« Dépêches

BMW Concept Ninety : hommage à la R90S!

R90S-570

Pour célébrer les 90 ans de BMW Motorrad et les 40 ans de la légendaire R90S, BMW Motorrad a dévoilé une machine très spéciale dans le cadre du prestigieux concours d’élégance de la Villa d’Este : la BMW Concept Ninety.

Réalisée conjointement par l’équipe de design de BMW et le préparateur américain Roland Sands, la Concept Ninety est un hommage vibrant au passé sportif de la marque allemande, mais surtout à la R90S, la première vraie sportive de BMW. Elle reprend l’esprit de la R90S et le remet au goût du genre, en s’inspirant des préparations de type Café-Racer qui fleurissent un peu partout depuis quelques années.

Avec une vitesse de pointe de quasiment 200 km/h, la R90S était une des machines de série les plus rapides de son époque. C’était également le premier modèle de BMW pour lequel un designer a été impliqué dans sa conception afin de combiner forme et fonction à la perfection. La BMW R90S fut notamment la première moto de série avec un carénage de tête de fourche. D’un point de vue aérodynamique, elle était optimisée avec son carénage et son dosseret de selle qui lui donnent son style inimitable.

Roland Sands Design a réalisé des pièces spécialement pour le BMW Concept Ninety en collaboration avec le l’équipe de design de BMW. «Je voulais traduire le caractère particulier de la R90S dans une machine d’aujourd’hui avec des pièces uniques. Cela fonctionne parfaitement: la technologie BMW, l’histoire de BMW et nos pièces sur mesure se marient parfaitement.» commente Roland Sands. Contrairement à beaucoup d’autres réalisations du genre, la BMW Concept Ninety est conçue pour rouler. La moto elle-même et nos pièces spéciales sont clairement tournées vers le style et les performances».

Pour l’instant, la BMW Concept Ninety est produite à un seul exemplaire. Il s’agit d’une étude de style qui préfigure de nouvelles directions pour BMW. D’autres surprises sont à prévoir, cette année, dans le cadre des 90 ans de BMW Motorrad, Rendez-vous au Salon EICMA de Milan, en novembre prochain pour en savoir plus…

Pour visionner le diaporama de la BMW Concept Ninety, cliquez ici!