon état en dépit de la température glaciale de -25 degrés à laquelle nous avons dû faire face », déclare López.

« Quand j’ai réalisé que j’avais accompli mon objectif malgré les difficultés de trouver le bon chemin en raison des plaques de neige en mouvement, j’ai levé les bras et crié de bonheur, comme un fou. Ce n’était pas facile et j’ai tout donné. Le sacrifice en valait la peine. Toute la préparation physique et le travail d’équipe ont payé », conclut López.

« C’est un exploit incroyable de la part de Francisco, Red Bull et toute son équipe », reconnait Joachim Sauer, directeur des motos hors route de KTM. « Le département de recherche et développement de Mattighofen, en Autriche n’a pas particulièrement conçu la Freeride E-XC pour ces conditions extrêmes, mais cet exploit est un témoignage de la durabilité de la KTM Freeride et des possibilités qu’elle peut déjà réaliser à ce stade précoce de son le développement technologique. Félicitations à Chaleco de la part de tout le monde chez KTM! ».

Le record a été confirmé par le Livre Guinness des records.

Photos : © Red Bull 

Galerie